Une Vie Tranquille est le deuxième long métrage de Claudio Cupellini après Lezioni de cioccolato.
Selon son réalisateur, Une Vie Tranquille n'est pas un film sur la Camorra : "Une Vie Tranquille n’a finalement pas grand chose à voir avec la Camorra et les faits divers. Le film met en scène un thème existentiel typique du récit moderne : la duplicité de l’être humain."
Claudio Cupellini revient sur la relation complexe qui unit Rosario (Toni Servillo) et son fils : "Une Vie Tranquille décrit les sentiments ambigus qui divisent et unissent un fils à son père. Un père qui l’a abandonné pour sauver sa vie : amour et haine d’un côté, peur et culpabilité de l’autre. Rosario est un fugitif auteur de multiples homicides et en même temps un brave père de famille, un patron et un mari. Diego, de son côté, est un garçon à la fois féroce et naïf, en constante recherche de sa place dans le monde, tiraillé entre son désir de rivaliser avec un père qu’il n’a jamais vraiment connu et son instinct de négation et de destruction de tout lien."
Claudio Cupellini explique pourquoi il a posé sa caméra dans une petite ville italienne : "L’histoire se déroule dans un contexte d’une quotidienneté désarmante et absolue. C’est un contexte que je connais bien et qui fait partie intégrante de mon imaginaire depuis que je suis enfant. Je viens d’une région assez connue pour ses thermes, une petite ville propre et ordonnée, silencieuse et pacifique. En racontant la vie de Rosario, j’ai eu la sensation d’être à nouveau dans le lieu où j’ai grandi : la ville idéale pour celui qui veut rattraper ses erreurs et prendre un nouveau départ, se cacher et se libérer de ses peurs, se construire une vie tranquille et la vivre comme si le passé n’avait jamais existé. La sérénité endormie de ces petits villages est selon moi belle et émouvante."
Une Vie Tranquille est un film résolument polyglotte, comme nous l'apprend le réalisateur : "Pouvoir tourner en Allemagne a été un pas important vers la construction d’histoires qui ne soient pas seulement italiennes, de Campanie ou de Vénétie, mais aussi des histoires européennes. Et ceci également à travers les diverses langues parlées dans le film : de l’accent vénitien de l’aide cuisinier, à l’allemand légèrement maladroit de Rosario, de l’italien indécis de Renate au dialecte serré d’Eduardo et Diego, qui constituent une importante ressource expressive et représentent le thème porteur du film : dans sa nouvelle langue, Rosario a cru pouvoir cacher son propre passé. De là est venu son désir de bien parler, sans accent, comme s’il avait toujours vécu en Allemagne. Mais le passé, comme l’accent maternel, est impossible à effacer."
Une Vie Tranquille a permis à Toni Servillo d'obtenir le Léopard de la Meilleure interprétation masculine lors du Festival de Rome.
Toni Servillo avait déjà joué le rôle d'un mafieux napolitain dans Gomorra, Grand Prix à Cannes en 2008.
Toni Servillo n'est pas seulement un acteur, il est aussi un metteur en scène de pièces de théâtres et d'opéras.