La voix du papa devait être jouée par Dany Boon, déjà auteur de la voix pour la série télévisée.
Il s'agit du premier long-métrage de Jean-Christophe Roger.
Grâce à l'imitateur Michael Gregorio, le film a bénéficié des voix de stars qu'il n'aurait jamais pu se payer : Michael Jackson, Ray Charles, Mick Jagger, Johnny Hallyday, Jacques Brel, Edith Piaf, les Beatles, Tokyo Hotel, Mika, Michel Polnareff, et même Pavarotti et La Callas.
Certains des comédiens-doubleurs ont improvisé, et même fait leurs propres bruitages !
La séquence des dinosaures a nécessité l'utilisation de la technologie 3D.
Un logiciel a été utilisé pour tous les éléments photographiques, les peintures, les gravures animées et pour le décor du plateau de télévision.
Le réalisateur a fait appel à des dessinateurs qui se trouvaient à Angoulême, au Luxembourg et en Belgique.
Deux séries télévisées ont été également tirées de la bande dessinée. Elles étaient déjà réalisées par Jean-Christophe Roger et diffusées notamment sur M6. C’est Dany Boon qui y faisait la voix du papa.
Le film d'animation est tiré d'une bande dessinée créée par Lewis Trondheim, dessinée par
José Parrondo et intitulée Allez raconte!. Elle se distingue par son ton loufoque et son originalité graphique.
Le réalisateur Jean-Christophe Roger explique sa façon de procéder un peu à contre-courant à l'heure où la 3D semble avoir le vent en poupe : "Nous avons principalement utilisé l'animation 2D flash, qui est très adaptée au style graphique des personnages. Mais nous avons utilisé également d'autres techniques, comme l'animation avec le logiciel After Effect pour tous les éléments photographiques, les peintures, les gravures animées et pour le décor du plateau télévision, ainsi que la 3D pour la séquence des dinosaures".