Le précédent documentaire de Jocelyne Lemaire-Darnaud, Paroles de Bibs avait déjà pour thème le capitalisme.
Le film est précédé d'une citation de John Maynard Keynes, un économiste anglais (1883-1946): "Le capitalisme est cette croyance étonnante que les plus mauvais des hommes feront les pires des choses pour le plus grand bien de tous."
Jocelyne Lemaire-Darnaud : "En 2008, j’ai reçu un coup de fil de ma banquière me proposant de placer 3 000 euros de droits d’auteur que je venais de percevoir, sur un livret développement durable. Ma première réaction a été de dire : « Oui. si mon argent peut servir la planète ! » Mais le lendemain, je l’ai rappelée et je lui ai tout simplement demandé : « mais développement de quoi et durable pour qui ? » elle m’a dit : « Je ne sais pas, je me renseigne et je vous rappelle. » Je n’ai jamais eu de nouvelles. Là, je me suis dit que j'avais mon film" (interview cdurable.info).
Dans une interview pour le site cdurable.info, Jocelyne Lemaire-Darnaud explique sa façon de travailler: "En allant à la rencontre de personnes peu médiatisées qui, au sein même de la grande nébuleuse de la finance et à des niveaux divers tentent de suivre une autre logique que celle de la stricte rentabilité, je propose d’ouvrir un débat qui n’a pas lieu ailleurs dans ces termes (...). En donnant la parole à ces acteurs méconnus du système financier qui pensent autrement, j’invite les gens à se poser des questions sur leur propre responsabilité".
La réalisatrice Jocelyne Lemaire-Darnaud a obtenu en 2001 le prix du public pour son précédent documentaire Paroles de Bibs.