Insaisissables, c'est le carton surprise de cet été, et j'étais très curieux de le voir, surtout qu'apparemment, le scénario était astucieux et réservait des surprises. Moi, il m'a plutôt laissé perplexe à pas mal de moments. Après plusieurs scènes d'introductions efficaces et qui donnent envie de voir la suite, le film rentre dans le vif du sujet avec des tours de magie qui en mettent plein la vue( et en prime José Garcia ! ). Le film a un très bon rythme et sais alterner entre scènes d'actions, de magie et d'explication( on est parfois étonné lorsque Morgan Freeman révèle les trucs des magiciens ). Les acteurs sont dans leur ensemble correct mais on aurait pu en attendre mieux de la part d'un tel casting( surement un des plus impressionnant de l'année ) : Mark Ruffalo est selon moi celui qui s'en tire le mieux, très convaincant. Morgan Freeman est également comme à son habitude excellent mais sinon, c'est à peu près tout car aucun des autres acteurs n'offre une interprétation transcendante : les quatre cavaliers( Jesse Eisenberg, Isla Fischer, Dave Franco, Woody Harrelson )sont tous juste corrects et Michael Caine fait juste son boulot, sans plus. Personnellement, celle que j'ai trouvé peu convaincante est Mélanie Laurent, vraiment pas terrible( il faut dire que son personnage n'aide pas ). Concernant les musiques de Brian Tyler, bien qu'aucune ne reste en tête, elles rythment à merveille le film.
La réalisation, elle, est plutôt bonne car, bien que très brouillonne à certains moments, elle nous en met plein la vue dans les tours de magie ou les scènes d'actions, très spectaculaires et bien dosées. Mais voilà, si il y a bien un truc qui gène beaucoup, c'est le scénario ! Tout d'abord, les 4 personnages principaux ne sont pas spécialement attachants, et dans la deuxième partie du film, on les voit presque plus et forcément, ça aide pas à les approfondir. En fait, j'ai presque eu l'impression que le héros du film, c'était Mark Ruffalo, car c'est bien lui qu'on voit le plus pendant le film( et heureusement, c'est le meilleur acteur du film ). Concernant sa relation avec le personnage de Mélanie Laurent, c'est juste nul et ultra prévisible : des bons sentiments niais comme je les détestent ! Le scénario, en fait, m'a semblé un peu fait à l'arrache, concernant certains passages. Un des trucs qui m'a intrigué, c'est le fait que( attention spoiler ! )le personnage de Michael Caine s'associe avec celui de Morgan Freeman, et qu'au final, non seulement Michael Caine va disparaitre sans explication du film, et qu'en plus, ben on en parlera plus de cette association. J'ai trouvé ça bizarre et baclé.
Mais le pire, je crois, c'est ce fameux twist final : alors-là, c'est sur, ça m'a laissé sur le cul ! Mais j'ai justement trouvé ça un peu ridicule et vraiment tiré par les cheveux. On va pas avoir plus d'explications que ça et j'ai vraiment eu du mal à comprendre certaines choses : je pense qu'il y aurait du avoir quelques explications un peu plus clairs, car là, ça aide vraiment pas le film ! Ils sont un peu partie en couille vers la deuxième partie du film( ça n'engage que moi, bien sur ! ). Bref, j'ai trouvé ce scénario vraiment anecdotique. Ce qui est sur, c'est que vous aurez quelques surprises! Pour conclure, Insaisissables est un film divertissant et assez correct qui m'a néanmoins grandement déçu sur certains aspects, notamment son scénario et quelques acteurs. Apparemment,Louis Leterrier va réaliser une suite : je pense que ce sera sans moi ! 3,5/5.