L'Art de séduire est le premier long métrage du réalisateur Guy Mazarguil, pour lequel il a aussi écrit le scénario. Avant ça il a réalisé deux courts métrages (Bloody Mary et La vérité sur le vif) et un moyen métrage (Façade).
L'Art de séduire a été présenté en compétition lors du Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez de 2011 et a été nommé dans les cinq catégories suivantes : Prix du Public Europe 1, Prix Spécial du Jury, Prix d'interprétation, Prix Coup de Coeur de la Profession - Digimage et le Grand Prix Orange cinéma séries.
Comment a bien pu venir l'idée d'une comédie romantique centrée sur un psy névrosé ? En fait, le réalisateur, apparemment habitué des psychologues un peu spéciaux, a un jour imaginé son psy tomber amoureux de l'une de ses patientes. "Que se passerait-il ensuite si le psy névrosé demandait à un patient, Casanova compulsif, de l’aider à séduire la patiente qu’il aime ? Si le psy découvrait que l’objet de son désir était beaucoup plus déséquilibré qu’il ne l’imaginait, aveuglé par son amour pour elle ? Et si dans sa course effrénée après l’Art de Séduire, il rencontrait une autre femme encore plus étrange que la première ? J’avais là, l’ébauche d’une comédie romantique à laquelle j’ai eu envie de rajouter une obsession personnelle. Ma tendresse pour les poissons…", raconte-t-il avec malice.
Le réalisateur Guy Mazarguil avoue son affection pour les héros un peu décalés, pas toujours à l'aise avec les autres : "Si dans les films j’aime les personnages complexes, j’ai une affection particulière pour ceux qui ont des petits problèmes émotionnels, tous les héros maladroits, les malhabiles des relations qui, plein d’enthousiasme, font fausse route sans s’en rendre compte. Je me sens très proche d’eux."
Si l'on retrouve souvent l'actrice dans des premiers films, Julie Gayet explique qu'elle ne fait pas ses choix en fonction de ce paramètre mais plutôt en fonction de l'expérience proposée : "C’est la rencontre avec un metteur en scène, un scénario, un ton, une écriture ou une envie de tourner avec un acteur. C’est ce mélange qui me décide à accepter un rôle. Chaque film est une nouvelle expérience. Ma question est de savoir comment me rend ce réalisateur-là, quel va être son projet (pas celui qu’il a fait avant) ?"
Mathieu Demy et Julie Gayet se retrouvent 17 ans après le tournage du film A la belle étoile pour une nouvelle comédie romantique, cette fois dirigée par Guy Mazarguil.
En plus de retrouver Mathieu Demy pour la seconde fois, Julie Gayet retrouve aussi Lionel Abelanski, "un acteur de génie" selon elle, après Delphine 1 - Yvan 0 de Dominique Farrugia.
L'acteur bien connu du cinéma français a été ravi de diversifier sa palette de jeu en interprétant pour la première fois un vrai tombeur : "Ce qui me plaît d’abord, c’est d’interpréter des personnages qui ne ressemblent pas aux précédents. Ce n’est pas facile, car souvent quand les gens vous identifient dans un rôle, ils ont du mal à vous imaginer autrement ! Mais là, depuis quelque temps déjà, les choses changent, je le vois bien… Je suis reconnaissant à Guy Mazarguil de m’avoir imaginé en séducteur invétéré !", confie-t-il.
En plus d'être à l'affiche de L'Art de séduire en 2011, Valérie Donzelli est aussi présente cette année avec son deuxième long métrage La Guerre est déclarée (qui a ouvert la Semaine de la Critique cannoise), ainsi qu'au casting de la comédie de Katia Lewkowicz, Pourquoi tu pleures ?.
Alors que Mathieu Demy se considère plus comme un romantique que comme un séducteur et que Julie Gayet considère la séduction comme un jeu facile, les deux acteurs sont d'accord pour dire que le jeu d'acteur est en lui-même un exercice de séduction. De son côté, Lionel Abelanski avoue être mauvais en séduction, même s'il joue un Casanova dans le film, et Valérie Donzelli dit tout miser sur ses talents de cuisinière !
Julie Gayet a en effet enchaîné le Festival de Cannes 2010 et le tournage du film L'Art de séduire : "Je suis arrivée épuisée sur le tournage et Mathieu a eu une patience en or avec moi !" confie-t-elle.