Après Dans tes rêves, Les Mythos est le second long métrage du réalisateur Denis Thybaud.
Denis Thybaud, le réalisateur des Mythos, dévoile quelques titres de comédies américaines qui ont beaucoup inspiré son travail : L' Incroyable destin de Harold Crick, Un Jour sans fin, Rien que pour vos cheveux, Un Fauteuil pour deux, The Blues Brothers, Série noire pour une nuit blanche ... et bien d'autres encore ! Toutes ses influences lui ont été utiles pour"pousser la comédie le plus loin possible".
D'après Denis Thybaud, son film Les Mythos "est un film très visuel qui allie différents genres : le suspense, l’action, la comédie et la comédie romantique." Ce sont d'ailleurs les comédies américaines, dont il s'est inspiré, qui lui ont permis de se rendre compte que ce mélange des genres fonctionnait.
Le réalisateur Denis Thybaud explique la façon dont il a procédé pour le casting : "Considérant le casting comme un élément déterminant de la réussite du film, j’ai opté pour un parti pris clair. Je suis en effet persuadé que le film ne sera réussi, et jouissif pour les spectateurs, que si les comédiens sont capables de donner vie à toutes les facettes de leurs personnages. Or, les personnages principaux sont tout sauf lisses, ils présentent de nombreuses facettes : action, peur, détermination, obstination, mais aussi humour, tendresse, voire faiblesse… Le public doit se projeter en eux, s’identifier à leur personnalité, pour vivre de manière encore plus intense l’histoire dans laquelle ils se retrouvent projetés. Fort de cette conviction, j’ai écarté tout casting sauvage ou «marqué banlieue» (rappeurs par exemple...) qui aurait pu, à première vue, paraître plus «réaliste», pour ne choisir que des comédiens professionnels, formés à la maîtrise de leur art." On retrouve donc au casting des comédiens tels que Ralph Amoussou, Alban Ivanov ou encore William Lebghil, qui n'en sont pas à leurs premiers essais.
La comédie Les Mythos fonctionne sur la rencontre de deux univers bien opposés, d'un côté celui d'une bande de jeunes de cité et de l'autre une famille richissime d'industriels belges dont la jeune héritière est une Paris Hilton en herbe. Denis Thybaud décrit la bande d'amis comme "une bande très soudée, à laquelle on aimerait tous appartenir." Il rajoute que ce qui l'intéresse avant tout, c'est de "mettre en scène des personnages que tout sépare et filmer la manière avec laquelle ils cohabitent et comment ils évoluent au contact de l’autre".