Sang plomb est un petit film avec de l’idée et plein de promesse, mais qui malheureusement n’arrive pas à transformer l’essai. Et il ne s’agit pas seulement d’une question de budget.
D’abord, coté acteur, c’est loin d’être le top. En fait je ne retiendrai franchement qu’Anna Chlumsky, et l’acteur noir qui finit mal et dont le nom m’échappe. Tout deux arrive à jouer la comédie sans trop d’anicroches, ils livrent des personnages caricaturaux certes, mais sans surjeu outrancier ou alors en introduisant juste ce qu’il faut de folie. Pour les autres malheureusement ce n’est pas cela. L’acteur principal aurait pu bien s’en sortir, et la première impression n’est pas mauvaise. Malheureusement ensuite il devient hystérique, il y a des passages au jeu désastreux (celui avec l’écureuil au début commence à annoncer la dérive). Il est simplement à coté. Katie Rowlett pour sa part essaye de composer un personnage un peu sulfureux, mais c’est juste lourd et excessif. Globalement le casting n’est pas très fun, hésitant beaucoup trop entre le vrai film d’horreur et la comédie horrifique.
Le scénario est du même acabit. Il hésite continuellement. Par ailleurs il est mal ficelé. Le début est lent, répétitif, il pose un univers bien moyen. Ensuite il démarre, mais comme il était aisé de s’en douter il tourne assez vite en rond. Il enchaine les meurtres, introduit une sombre machination gouvernementale pour donner un minimum d’enjeu à l’ensemble, mais au bout du compte le métrage pourtant court est longuet, manque d’imagination, manque d’humour, laisse une sensation désagréable de film bancal.
Visuellement, je tiens compte du budget du film, très bas. La mise en scène est convenable. Le réalisateur conscient sans doute de ses limites techniques essaye intelligemment de jouer sur le coté semi-amateur, tout en s’offrant des moments de réalisation plus audacieux. C’est assez haché, brut, mais dans le bon sens du terme. La photographie est pour sa part très banale, et de qualité franchement discutable. Le problème étant qu’elle ne pose du coup aucune atmosphère, et le résultat est problématique dans un film de ce genre. Les décors pareillement sont très loin de convaincre. Quand est-il du point de vue de l’horreur ? Sang plomb n’est pas excessif. En fait il montre assez peu de choses, à part des giclées de sang. C’est d’ailleurs assez surprenant de trouver un film de genre indépendant qui soit aussi léger de ce point de vue. Je conclurai encore par la bande son, qui elle en revanche est plutôt solide. Elle apporte un petit bon point au film, même si elle ne suffit clairement pas à rattraper le manque d’ambiance causé par la photographie et les décors insuffisants.
Sang plomb est donc un film d’horreur dispensable. Au final il est loin d’être à la hauteur de son idée burlesque de départ. Le réalisateur n’a pas semblé, et les acteurs de même, savoir comment aborder son idée. Gore, humour, absurde voir métrage expérimental, Sang plomb va un peu dans tout les sens sans jamais savoir se poser. Du coup l’impression de bazar surnage, et comme techniquement il n’est pas suffisamment consistant, il ne mérite pas la moyenne à mon sens.