Après avoir longuement hésité à réaliser une nouvelle adaptation de Pinocchio, c'est finalement la perte de son père qui a réveillé en Enzo D'Alo le besoin de passer à l'acte : "J’avais besoin de comprendre et justifier mon attitude de fils "désobéissant". Mais aussi de comprendre ce qui avait provoqué ses attentes envers moi, que j’ai si souvent déçues...", révèle-t-il.
Pinocchio est une énième libre adaptation du livre Le Avventure di Pinocchio. Storia di un burattino (Les Aventures de Pinocchio. Histoire d'un pantin) de Carlo Collodi, de son vrai nom Carlo Lorenzini, publié en 1881 dans un journal italien pour enfants. Une multitude d'oeuvres en ont déjà été adaptées : en bandes dessinées, en films, au théâtre... Le Avventure di Pinocchio, tiré à près de 10 millions d'exemplaires, est le deuxième livre le plus vendu en Italie au 20e siècle !
Le succès du conte de Pinocchio, depuis toujours, tient à son intemporalité. A la fois réaliste et fantastique, le portrait fantasque de ce petit pantin fort de toute son imperfection, tellement humain, drôle et parodique, touche son public de génération en génération.
Pinocchio est le cinquième film d'animation réalisé par Enzo D'Alo, qui marque le retour du cinéaste après dix ans d'absence, depuis Opopomoz !
Lorenzo Mattotti, créateur des personnages et des décors de Pinocchio, a réalisé l'affiche du Festival de Cannes en 2000. Il a aussi travaillé, notamment, sur un projet important, en 2004, puisqu'il était chargé de créer les liens entre les trois épisodes d'Eros, variation réalisée par trois grands pontes du cinéma que sont Michelangelo Antonioni, Wong Kar-Wai, et Steven Soderbergh. Pour les personnages de cette adaptation de Pinocchio, Mattotti s'est basé sur les dessins de son premier livre illustré de Pinocchio, réédité en 2012.
Pour sa Première mondiale, Pinocchio a été présenté en ouverture de la Biennale de Venise le 30 août 2012.
Le compositeur de la musique originale de Pinocchio, Lucio Dalla, est très réputé dans le milieu musical en Italie. Pour l'anecdote, c'est lui qui a composé la célèbre chanson "Caruso", interprétée le plus souvent par Luciano Pavarotti, mais aussi par Florent Pagny !