Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 618 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 mars 2021
Monsieur Flynn est un beau drame basé sur une histoire vraie de survie et de recherche de soi. Il est tragiquement positif alors que nous grandissons avec le personnage de Paul Dano. Il nous permet de découvrir que de nouvelles possibilités sont toujours possibles quand on s'y met, en naviguant à travers ses problèmes et en trouvant en soi la force et la détermination. De Niro est absolument étonnant en tant que père séparé qui a une haute opinion de lui-même malgré tous ses défauts. C'est une expérience enrichissante qui transmet un bon message sur l'importance de découvrir qui vous êtes et de valider votre existence...
Nick Flynn va tenter de renouer les liens avec son père, romancier mythomane qui n’a pas été présent durant son enfance. Ce dernier, va tout perdre et finir à la rue. Un film basé sur une histoire vraie, qui fait réfléchir, sur la famille, la réussite dans la vie, sur l’estime qu’on a de soi et sur les différentes façons qu’on a de voir les choses. Le réalisateur Paul Weitz nous met en scène cette histoire qui est loin des comédies qu’il réalise habituellement. Robert De Niro joue à merveille ce rôle de personnage orgueilleux, alcoolique, antipathique, égocentrique et sans cœur et Paul Dano est comme dans la plupart de ces rôles, assez lunaire, triste et perdu. J’ai passé un bon moment même si parfois certaines séquences sont un peu longues et la morosité du film peut être un peu pesante. Une pointe d’optimisme et de poésie auraient été les bienvenus. Un film qui n’est pas exceptionnel dans son genre et qui aurait pu être largement mieux.
Un film dramatique d'une platitude incroyable, alors que le casting et l'affiche laissaient espérer une petite merveille... L'intrigue qui aurait pu aller loin dans le pathos se contente de beaux messages sur l'amour et l'amitié à autrui, sur l'aide que l'on apporte autour de nous sans rien demander en retour...mais à la dix-septième leçon altruiste, on commence à en avoir assez. Robert de Niro est en surjeu complet (il oscille seulement entre le petit sourire malicieux et les hurlements hystériques) et Paul Dano est en accord avec la tête qu'il nous présente tout le film : il semble perdu. Le final est une ouverture béante, amenée par un scénario facile qui arrange bien tout le monde à la fin (comme pour dire que les préceptes altruistes dispensés jusque-là donnent ce résultat... Un peu facile) et dont la métaphore est vraiment peu inspirée (les derniers mots de De Niro sonnent comme un trait d'esprit que l'on avait trouvé dès le début). Bref, pas un grand film dramatique, plutôt une (longue) leçon de morale qui se veut émouvante, mais reste toujours plate.
Un film dramatique assez sombre, on retrouve le jeu d'acteur de Robert De Niro des grands jours, le tout est d'un réalisme saisissant d'autant plus que c'est inspiré d'une histoire vraie.
Une belle histoire sur les relations compliquées entre un père et son fils. Les 2 acteurs sont vraiment crédibles dans leurs interprétations. Certes il ne se passe pas grand chose, mais cela n'enlève rien à la qualité du film. La psychologie du père et de son fils est bien travaillée, cela nous immerge pleinement dans leurs problèmes. Beau film, attachant et intimiste.
De Niro n'a plus, depuis quelques années, des rôles à la hauteur de son immense talent. Avec ce film, il offre une composition de grande qualité. Ce qui est encore plus remarquable, c'est la prestation de Paul Dano qui lui donne la réplique d'égal à égal. Sans eux ce film aurait été banal et dispensable, avec eux il devient digne d'intérêt.
"Monsieur" Flynn" a tout du film à festival, un propos vaguement autobiographique sur la dureté de la vie et des relations père / fils, un trio d'acteurs scrupuleusement choisi, une BO léchée, … Mais si le cinéma indé nous gratifie régulièrement de diamants bruts, bien souvent, il lui arrive également d'accoucher d'œuvres désespérément mineures. Dans celle-ci nous suivons un jeune homme vivant une existence sans réel but jusqu'au jour où il accepte un emploi dans un centre pour sans-abris. Cet équilibre nouveau sera néanmoins mis en péril lorsque son père, qu'il n'avait plus vraiment revu depuis 18 ans, devient un pensionnaire de l'établissement... Soyons franc, si ce film présente un quelconque intérêt, il est dû au nom de Robert De Niro en haut de l'affiche mais au vu des derniers projets de l'acteur, il n'y a pas vraiment de quoi être rassuré. Bingo ! Alcoolique, colérique, parfois même violent, son personnage est une parfaite caricature de l'écrivain incompris ; n'ayant jamais rien publié, il sillonne la ville de Boston dans son taxi avant de toucher le fond. Ce genre d'histoire a pourtant de quoi toucher mais encore aurait-il fallu exploiter de manière convenable ce sujet déjà maintes fois traité. Paul Weitz n'y parvient clairement pas. Scénariste sans imagination et réalisateur paresseux, traînant sa caméra soporifique au milieu de décors pourtant immersifs et d'acteurs de talent, il ne parviendra jamais vraiment à en tirer profit et se contera d'un drame aux émotions aseptisées. Un rendez-vous manqué pour un film qui ne s'extirpera pas de l’anonymat.
Certains films passent discrètement, et gagneraient à être plus connus. C'est le cas de "Monsieur Flynn", sorte de comédie dramatique portée par des acteurs en tous points excellents. Robert de Niro, pas toujours heureux dans ses choix de films ses dernières années, trouve enfin un rôle à sa mesure. Paul Dano joue dans un registre habituel qui lui sied bien. On a affaire à un film humaniste, mettant en avant les thèmes de la solidarité, du partage, de la paternité, et bien d'autres encore. Pas larmoyant pour autant, "Monsieur Flynn" est parfois aussi brut de décoffrage que criant de vérité. Encore une fois grâce aux acteurs. Clairement un film que je recommande.
film très fort avec DE NIRO excellent (peut être un de ses meilleurs rôles) on évite de tomber dans le pathos grâce aux facéties de l'acteur une belle histoire très sombre et émouvante avec un duo d'acteur formidable bravo pour la prestation touchante de l'acteur DANO que je ne connaissais pas (avec un petit air de ressemblance à Vincent lLACOSTE) à voir absolument
Paul Weitz nous avait habitué à des films plus emballants que ce très morose "Monsieur Flynn". Un ancien chauffeur de taxi s'enfonce au point de devenir SDF. Recueilli dans un foyer,il tombe nez à nez sur son fils qu'il y travaille,et qu'il n'a pas vu depuis son enfance. On imagine d'ici les traumas remontant à la surface,les rapports conflictuels mêles d'incompréhension,et la redécouverte de l'un par l'autre. Tous ces éléments sont bien présents,mais assemblés avec si peu d'enthousiasme que ça en devient contagieux pour le spectateur. Même si l'on est content de revoir Robert De Niro dans un rôle plus sensible et risqué,il n'a su effacer ses tics malencontreusement acquis lors de la décennie passée. Paul Dano,lui,est étrange et écorché vif à souhait,mais on ne le voit pas trop dans ce personnage de fils rancunier. Julianne Moore passe par là en mère suicidaire. Il s'agit d'une chronique douce-amère,relativement subtile,mais bien trop longue,anodine et même pesante. La photographie ratée n'arrange rien. Un film inconnu,qui le restera.
Comment on a pu passer à côté de ce film??? 2 avis presse ??? On se moque de qui, le scénario est bon et tiens bien la route, les acteurs aussi et la narration est efficace... ce film est sujet à une véritable injustice... car il est vraiment bon !!!
Pas le meilleur film de De niro, pas le meilleur film jamais réaliser... Mais pour ma part, film prenant avec une Petite touche d'émotion!!! Film à voir, en tout cas je le conseil ;)
Monsieur Flynn avait tout pour plaire. Une histoire prenante, bien que peu originale et des acteurs performants. Malheureusement, Paul Weitz n'a pas su faire et est passé complètement à côté de la plaque de son film.
Le concept de l'histoire est chouette, le renouement entre un fils abandonné et son père, mais le film peine à développer et tisser des liens entre les personnages, ce qui en devient barbant très rapidement.
La réalisation est plate et sans génie, elle ne parviendra à aucun moment à nous surprendre ou à nous offrir de vrais moments de cinéma.
Les acteurs sont plutôt bons, particulièrement De Niro, qui arrive à changer de registre pour une fois. Cela s'en ressent à l'écran et on prend plaisir à le voir différemment que dans un rôle de mafieux ou de genre. Paul Dano est particulièrement frustrant, jouant le beau gosse de service alors qu'il a une véritable tête de geek psychopathe. Son personnage est ennuyeux à souhait, et on pourrait presque comprendre pourquoi son père l'a abandonné (humour noir :P
Sans langue de bois, Monsieur Flynn est un film raté sur bons nombres de points, et quasi soporifique si Robert De Niro ne parvenait pas à rehausser le niveau grâce à sa bonne performance...