Jeanne Balibar, dont le personnage d'Ellen se positionne en tant que fervent défenseur de la cause animale, a confié ne pas s’intéresser à ce combat : "Personnellement, je ne suis pas particulièrement intéressée par la défense des animaux, ce que mes deux fils me reprochent amèrement. Je me suis engagée pour différents combats politiques comme la lutte contre le SIDA et la défense des séropositifs avec Act Up dans les années 90 et pour la défense des sans-papiers en France."
Bien que le personnage de l'altermondialiste Karl soit jeune, ses opinions n'en demeurent pas moins extrêmes. C'est sur ce contraste, entre la vie bourgeoise dont est issue Ellen et le mode de vie marginal de Karl, que la réalisatrice Pia Marais s'est penchée : "Il ne s'agit pas d'un film sur le juste cours des choses, c'est plutôt le voyage intérieur de quelqu'un qui tente de trouver un sens à ce monde moderne, complexe et contradictoire. Je ne voulais pas en faire un film politique", explique-t-elle.
Le tournage s'est étalé sur près de deux mois : du 13 juillet 2009 au 4 septembre de la même année.
A l'âge d'Ellen a entièrement été tourné en format Super 16, pour que la lumière du film soit la plus naturelle possible. Les consignes de la réalisatrice Pia Marais étaient claires : pas de lumière artificielle !
Bien que le tournage du film eut lieu principalement en Allemagne, quelques scènes ont toutefois été tournées en Afrique du Sud.
L'actrice française Jeanne Balibar a récité son texte en allemand pour chacune de ses scènes du film.
Le comédien Georg Friedrich et la réalisatrice Pia Marais ont déjà tourné ensemble sur Trop libre en 2007.
A l'âge d'Ellen a fait partie de la sélection officielle des festivals de Locarno 2010 et Toronto 2010.
A travers ce film, la réalisatrice Pia Marais s’est intéressée aux évolutions de notre société. Confession d'une cinéaste au regard objectif : "Tout ce qui nous a donné un équilibre, tel que les structures familiales, la religion ou simplement le fait de continuer à vivre dans l'endroit où l'on est né, dans le même environnement depuis plusieurs générations, tout cela est en train de disparaître. Les histoires d'amour sont de plus en plus brèves. Le fait de vieillir avec une seule personne n'existe pratiquement plus."
A l'âge d'Ellen est seulement le deuxième long-métrage de la réalisatrice allemande Pia Marais, après Trop libre en 2007.