Le Journal d'un dégonflé : Rodrick fait sa loi est adapté de la série de romans illustrés homonyme, créée par Jeff Kinney. Resté presque trois ans dans la liste des best-sellers pour enfants du New York Times, Le Journal d'un dégonflé a été vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde. Notons que l'auteur est également producteur exécutif du film.
Le Journal d'un dégonflé : Rodrick fait sa loi est la suite de Journal d'un dégonflé, sorti en 2010.
Devant le succès du premier film, une suite était inévitable. L'attente était très importante, affirme Nina Jacobson, la productrice du film : "Nous étions ravis du succès du premier film, mais nous savions que cette suite allait devoir mettre la barre encore plus haut en termes d’humour, de décors et d’histoire. Le fait que le premier film soit fidèle au livre est une chose que le public a appréciée, et nous avons continué dans la même voie parce que nous avons une très belle matière de base."
La Journal d'un dégonflé : Rodrick fait sa loi est basé sur le deuxième livre de la série, mais les scénaristes ont aussi utilisé d’autres anecdotes des autres tomes pour étoffer l’intrigue et créer un monde plus complet.
Zachary Gordon, Devon Bostick, Rachael Harris, Robert Capron et Steve Zahn sont tous de retour pour ce second opus.
Le Journal d'un dégonflé : Rodrick fait sa loi est le premier long métrage live de David Bowers. Avant cette expérience, il a réalisé deux longs métrages d'animation (Souris City et Astro Boy) et a longtemps travaillé pour le studio DreamWorks Animation.
Bien que nouveau sur la franchise, le réalisateur David Bowers connaissait déjà l'univers. Il précise : "Je suis fan des livres et du premier film, j’ai donc saisi ce projet comme une chance avec l’idée de lui apporter un peu de mon humour et de ma sensibilité. À travers chaque histoire, j’essaie toujours de découvrir ce qu’il y a de drôle et d’émouvant dans les situations quotidiennes. J’aime toucher le cœur des choses et des gens. Je m’efforce toujours de mettre en avant ce qui peut émouvoir le public et ce à quoi il peut s’identifier."
Selon Brad Simpson, le film aborde des thèmes universels qui peuvent parler à tout le monde : "Même si les livres de la série Journal d’un dégonflé ont un côté subversif et un humour féroce, ils parlent de thèmes universels qui trouveront un écho en chacun. Greg finit par réaliser que son grand frère sera toujours là, pour le meilleur et pour le pire. Les enfants aiment Greg Heffley parce qu’il est vrai et imparfait, et je pense que les familles aimeront ce film parce que les Heffley sont aussi une famille vraie et imparfaite."
Pour le producteur Brad Simpson, Zachary Gordon est un dégonflé parfait : "Je ne peux plus voir les livres Journal d’un dégonflé, sans penser à Zachary Gordon. Il est parfait dans le rôle de Greg Heffley parce qu’il apporte une profondeur essentielle au personnage. Zach a un peu de Greg en lui, et c’est ce qui fait que ça fonctionne si bien. Il a du bagout et il essaye souvent de voir les choses sous un autre angle."
Le tournage du deuxième volet s'est effectué un an après le tournage du premier. Les jeunes acteurs, et en particulier Zachary Gordon, ont beaucoup changé durant cette année. "Zach a un an de plus et à cet âge, une année, c’est beaucoup. Il a toujours cette énergie et cette étincelle dans le regard, et il est toujours aussi enthousiaste d’être là. Il est maintenant un peu plus calme et mature", confie Brad Simpson.
Selon l'équipe du film, Devon Bostick s'est rapidement imposé pour le rôle de Rodrick. "La plupart des acteurs qui ont passé les auditions pour le rôle de Rodrick l’ont joué comme une petite brute ordinaire. Devon Bostick lui a donné un sens de l’humour très particulier et il s’est beaucoup amusé à jouer ce redoutable grand frère. Avec lui, nous savions que les fans allaient aimer Rodrick parce que Devon nous fait sentir qu’il aime son petit frère malgré tout ce qu’il lui fait subir", explique le producteur du film, Brad Simpson.
Devon Bostick est de retour dans le rôle de Rodrick, mais cette fois-ci son personnage est au cœur de l'histoire. Sa relation avec son frère est aussi plus développée. Le jeune acteur explique cette relation si particulière : "Ce film montre ses bons côtés, mais aussi sa facette sombre et complètement dingue. Rodrick tourmente Greg 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais à ses yeux, il ne fait que lui apprendre les règles de la vie. Rodrick pense que si Greg réussit à surmonter toutes ses farces, il pourra ensuite affronter n’importe quelle situation."
Dans le livre, Rowley est un personnage secondaire. Mais comme il est très populaire auprès des fans, les scénaristes ont choisi de lui donner un rôle plus important dans le film. Nina Jacobson, productrice du film, raconte : "Comme les fans aiment Rowley et son amitié avec Greg, nous avons donné au personnage plus d’importance qu’il n’en a dans le livre."
L'amitié entre Greg et Rowley n'est pas tout à fait la même dans ce second volet, comme l'explique Nina Jacobson : "Nous savions aussi que Greg ne pouvait plus se comporter avec Rowley comme il l’a fait dans le premier film. Ils forment toujours le même duo improbable, mais leur amitié a évolué. Nous voulions donner à Robert Capron l’opportunité de faire toutes les choses qu’il fait si bien, en particulier sa façon de souligner l’humour, la gentillesse et la profondeur déconcertante de Rowley."
Le Journal d'un dégonflé : Rodrick fait sa loi accueille une nouvelle venue en la personne de la très belle Holly Hills. Les cinéastes ont fait passer des auditions dans tout le pays avant de découvrir la bonne actrice, Peyton List. "Peyton est jolie et contrairement à son personnage, très simple. Son intelligence et sa personnalité transparaissent à travers son personnage", confie Brad Simpson. Jeff Kinney ajoute : "Peyton est formidable dans le rôle de Holly Hills. Lorsque je l’ai dessinée, j’ai imaginé la petite copine idéale, et c’est ce qu’elle incarne parfaitement dans le film."
Son personnage étant un passionné de musique et un batteur expérimenté, Devon Bostick s’est entraîné pour devenir un vrai rocker. Brad Simpson témoigne : "Devon a vraiment appris à jouer de la batterie parce que même s’il n’avait pas besoin d’être bon, il devait jouer avec conviction." Pendant un mois, l'acteur a pris autant de cours de batterie que possible : "Au bout d’une semaine, j’étais déjà meilleur que Rodrick !"
Gabe Sachs et Jeff Judah, les scénaristes du film, sont associés depuis 12 ans. Collaborateurs fréquents de Judd Apatow (40 ans, toujours puceau, En cloque, mode d'emploi), ils ont écrit pour les séries Freaks and Geeks et Les Années campus.
Jeff Kinney, producteur exécutif du film, interprète le père d'Holly Hills.
Rachael Harris, qui interprète la mère des deux héros, est plus connue pour son rôle de fiancée colérique dans Very Bad Trip.
Pour participer au tournage du film, Steve Zahn a dû s'échapper quelques semaines de la Nouvelle-Orléans où il tourne d'ordinaire la série Treme.