Le Chasseur
    455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chasseur ?

Publiée le 18 février 2016
    Curieux film sans action que cette adaptation d’un roman de Julia Leigh qui peut paraître un peu lente et dècousue alors que son charme rèside justement dans le côtè « èclatè » du scènario! Plutôt ambitieux avec un tournage en Tasmanie. "The Hunter" se hisse souvent à la hauteur qu'il voudrait sienne! il s'agit ni plus ni moins d'une mission cruciale pour l'ètranger Martin David, incarnè par le toujours excellent Willem Dafoe : retrouver un spècimen d'une espèce a priori èteinte (le Tigre de Tasmanie, animal disparu depuis 1936). Comme toujours, Dafoe se dèpense sans compter en nous livrant une prestation fascinante dont il a lui-même les clès! Du coup, le film paraît bien plus tendu qu'il ne l'est en rèalitè dans le roman! Au final ? Un beau voyage! Beau...mais captivant car c'est un voyage pas comme les autres, une oeuvre sur la quête de soi-même et ce même si plusieurs questions restent sans rèponses! De plus, les images sont splendides et le cadre bucolique aide à instaurer une ambiance intense et mystèrieuse...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 juillet 2014
    Le Chasseur : Un film qui mise sur une ambiance froide et prenante. Avec peu de musique, tous est dans les bruitages et les sons de la nature. Et avec tout ça, une réalisation des plus maitrisée et soignée. Vraiment, il y a un souci du cadrage et on a le droit a une mise en scène intimiste et immersive. Franchement, au niveau technique, c’est du bon boulot. Ensuite, le scénario est lui aussi très personnel, très intimiste. On va suive un chasseur qui doit retrouver pour le compte de son employer un diable de Tasmanie, un bête en voie de disparition… Mais tout ceci est un prétexte pour en revenir au véritable attrait du film : les relations entres les personnages. Car, le personnage va se lier d’amitié avec la famille qui l’accueil pendant son séjour de chasse. Et c’est ça qui fait qu’on s’attache aux personnages. De plus, le coté chasse et survie est très bien fait, très réaliste et la fin est assez émouvante. L’interrelation des acteurs en est pour quelque chose. Surtout celle de Willem Dafoe qui est a la fois sobre mais il dégage aussi grâce a son charisme, très bon rôle pour lui. Donc voila, c’est une très bonne surprise ce film.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 4 juillet 2012
    (...) un drame humain aussi poignant que déroutant qui a réussi le pari fou de tenir le spectateur cramponner à son siège avec le minimum d’artifices. Une belle leçon de vie en découlera.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-drame/critique-the-hunter/
    boscopax
    boscopax

Publiée le 3 octobre 2012
    Un véritable drame humain. Alors qu'un mercenaire prend comme contrat d'apporter la preuve de la nom extinction du tigre de tasmanie, le tout ne se déroule évidemment pas comme prévu. Sur fond de réflexion écologique, l'arrivée de cet homme solitaire au milieu de cette famille et de cette tension dans le pays l'oblige à se remettre en question, à réfléchir sur son véritable but. Victime plus que bourreau, l'exceptionnel Dafeo nous exprime tous les sentiments rien qu'en regardant devant lui. Traqué, sa conscience devient trop lourde lors du drame de l'incendie et la question des conséquences de sa découverte écologique l'oblige à prendre une décision déchirante pour nous, simples spectateurs. Un film passionnant, prenant, qui met notre conscience à rude épreuve...Un petit bijou.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 3 juillet 2015
    Film qui m'a laissé indifférent, la partie traque ne montrant pas la vision du chasseur mais juste "un type qui plante des pièges". Je n'ai pas eu cette sensation d'une humanité égoïste arrivant toujours à ses fins, ce qui est à mon sens tout l'enjeu du film. Willem Dafoe est formidable dans son rôle, mais dans un film que je vais malheureusement vite oublier.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 9 novembre 2012
    Un peu spécial quand meme. Une grande partie de la note revient à la prestation du génial Willem Dafoe. Malgré de longues scènes de temps mort et de paysage, on ne s'ennuie pas un instant. On vit avec le personnage qui évolue avec le film
    Publiée le 16 novembre 2015
    En lui-même, le film est très beau que ce soit au niveau de l'histoire bien construite, de la réalisation, des acteurs et de ces somptueux paysages. La fin est ce qu'elle est, je ne partage pas forcement cette solution, mais le chasseur aura eu sa victoire.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 avril 2013
    Un film sympa sans plus c'est vrai que les paysage sont magnifiques et que Willem Dafoe est très bon mais c'est les seuls choses que je retiens.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 27 avril 2015
    Le cinéma australien réserve très souvent de bonnes surprises malgré une production très limitée et Willem Dafoe apporte sa notoriété à ce film de David Nettheim qui renvoie l’homme à ses propres contradictions. Le tigre de Tasmanie dont le dernier spécimen est mort en captivité le 7 septembre 1936 revient souvent hanter la conscience de l’homme qui est bien obligé de constater que son inassouvissable besoin de dominer son environnement est incapable de s’accomplir sans la destruction des autres êtres vivants aussi légitimes que lui sur la Terre. Le tigre de Tasmanie est le premier animal de taille importante à avoir disparu sous nos yeux sans que rien ni personne ne puisse le sauver. Il en sera sans doute de même dans quelques décennies des tigres, rhinocéros ou éléphants. On peut même penser qu’à terme plus aucun grand mammifère ne peuplera notre planète. Le tigre de Tasmanie est donc notre mauvaise conscience. D’où le fantasme jamais éteint qu’un dernier spécimen hanterait encore la forêt vierge de Tasmanie. Cloner l’animal serait une excellente manière d’effacer cette horrible tâche qui ternit le modèle consumérisme dominant. C’est pour retrouver cet hypothétique survivant que Martin David mercenaire taiseux et solitaire débarque à Hobart. Nettheim ne s’embarrasse pas de mots et expose de manière simple et limpide les enjeux qui se confrontent sur place, l’exploitation forestière voyant d’un très mauvais œil la recrudescence d’écologistes de tout poil qui s’implantent dans ce sanctuaire possible du fameux tigre à protéger s’il existe encore. La beauté du paysage et le regard de Willem Dafoe suffisent à comprendre les mesures qui s’imposeraient. Mais la mort d’un homme puis de sa famille nous rappellent que les immenses machines qui débitent les arbres comme des cure-dents ne sont pas prêtes à s’arrêter. Remercions, Willem Dafoe acteur protéiforme et exigeant d’avoir permis à ce joli film d’exister.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 février 2014
    Un excellent film, à la mise en scène assez lente, ce qui n'est en aucun cas un défaut, les images, les paysages sont sublimes, la bande son est merveilleuse, Willem Dafoe est vraiment grandiose, Sam Neill et Frances O'Connor sont eux aussi excellents, le scénario est simple mais très bien mis en scène, la fin est très belle.
    En bref une très bonne surprise.

Publiée le 1 mars 2021
    Le film commence de manière assez compétente avec une séquence de voix off en Europe. Il commence sa désintégration lorsque le chasseur atterrit à Hobart et se rend à son logement rural préétabli. Il est accueilli par une fillette de 9 ans qui le couvre de mots en "F". Le seul but de ce langage grossier est de faire en sorte que le public le remarque. Dans l'ensemble ce film échoue à cause d'un déficit d'émotion. Le jeune garçon sans famille ayant perdu son père quelque 18 mois auparavant et privé depuis peu de sa mère et de sa sœur est montré dans une cour d'école assis seul. Privé de père de mère et de sœur et sans enseignants ni camarades de classe à proximité. Un mercenaire venu de l'étranger qui pose illégalement des pièges dans les hauts plateaux de Tasmanie qui a tué un homme est dépeint par le réalisateur comme quelqu'un qui pourrait finir par s'occuper de ce petit garçon. C'est une fin de film tous simplement pathétique...
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 30 mars 2019
    Excellent! Film totalement méconnu pour ma part...la tension monte au fur et à mesure, et on découvre les magnifiques paysages de la Tasmanie...bref, un excellent thriller, totalement imprévisible, sur fond d'écologie et de xénophobie, porté par la prestation XXL de Willem Dafoe. ça fait plaisir de voir ce genre de film, où l'on s'est pas du tout à quoi s'attendre : Une belle surprise
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 5 février 2020
    Tirant un peu trop en longueur, "The Hunter" nous propose cependant de belles images et spoiler: une fin qui vaut le coup d’œil.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 22 août 2012
    Film d'aventures composé de paysages somptueux et bien mit en avant par la réalisation et la photographie. Le scénario est également réussi même si un peu plus d'action ou de suspense n'aurait pas été de trop.
    Publiée le 29 mars 2016
    « Le Chasseur » est un film avec un capital sympathie des plus corrects. L’histoire est originale et le scénario amène sa dose de suspense et de dramaturgie. L’intrigue reste constante, mais le dénouement apparaît comme étant quelque peu trop expéditif. Le casting offre de bonnes prestations, notamment Willem Dafoe, qui incarne le personnage principal de cette histoire. La photographie est absolument magnifique. Un film à voir …