Le Pélican (1973) est le deuxième film de Gérard Blain, après Les amis, pour lequel il a obtenu en 1971, le Léopard d'or du Meilleur premier film, au Festival de Locarno. Par ailleurs, Blain avait fait ses débuts d'acteur à treize ans dans Le Bal des passants de Guillaume Radot et a marqué les esprits dans son rôle d'alcoolique dans Le Beau Serge (1958) de Claude Chabrol.
L'acteur César Chauveau était un fidèle de Gérard Blain. Après avoir débuté dans Le Clan des Siciliens et tourné dans Le Pélican, il figura dans deux autres films du réalisateur : Un Enfant dans la foule et Un Second souffle.
Jean-Pierre Sabar est un auteur-compositeur arrangeur de la variété française, qui a également travaillé et fait ses classes dans le jazz. Il a participé comme arrangeur à plusieurs bandes originales comme arrangeur pour Le Mariage collectif notamment, et a collaboré de nombreuses fois avec Serge Gainsbourg. Il a composé, outre celle du Pélican, Je vais craquer (1980), et celle du Garde du corps (1984) avec Gérard Jugnot et Jane Birkin.
Le personnage de Marc petit enfant est joué par le propre fils de Gérard Blain, Régis.
Le Pélican a été nommé à l'Ours d'or du meilleur film au festival de Berlin en 1974.