Mon compte
    360
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "360" et de son tournage !

    Adaptation

    360 est l'adaptation de la célèbre pièce de théâtre du Viennois Arthur Schnitzler, "La Ronde", écrite en 1897 et ayant fait scandale durant plusieurs décennies, de par sa thématique sexuelle. Fernando Meirelles n'est pas le premier à adapter cette pièce, comme en témoignent les films éponymes de Max Ophüls et Roger Vadim. Plus récemment, Ken Kwapis s'est inspiré de "La Ronde" pour son film Sexual life (2005).

    Festivals

    En 2011, 360 a été présenté dans deux festivals, celui de Toronto et celui de Londres, dont il faisait l'ouverture.

    Inspirations

    Le scénariste Peter Morgan a eu l'idée de 360 au moment de la crise financière qui a frappé le monde entier. Toutes les banques et gouvernements ont alors été touchés et, à la même époque, le monde subissait également une pandémie de grippe. Ces événements mondiaux lui ont rappelé que nous étions tous liés et dépendants les uns des autres, ce que montre son film.

    Explications du scénariste

    Peter Morgan, le scénariste de 360, est un grand voyageur : "Quand on est constamment en décalage horaire et qu’on vit dans quatre grandes villes, où habitent des gens d’origines différentes, et qu’on songe en outre à l’impact d’Internet, on ne peut pas s’empêcher de se dire que la notion de frontière est devenue caduque et que nous vivons aujourd’hui, dans une grande communauté mondialisée", déclare-t-il. C'est cette constatation qui lui a donc donné envie d'écrire un film. Cependant, il ajoute : "Pour autant, je ne voulais pas écrire un scénario qui aborde cette thématique de manière frontale, mais de façon métaphorique. D’où l’envie de passer par les relations amoureuses, la sexualité et les rapports humains pour en parler."

    Mélange des genres

    Le film brasse différents genres, comme l'explique le réalisateur : "Il y a plusieurs tonalités dans ce film, et c’est ce que j’ai apprécié. Par exemple, à travers le couple Rachel Weisz/Jude Law, on est en présence d’une tragédie romantique. Puis, avec le couple Jamel Debbouze/Dinara Droukarova, qu’on découvre à Paris, on s’oriente plutôt vers une histoire d’amour nostalgique. On s’achemine ensuite vers un thriller situé à Vienne avec les personnages des Russes, les courses-poursuites et les coups de feu. Sans oublier la comédie avec le personnage de Moritz Bleibtreu."

    Retrouvailles

    Dans 360, le Brésilien Fernando Meirelles dirige Rachel Weisz. Il retrouve ainsi la comédienne sept ans après The Constant Gardener, le premier film américain du réalisateur, pour lequel elle avait reçu l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle.

    Jude et Rachel, quatrième

    360 marque la quatrième collaboration entre Jude Law et Rachel Weisz après Bent (1997), Stalingrad (2001) et My Blueberry Nights (2007).

    Jamel Debbouze au casting

    On retrouve au casting de 360 trois stars britanniques : Anthony Hopkins, Jude Law et Rachel Weisz. Ils partagent l'affiche du film avec l'Américain Ben Foster, la Brésilienne Maria Flor et surtout un des plus populaires humoristes français : Jamel Debbouze. Il y joue un homme algérien, alors qu'il est en réalité d'origine marocaine.

    Tournage international

    Les prises de vues de 360 ont été réalisées dans différentes parties du monde et notamment dans les capitales européennes Londres, Paris, Vienne et Bratislava, mais aussi dans deux Etats américains : le Wisconsin et le Minnesota.

    Mise en scène travaillée

    Le réalisateur Fernando Meirelles et le directeur de la photographie Adriano Goldman ont particulièrement soigné la mise en scène de 360 : "On a beaucoup joué sur les flous car, à partir du moment où l’on évoque les états d’âme de nos protagonistes, on adopte, pour ainsi dire, le point de vue des personnages, si bien qu’on ne voulait pas d’une mise au point parfaite et d’un grain de l’image trop précis. On a donc travaillé sur les flous et les reflets. C’est comme si l’on était un peu déroutés et dépaysés à certains moments, ce qui traduit bien l’état d’esprit des personnages."

    Expérience partagée

    Le réalisateur Fernando Meirelles a fait partager son expérience du tournage de 360 en postant régulièrement des articles (dans sa langue maternelle, le portugais) sur un blog qu'il avait créé pour l'occasion.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top