Je vais commencer par le début, on nous montre des gens ordinaires, dans des familles ordinaires (on nous assène au passage de la musique metalcore absolument atroce, mes oreilles en souffrent encore), puis voilà l'heure du départ, oh c'est triste, et le réalisateur a eu l'idée géniale de mettre de la musique triste (bravo, sans ça, j'aurai pensé que c'était la fête).
Là j'ai su que j'allais détester.
Et tout le film est comme ça, sans aucune subtilité.
Déjà c'est un mauvais documentaire parce que son réalisateur, (je ne sais pas ce qu'il a fait avant, et je m'en fous totalement) se complait à filmer quelques paysages pendant 10s pour au final ne rien en faire, (j'y reviendrai), qu'il dit lui même qu'il a fait son film comme une fiction (bien joué, c'est tellement une fiction que je n'y ai pas cru une seule seconde), il ne veut pas faire d'interview (sans doute pour renforcer le côté fiction).
Son film est d'une banalité affligeante. Certaines critiques ont dit que le film n'a rien à envier à Démineurs (ce qui en soit n'est pas une qualité, mais bon), sauf que Démineur outre sa mise en scène voulant faire documentaire et que Armadillo c'est l'inverse (passons), Démineurs avait un propos plus original sur la guerre.
Mais après tout est on obligé de faire de l'originalité ? Non pas trop.
Sauf que le réal dit aussi qu'il savait avant de partir ce qu'il voulait car il connaissait le sujet. Pourquoi faire un documentaire alors ? Fait une fiction, certes ça n'aura pas l'étiquette documentaire, mais au moins on pourra avoir de la mise en scène, ou alors il n'a pas eu le budget pour faire sa fiction à cause de son histoire totalement banale.
Ce film n'apprend rien du tout et possède la finesse d'un éléphant. Que ça soit dans son choix des musiques, dans son montage ou même dans la manière de filmer.
D'ailleurs, une chose qui fait qu'il est dur d'y croire c'est la présence de la caméra qui est ignorée. Alors oui il y a des documentaires où la caméra ne fait pas partie du film. Sauf que là on va en Afghanistan, voir des populations totalement tourmentées par la guerre, et ils voient un mec avec une caméra et ne la regardent jamais. Pardon, mais normalement on est intrigué par la présence de cet outil, non là il est ignoré. Du coup on peut se poser la question, y a t'il eu répétition avant de tourner la scène ? Est-ce du chiqué ?
Dans un fiction on ne se pose pas la question d'où est la caméra, est ce que les protagonistes la voient etc.
Par contre dans un documentaire il faut résoudre cette question.
Autre scène qui est étrange question crédibilité on voit un mec téléphoner au loin, on entend ce qu'il raconte et ce que lui dit la dame à l'autre bout du monde, mouais, j'ai pas vu de perchiste prendre le son dans le champ. Étrange. Et pire dans un raccord on approche de 20m, on se trouve dans le gros plan et la conversation diminue comme si de rien n'était.
En fiction je veux bien, mais en documentaire ? pardon de douter de la véracité de ce film.
D'autant qu'à la fin on voit un mec sous la douche (vous savez le cliché de la douche purificatrice) mouais, vous n'allez pas me dire que ça n'est pas factice.
Après le film n'est que banalité, on montre des soldats abrutis avec une musique au violon dans le fond comme le ferait n'importe qui.
On pourrait se dire, le réalisateur puisqu'il filme des paysages Afghans qui sont très beaux pourraient aborder une sorte de point de vue du pays en lui même, montrer l'absurdité du conflit dans un décor aussi beau. Sauf que non ces plans sur le paysage sont justes gratuits et inutiles.
J'ai l'impression de voir les mauvais films hollywoodiens qui se passent dans des lieux magnifiques, mais non ils filment les gens qui se racontent des trucs merdiques dont on s'en fout.
D'autant que l'on peut se poser la question du message du film. Personnellement je n'y ai rien vu d'antimilitariste, les soldats sont un brin ahuris oui, mais ça n'est jamais condamné par le réalisateur, ni même par sa musique lourdingue. Le conflit, personne ne va critiquer ce conflit (ben oui, il ne faudrait pas que les gens ne s'engagent plus dans l'armée), par contre lorsqu'un soldat danois est blessé, on montre bien l'hélico au ralenti avec la musique de merde fond.
Le mieux reste lorsque les soldats posent à la fin et on raconte ce qu'ils deviennent. Qu'on ne vienne pas me dire que ce film est antimilitariste.
Non seulement le film ne comprend pas le statu du documentaire, en plus il est bête, lourd, complaisant et inutile, tout en se moquant de la population qui se fait massacrer par les occidentaux et les talibans. Fantastique non ?
Et le plus chiant c'est cette esthétique, je ne sais pas si c'est le matériel vidéo qui fait ça, mais c'est affreux. Le mec essaye de donner à son film un air de grand film alors on soigne un peu la mise en scène (en faisant poser les personnages, pardon mais c'est plus un documentaire après), sauf qu'au final ben c'est raté quand même.
Bref à éviter, et en plus c'est chiant.