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Ykarpathakis157
4 610 abonnés
18 103 critiques
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1,0
Publiée le 7 avril 2021
Le seul point positif de ce documentaire est la scène avec les Afghans est lorsque les enfants parlent à l'Asiatique en lui disant de rentrer chez lui ou lorsqu'un Afghan dit aux militaires danois qu'ils ont des armes que les Talibans ont des armes mais que ceux qui sont tués sont les civils coincés entre les belligérants. Pour moi c'est la principale vérité sur la guerre moderne. Dans presque tous les conflits militaires actuels environ 80 à 90 % des victimes sont des civils. C'est ce qui est vraiment malsain dans les guerres modernes. C'est bien sûr la criminalité absolue de toute cette affaire. Mais au contraire toute l'industrie des films sur la guerre et une bonne partie de la littérature se concentrent sur les soldats et leurs souffrances. Et bien qu'il soit tout à fait possible de compatir avec les soldats qui n'ont d'autre choix que de prendre les armes pour défendre leur patrie il est difficile de ressentir de l'empathie pour les jeunes occidentaux qui n'ont pas trouvé mieux que d'aller tuer des gens dans un pays étranger. Bien sûr tout cela est toujours enveloppé dans la rhétorique héroïque mais c'est si mince et si évident qu'il n'y a rien d'enrichissant dans cette expérience. Vous êtes là dans un pays magnifique avec de superbes montagnes et vous n'essayez même pas de vous faire de vrais amis parmi la population locale. Tout ce que vous faites c'est faire sauter les bâtiments de pauvres gens détruire leurs moyens de subsistance et de temps en temps tuer des hommes armés ou plus souvent des femmes et des enfants non armés...
Prenez des films comme Redacted et La chute du faucon noir, mélangez le tout en prenant soin d'y mettre 100% de réalité et vous obtiendrez Armadillo. Un film documentaire stylisé et choquant, une immersion totale dans le quotidien de jeunes militaires danois en poste en Afghanistan. Il faut savoir que le réalisateur et son chef opérateur ont du écrire leur testament et des lettres à leurs proches au cas où ils seraient blessés ou tués durant leurs six mois de séjour au camp Armadillo. "Le cinéma à la vie à la mort! La caméra de Janus Metz ne lâche jamais ses sujets, que ce soit au camp de base ou au front. La volonté du cinéaste est de faire vivre au spectateur la guerre de l’intérieur, sans aucun point de vue extérieur. Il utilise pour cela les codes de la fiction et trouble ainsi nos perceptions. On oublie souvent que le film capte des évènements réels et que les scènes qui se jouent devant nos yeux sont vraies. Une vérité stylisée, presque tronquée par un montage efficace et une narration qui s'inspire du film de guerre US. On est donc très loin de l'approche documentaire d'un Raymond Depardon il va s'en dire..Janus Metz cherche à nous embarquer coûte que coûte avec les recrues. Il veut que l'on ressente leur effroi, leur joie, leur doute, leur crise de conscience. Le réalisateur y parvient lors des édifiantes scènes de guerre. La caméra tremble et se couche au sol lors des rafales de tirs. On est dans dans ces moments là au plus proche du réel avec une réalisation à la Ridley Scott. L'effet provoqué par ce choix stylistique est déroutant. Dans Armadillo, on suit le parcours militaire de jeunes hommes acnéiques surarmés qui se retrouvent propulsés dans un monde qu'ils ne connaissent pas. Totalement ignorants des us et coutumes de l'Afghanistan et ignares quant aux réels enjeux de cette guerre, ces adulescents se croient dans le jeu vidéo Call Of Duty, et c'est proprement terrifiant. Face à une violence de tous les instants, il se crée chez le soldat une espèce d'hyper réalité dans laquelle il devient extrêmement difficile d'évoquer la mort. Janus Metz capte les réflexions de ces jeunes qui dès la fin de l'adolescence affrontent un quotidien en suspend, où seul la brutalité est signe de vie. Armadillo n'hésite pas à basculer dans le voyeurisme lorsque le réalisateur filme par exemple les corps déchiquetés de talibans qui viennent de se faire mitrailler et exploser à la grenade. Le plan est insistant et plus qu'inconfortable. On peut dénoncer sans être obligé de foutre les mains dans la tripaille! Le souci, c'est que la volonté louable de ne pas ménager le spectateur s'auto-annule par le traitement fictionnel du film et par la qualité de son image qui empêche de vraiment prendre conscience des horreurs commises à cet instant. Le réalisateur "porte ses couilles" comme on dit en étant sur le front avec les soldats. Mais ce qui me gêne, c'est l'obstination à vouloir réaliser un ersatz d'Apocalyspe Now, idée qui ne devait jamais quitter l'esprit du cinéaste même lorsque la mort était au rendez-vous. Tout le contraire d'un reporter de guerre qui se met lui en danger pour l'information sans être obnubilé par le "style". Janus Metz livre quant à lui une info customisée et parasitée par Hollywood. D'où l'accroche de l'article intitulé: Le documentaire 2.0 Le film souffre d'un cruel manque de recul sur les évènements. Le conflit n'est vu qu'à travers le côté danois et même si Janus Metz parvient à décrire le bourbier qu'est la guerre d'Afghanistan, le film est assez racoleur dans son traitement. J'imaginais les parents des soldats en train de visionner le film. Apercevoir la réalité de ce que subissent leurs enfants avec une image léchée et un découpage à la Jason Bourne a du être une expérience assez traumatisante. Armadillo a les défauts de ses qualités : Long métrage ultra divertissant doublé d'une maîtrise technique bluffante mais qui perd de sa puissance de frappe en faisant de la guerre un simple spectacle. Néanmoins Armadillo est un film que l'on n'oublie pas et qui provoque des réactions épidermiques, ce qui n'est pas souvent le cas au cinéma. A vous de juger.
Excellent documentaire sur l'univers militaire des unités combattantes déployées en Afghanistan. On notera cependant un certain parti pris de la part du réalisateur qui offre un résultat à charge de la mission de l'OTAN en Afghanistan alors que ce qui est montré ici ne représente qu'une facette des missions de l'ISAF. Il n'empêche que si ce documentaire ne peut constituer à lui seul un support suffisant que pour juger de la pertinence ou non de la présence de l'OTAN en Afghanistan, il offre une plongée virtuelle de haut vol au sein d'une unité de combat, saisissant avec un réalisme sidérant le mental et les psychologies de groupe et individuelles que l'on retrouve au sein de ce type d'unité... Et c'est un ancien militaire qui vous le dit.
Les critiques professionnels ont beaucoup aimé voir adoré le film (excepté les Cahiers du cinéma et je les en remercie). Armadillo est un documentaire filmé, scénarisé comme une fiction, mais c'est un documentaire, oui mais avec des intentions claires du réalisateur, des images qu'il voulait nous montrer, donc une forme de bidonnage... comme un documentaire animalier. Le film cultive un mépris certain des Afghans, un certain mépris des Accords de Genève aussi. Dans la guerre, on oublie les règles, on oublie l'humanité, l'humanisme... un documentaire animalier donc, en moins humain.
Ce documentaire est vraiment fort. Janus Metz nous plonge au coeur du conflit, la peur, l'adrénaline et la solidarité se ressentent a chaque instants. La réalisation est léchée et il y a un peu de mise en scène.
Guerre inutile toujours entrain de faire la guerre dans les autres pays au nom de la liberté apres faut pas se plaindre si les soldats meurt a 20ans pauvre d'eux memes qui se font enroler c'est de la pure manipulation, patriotismes ca n'existe pas ca c'est l'invention de tous les presidents et dictateurs de ce monde on est que des pigeons la terre appartient a tout le monde et vue d'en haut ya pas de frontieres la guerre c'est pourri comme tous ces mec perdu qui jouent a call of ou autres pensant faire du bien hey les mecs sortez de chez vous faites vous vous memes n'attendez pas ces charlatants des gouvernements vous venir en aide faites votre blé tout seul reveillez vous un peu bordel l'avenir est a nous pas a ces vieux qui vivent dans le passé depuis des decennies.
Le film est frappant, les image magnifiques. Certains critiquent le coté propagande pro-occidentale du film. Je comprends pas pourquoi. Au contraire on ressent la vacuité de cette guerre: l'attente, les maorts, et tout ca pour si peu
Un documentaire intéressant et édifiant, en pleine immersion dans une unité danoise en Afghanistan. Janus Metz n'hésite pas à tout nous montrer sur le destin de ces soldats, de leur quotidien dans les campements, jusqu'à leurs interventions armées pour "sécuriser" la région. De l'esprit de camaraderie jusqu'à la relation avec la hiérarchie, rien n'est oublié. En cela, "Armadillo" vaut largement le coup d'oeil. Dommage que le réalisateur ne prenne pas franchement parti.
Un docu-fiction d'une rare qualité esthétique,mais qui hélas ne nous apprend rien de neuf sur le conflit afghan et les séquelles psychologiques des soldats.L'originalité vient ici qu'il s'agit d'un film danois,avec des militaires de ce pays-là,embourbés dans le désert afghan.Ils partent la fleur au fusil,et en reviennent marqués à vie.Janus Metz parvient à nous questionner sur le sens de leurs actions,sur leur légitimité.Doit-on abattre un ennemi blessé?Les soldats sont-ils autant déconnectés de la réalité,biberonnés qu'ils sont aux jeux vidéos?"Armadillo" bénéficie en outre d'une mise en images dynamique,sur le vif.Mlaheureusement,toute cette esthétique glacée nous éloigne du sujet principal,et le réalisateur danois se désintéresse totalement de la narration et du cas par cas.beaucoup d'attente et beaucoup d'ennui,pour seulement 3 moments chocs.C'est un peu maigre.De plus,"Armadillo" rappelle un peu trop le "Jarhead" de Sam Mendes,et est arrivé un peu tard sur les écrans.
Le concept du faux documentaire ne fonctionne pas. Pire, il agace. De plus, la réalisation maniérée n'apporte rien. Et comme cette chronique de guerre n'a pas grand chose à dire de neuf sur le sujet, on peut simplement dire que c'est raté.
Terrifiant documentaire reportage sur les atrocités de guerre. Unique en son genre, le film fascine autant qu'il bouscule le confort narratif du spectateur.
J'ai vu un film... qui n'en était pas un... Car en fait de film, il s'agissait d'un documentaire, avec ce que cela a encore de plus effrayant, car la fiction, c'est la fiction, mais là, même s'il y a des effets de style à travers le montage, les angles de caméra, et les choix du réalisateur, on est face à l'insoutenable réalité que même le meilleur des scénaristes n'a jamais réussi à restituer... On sent l'incompréhension totale entre ces p'tits gars, bien Danois et des Afghans qui souffrent de partout... Et on sent bien l'officier Danois bien embêté pour expliquer que le pauv' fermier qui a perdu sa vache, ses veaux, sa femme et ses filles doit bien comprendre qu'il doit les aider à lutter contre les talibans... On vit des moments chocs et on a peur sans cesse... Un genre de truc poisseux... Et on sent bien que ce ne sont pas des héros mais des braves gars qui veulent bien l'adrénaline mais à condition que le canon de leur fusil-mitrailleur tire dans la bonne direction... On les suit en mission, avec la peur au ventre... On les voit partir, quitter leur famille, la peur au ventre... On les voit touché (moralement, mentalement)... et on a la peur eu ventre... A voir pour savoir que l'on ne peut revenir intact d'une guerre...
"C'est pas vous qui vous faites tuer, ni les talibans, c'est nous !". Cette phrase prononcé par un paysan afghan est représentative des effets de cette seconde guerre d'afghanistan opposant les talibans à plusieurs armées occidentales comme l'armée danoise dont on suit ici le quotidien. En effet, ce qui m'a le plus intéressé sont les interventions des civils afghans qui révèle la situation délicate de la population, coincée entre les deux factions armées, en subissant ainsi toutes les conséquences (destructions de villages, ravages de champs, morts d'enfants,...). Si l'on met de côté l'aspect parfois aberrant des militaires danois ( exemple de la fillette tuée), le documentaire reste intéressant et palpitant, surtout durant les scènes d'échanges de tirs. Dans tous les cas, "Armadillo" montre parfaitement à quel point la présence d'armée occidentale est inutile voire nuisible en Afghanistan.
De jeunes soldats danois sont envoyés sur la ligne de front en Afghanistan, à Armadillo. Entre la préparation, l'attente de l'affrontement avec l'ennemi taliban et la réalité du terrain; on voie évoluer ces jeunes esprits en prise avec les balles réelles. Ce documentaire est bien lèché, la réalisation élégante. Mais voilà, au vu des critiques élogieuses à sa sortie; j'étais en attente d'un chef d'oeuvre. Je n'y ai trouvé rien de nouveau par rapport aux films de guerre actuels. Le documentaire nous mène au plus près des combats, les balles sont réelles, on est proche de la mort; mais les personnages sont tellement impersonnels que la compassion n'arrive jamais. Et puis les question que pose ce film sur la guerre, les civils au milieu des combats, une armée fantôme fondue dans la population, ne sont pas nouvelles... et les réponses ont déjà apporté... Frustrant car sous le soleil rien de nouveau....