Jack Cardiff est un directeur de la photographie britannique mort en 2009. Le documentaire Cameraman : The Life and Work of Jack Cardiff revient sur sa carrière qui commence avec Les Derniers jours de Pompéi et qui compte des films aussi variés que La Comtesse aux pieds nus, Conan le destructeur et Rambo II et a travaillé avec de grands réalisateurs comme Michael Powell et Emeric Pressburger (Une Question de vie ou de mort, Le Narcisse noir, Les Chaussons rouges), Alfred Hitchcock (Les Amants du Capricorne) ou John Huston (The African Queen). Le dernier long-métrage sur lequel il travaille est Million Dollar Mystery de Richard Fleischer (avec qui il avait déjà travaillé sur Les Vikings, Le Prince et le pauvre, Amityville 3-D et Conan le destructeur).
Jack Cardiff n'a pas été seulement directeur de la photographie, il a aussi réalisé quelques films parmi lesquels Ma Geisha avec Yves Montand et La Motocyclette avec Alain Delon et Marianne Faithfull.
Le réalisateur Craig McCall est véritablement passionné par l'oeuvre de Jack Cardiff puisqu'il a déjà réalisé deux courts documentaires sur le chef opérateur auparavant.
L'affiche du film présente une photographie de Audrey Hepburn. Jack Cardiff n'a pourtant travaillé qu'une seule fois sur le même film que l'actrice, il s'agissait de Guerre et paix de King Vidor en 1956. La comédienne n'apparait par ailleurs pas dans le documentaire.