Stanley Kubrick a voulu que les acteurs de Shining regardent Eraserhead (parmi d'autres films) afin d'être dans les meilleures dispositions pour tourner dans un film d'horreur.
Face aux retards de production, David Lynch avait fait de la chambre de Henry, le personnage principal, sa propre chambre pendant le tournage.
David Lynch a travaillé en équipe très réduite sur le tournage d'Eraserhead : l'ingénieur du son Alan Splet, le chef-opérateur Herbert Cardwell, remplacé par Frederick Elmes à son décès, la directrice de production et accessoiriste Doreen G. Small et Catherine E. Coulson, qui opérait à des postes techniques divers.
Dans Eraserhead, Henry est imprimeur à l'usine de LaPelle ; il s'agit d'un clin d'oeil à la propre vie de David Lynch, qui a travaillé pour le galeriste Rodger Lapelle à Philadelphie au début des années 1970.
Eraserhead est le tout premier film de David Lynch, tourné en noir et blanc, autoproduit pour 20 000 dollars et basé sur un scénario d'une vingtaine de pages.
Alors que le personnage de Mary vit au 2416 d'une rue dont le nom n'est pas précisé, David Lynch et sa femme ont eux-même vécu au 2416 Poplar Street à Philadelphie avant de s'installer à Los Angeles en 1972.
Le tournage d'Eraserhead ayant connu de nombreuses pauses et interruptions, David Lynch a pu tourner en parallèle son court-métrage The Amputee.
Jack Nance ne s'est jamais inquiété de savoir ce que voulait dire Eraserhead, arguant que "ce n'était qu'un film". David Lynch lui-même refuse de donner toute interprétation au film.
Eraserhead a été en partie financé par Jack Fisk, sa femme Sissy Spacek, ainsi que la femme de Jack Nance, Catherine E. Coulson, qui travaillait sur le film.