Cursus fatal
    256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cursus fatal ?

Jesdes
    Jesdes

Publiée le 19 septembre 2023
    Film avec un scénario incroyable, on reste sans voix a la fin , très bon suspens je recommande a 100%
    Yuki R.
    Yuki R.

Publiée le 22 juin 2023
    Mon confort film quand je me prends la tete avec un examen mal organisé ou geré!
    Autant un excelant defouloir, qu'une bonne critique sociale et de la nature humaine face a l'echec et a la volonté de reucir a tout prix pour etre validé et valorisé par des notes, chose que et dont note societé a (et de plus en plus) une exponancielle proportion a encourager et a abuser...

Publiée le 18 avril 2021
    La réalisation est bonne donc au moins il y a ça pour lui mais ce film descend lentement dans les profondeurs de l'enfer hollywoodien. Il tourne tellement en rond que vous vous perdez complètement et à la fin vous n'avez aucune idée de ce qui vient de se passer. Je suppose que si je me soumets à le regarder à nouveau peut-être que je trouverai quelque chose que j'ai manqué auparavant. Mais pour être parfaitement honnête c'était si mauvais que je ne pense pas que je peux le regarder à nouveau car il n'a aucun sens pour moi. Le pire c'est que je crois vraiment que je ne comprends pas du tous ce qu'il raconte. Je n'arrête pas de penser il doit y avoir quelque chose de plus et s'il y a effectivement quelque chose de plus c'est complètement et désespérément enfoui sous les couches de l'histoire qui font de ce film ce qu'il est. C'est pire qu'un film de David Lynch tellement c'est confus et incompréhensible...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 août 2020
    Ce thriller typique des années 90, notamment avec la génération post "Scream", réalisé par Dan Rosen et sorti en 1998, n'est franchement pas terrible. Je ne m'attendais certes pas à un chef-d’œuvre mais étant particulièrement friand de ce genre de film, je m'attendais au moins à passer un meilleur moment. Le film raconte l'histoire, apparemment inspirée de faits réels (je pense que c'est surtout un phrase d'accroche pour vendre un peu mieux le film mais bon pourquoi pas après tout), d'étudiants en difficulté pour passer à Harvard. Mais l'école attribue une bonne note en raison du deuil d'un camarade de chambre, ils mettent donc un plan en action afin de faire croire au suicide d'un de leurs amis. Bon, c'est plutôt difficile à résumer mais ça n'a en réalité rien de sorcier ni de réellement original d'ailleurs, ce qui est assez dommage car l'idée de base est quant à elle plutôt bonne ! Le principal problème, c'est qu'il ne se passe pratiquement rien pendant la plupart du temps, nous avons certes une enquête mais qui n'est pas passionnante car trop basique. Elle est en effet fondée sur des éléments très clichés avec des personnages tout aussi clichés. Le film essaye d'ailleurs de rattraper ce vide narratif avec un tas de retournements de situation et si le premier est plutôt réussi, les autres font grossiers. Néanmoins, le film reste relativement bon pour les fans de ce genre de film des années 90 car l'ambiance y est. Nous y retrouvons en effet du "Scream", du "Souviens-toi... l'été dernier", du "The Faculty", du "Mrs. Tingle" etc., tous ces teen-movies un peu cool que l'on regarde toujours avec un certain plaisir. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Matthew Lillard dont la popularité de l'époque est clairement un atout, Michael Vartan, Keri Russell, Randall Batinkoff etc. qui jouent très bien. "Cursus fatal" est donc un petit film qui n'est dans l'ensemble pas très bon mais malgré tout plutôt sympathique dans le contexte de ce genre de production des années 90.
    Publiée le 12 juin 2016
    Film méconnu mais qui vaut la peine d'être vu. Un scénario terrible avec des retournements de situations. Acteurs top également. Je m'en lasse pas!! 4/5
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 juin 2015
    Cursus fatal est un de ces thrillers typiquement années 90, qui s’avèrent efficace, mais qui souffre d’une deuxième partie assez faiblarde.
    En effet curieusement ce film est bien plus pertinent dans sa première partie, où pourtant il est question davantage d’exposition, que dans sa seconde. Le métrage gère en fait difficilement les éléments qu’il pose. L’enquête n’est pas très intéressante et on voit surtout les flics fumer et faire des répliques badasse ; les évolutions des personnages sont assez caricaturales, et la fin est franchement expédiée. Il aurait vraiment fallu offrir une chute plus soignée, car c’est l’élément décisif du film, et si on s’amuse des révélations en cascade digne d’un Sex Crime, c’est très soudain et très bourratif en peu de temps. Reste que la première partie est pleine de qualités qui compensent en partie, avec des personnages intéressants, une idée très bien vue, et une tonalité cynique et caustique sympathique.
    Les acteurs sont plutôt bons avec une mention spéciale pour Matthew Lilard et Tamara Craig Thomas. Le but du premier est d’être un crétin de première, et il l’incarne avec un talent certain, le but de la seconde est de rendre son personnage attachant et sympathique, et elle y parvient sans difficulté particulière. Ils surnagent, face à un Michael Vartan pas déméritant mais un peu fade, qui se fait voler la vedette par Lilard, tandis que Keri Russell ne parvient pas à s’imposer franchement.
    Pour le reste le film est bien emballé. La mise en scène est plaisante, mettant bien en valeur les moments clés du film grâce à un travail appliqué du réalisateur qui visiblement a retenu quelques leçons sur le tournage de L’Ultime souper qu’il n’avait toutefois pas réalisé. Après on reste quand même sur du classique pour ce genre de thriller, avec des décors limités, une photographie pas totalement percutante, mais en revanche une bande son excellente. Punchie, vigoureuse, jeune, elle est en parfaite adéquation avec le film.
    En somme Cursus fatal était bien parti pour être une découverte excellente, mais il faut le dire, au final le résultat ne m’a pas autant convaincu que cela. D’autant que le suspens peut parfois s’émousser aussi si le spectateur est un peu réfléchi. On passe donc un bon moment, mais sans plus malgré tout. 3.
    Publiée le 3 septembre 2014
    Pour un "petit" film, j'ai été très agréablement surpris.Je ne sais plus à quelle occasion je l'ai vu... peut-être des potes qui l'avaient en DVD...Mais c'est une sacrée réussite.Alors il faut être honnête: le film ne boxe pas dans la catégorie super-production et film d'anthologie.Mais l'idée de départ est bonne.Il y a des rebondissements. Un bon petit suspens. Une ambiance.La musique sur certains passage est vraiment pas mal (enfin ça c'est question de goût).
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 27 janvier 2014
    Malgré un manque d'onérisme et une mise en scène médiocre ce film qui puise sa dynamique dans un point de réglement des campus universitaires américains sait imposer son machiavélisme et son tordu pour proposer un thriller original. 12/20
    Publiée le 24 novembre 2013
    Ce film est basé sur des faits réels, aussi incroyable que cela puisse paraître, on récolte un A+ pour son semestre si son copain de chambre vient à se suicider.
    L'histoire se concentre ici sur 5 protagonistes.
    Imaginez la suite, le tout enrobé dans une ambiance glauco-teenager des 90's sur fond de BO psyché-dépressive du meilleur effet il faut le dire.
    Publiée le 17 février 2013
    On devrait se servir de ce film dans les écoles de cinéma pour montrer ce qui ne faut jamais reproduire. Matthew Lillard signe le jeu d'acteur le plus pathétique jamais atteint. Je reste encore bouche bée devant une telle performance.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 février 2013
    Film tragique sur les motivations de chacun et les moyens qu'il se donne pour atteindre ses objectifs.
    PLV : se faire froid dans le dos.
    Publiée le 20 avril 2012
    Bon thriller, pas mal de rebondissements et d'humour noir, même si la fin est un peu "too much", mais elle contribue à la réussite de ce film, pas un chef d'oeuvre, mais fait passer un bon moment.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 13 août 2011
    revu il ya pas peu il ma decu on passe tou le tempt du film a attendre bref il ma soulé tout simplement
    Publiée le 28 juillet 2011
    bon potentiel mais c'est mal filmé, on a du mal a rentrer dans l'intrigue c'est un peu lent et certains acteurs sont carrement en roue libre
    Publiée le 15 mars 2011
    film a faire disparaitre au plus vite de votre bibliothèque une fois que vous l'aurez vu et si vous ne le faites pas ne soyez pas triste cela ne pourra que vous faire gagner du temps. J'espère vous avoir légèrement éclairé sur ce film qui s'annonce passionant