Sûrement pour ne pas être déçu par le résultat final, Stephen Chbosky a choisi la meilleure solution : adapter lui-même son propre roman. A l'origine, Le monde de Charlie est ainsi un livre publié en 1999, et qui a rencontré un certain succès (il est classé troisième des livres les plus consultés en 2009 dans les bibliothèques par l'American Library Association). Avant la réalisation de ce premier film, Chbosky a surtout travaillé comme scénariste, notamment pour la série Jericho.
Le monde de Charlie est produit par le studio Mr. Mudd Productions, qui s'était déjà intéressé au monde des adolescents avec le film à succès Juno (2007).
Il s'agit du premier rôle d'importance depuis la saga Harry Potter pour l'actrice Emma Watson. Malgré tout, quelqu'un fait le lien entre elle et l'univers enchanté de J.K. Rowling dans Le monde de Charlie : l'acteur Logan Lerman. En effet, ils ont tous les deux débuté leur carrière sous la direction de Chris Columbus, réalisateur des deux premiers Harry Potter et de Percy Jackson le voleur de foudre (2010) dans lequel Lerman tient le rôle principal.
Stephen Chbosky a su qu'Emma Watson serait l'héroïne parfaite du Monde de Charlie en la voyant dans la scène où elle pleure sur les marches après le bal de Noël dans Harry Potter et la Coupe de Feu.
Bien que le film ne le mentionne pas de façon explicite, l'action se déroule durant l'année scolaire 1991-1992, comme dans le livre original de Stephen Chbosky. Ce fait peut être vérifié via la mode vestimentaire, la technologie et la musique utilisées dans le film.
Le jeune acteur de 20 ans, Ezra Miller, qui campe Patrick, l'ami de Charlie, a été révélé en 2011 par We Need to Talk About Kevin de Lynne Ramsay. Le comédien y donnait la réplique à Tilda Swinton dans cette évocation des relations troublées mère-fils.
Plusieurs acteurs habitués de la petite lucarne font ici une incursion sur grand écran. Dylan McDermott (Père de Charlie) fait figure de vétéran. Jonglant entre cinéma et télévision depuis longtemps, on a pu le voir notamment dans Ally McBeal, The Practice et récemment American Horror Story. La jeune Nina Dobrev (Candace) a été révélée par la série populaire chez les midinettes, Vampire Diaries et Kate Walsh (Mère de Charlie) a été une heroïne de la série à succès Grey's Anatomy et son spin-off, Private Practice.
Le film contient une scène qui reprend l'univers du film musical culte de 1975 The Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman. On peut voir Ezra Miller (Patrick) reprendre le rôle de Frank-N-Furter, campé originellement par Tim Curry.
Lorsque Patrick (Ezra Miller) lève son bulletin de notes dans le film, on peut lire "Patrick Nothing" (Patrick Rien dans la langue de Molière). L'origine de ce nom est expliquée dans le livre ; Patrick, fatigué de se faire appeler Patty finit par dire : "Ecoutez-moi, soit vous m'appelez Patrick, soit rien du tout!" Son surnom est donc devenu "Rien".
La belle Emma Watson refuse de revoir ses scènes de baisers pour ce film qu'elle juge "inconfortables" : "C'est vraiment drôle parce que lorsque je regarde le film, il y a quelques trucs que je ne peux pas regarder. Je ne peux pas regarder la scène de danse du Rocky Horror, et je ne peux pas regarder les scènes de baisers. Ce film m'a vraiment poussée en dehors de la zone de confort. J'ai dit au réalisateur (Stephen Chbosky) que je venais juste de jouer le rôle d'Hermione Granger, et qu'il attendait maintenant de moi que je danse et que je mette des corsets... et c'est difficile" , révèle l'actrice, visiblement embarassée. Pudeur exagérée? Le film permettra de vous faire votre avis.
Stephen Chbosky a glissé un clin d'oeil au fait qu'il réalise lui-même l'adaptation de son livre au cinéma. En effet, dans le générique de début, on peut entendre les noms s'afficher au rythme d'un son de machine à écrire, référence à l'écrivain, puis se muer en générique normal, symbolisant le passage sur grand écran.