Mon compte
    Le Skylab
    Note moyenne
    2,7
    1782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Skylab ?

    345 critiques spectateurs

    5
    45 critiques
    4
    59 critiques
    3
    99 critiques
    2
    61 critiques
    1
    43 critiques
    0
    38 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    landofshit0
    landofshit0

    279 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 février 2012
    Si il suffisait d'avoir une 2cv et des robes a fleurs pour plonger dans les années 80,ça serais bien trop simple.Pourtant c'est ce que fait Julie Delpy dans son skylab.Elle ne soigne aucun détail,si et les accessoires sont ceux que l'on pouvais trouver.Les mentalités de l'époque,elles ne sont que de gros clichés,les gauchistes,les féministes,les facho.Julie Delpy prends bien soit de ne rien oublier des faits manquants de 80.Ne donnant jamais l'esprit de l'époque,mais la vison quelle doit garder de ses merveilleux souvenirs de vacances familial.Le sujet de la famille manque cruellement de consistance,c'est du pas grand chose.Des scènes qui feront peut plaisir a sa famille mais sorti de la pas grand chose.Et pas grand chose sur 1h45 c'est long.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    61 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 août 2012
    Las je n'ai regardé que la 1er moitié, une réplique sur deux est à connotation sexuelle, reste ensuite les jeux des mômes (avec parfois pour eux aussi du sexuel)! Bref pas grand chose à attendre du scénario à part spoiler: "qui va sauter en 1er sur sa belle soeur?"
    Sinon la réalisation n'est pas mal et les acteurs ne sont pas mauvais, ça m'a rappelé un peu les films des 70' autour de cercles privés (François, Vincent, Paul..., un éléphant ça trompe...). Mais même si l'idée est bonne, pour Julie Delpy c'était un pari trop audacieux de faire ce type de film, et en l'état ce n'est rien d'autre qu'une coquille vide!
    Plume231
    Plume231

    3 943 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 janvier 2014
    Le genre "film de vacances" ne brille jamais par leur construction scénaristique, et ce n'est pas Julie Delpy et son "Skylab" qui vont me faire dire le contraire. De plus, elle veut jouer peu subtilement sur la fibre nostalgique en faisant inutilement du film un long flashback.
    Si quelques instants comme l'histoire de la dorade et de la sirène, ou le plaisir de voir Emmanuelle Riva et surtout la très regrettée Bernadette Lafont peuvent retenir l'attention, le reste est franchement sans intérêt se contentant de jouer sur la caricature (gauchistes vs "c'est toujours la faute des immigrés" !!!) pour les personnages, des situations qui souffrent du même problème jamais exploitées jusqu'au bout pour ne pas dire jamais exploitées tout court, donc pas de drôlerie, pas d'émotion, pas d'intérêt quoi...
    Bref aussi captivant qu'un long et interminable repas en famille...
    bsalvert
    bsalvert

    420 abonnés 3 596 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 décembre 2012
    je suis clairement resté sur ma faim, j'ai attendu, attendu, attendu puis le génériques est arrivé, que s'est-il passé? ben un film.
    PLV : l'ambiance de la fin des années 70 est pleinement reconstituée
    zhurricane
    zhurricane

    85 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 avril 2015
    Vraiment déçus de ce film, un film ennuyant où il n'y a aucun enjeux. Le seul bon point est la reconstitution des années 79 et l'apport des divergences politiques sans oublier un fabuleux Eric Elmosnino.
    ER  9395
    ER 9395

    88 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 mars 2016
    On a connu Julie Delpy bien plus inspiré dans ces précédents films , une chronique des 70's avec
    un casting plutôt sympa mais l'ensemble présente peu d’intérêts
    Georges F
    Georges F

    8 abonnés 257 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 octobre 2011
    Nous n'avons tenu que 50 minutes avant d'évacuer la salle. Quel est donc ce scénario qui consiste à filmer une réunion de famille qui ne présente à peu près aucun intérêt. Une multiplication de clichés, des chansons ânonnées à tour de rôle par les parents, grands parents, enfants et on fait tourner la pellicule à la recherche du temps règlementaire. Y-a-t'il une inspiration quelconque? Un trait d’esprit, une marque d'humour? On s'ennuie autant que dans une projection de diapositives en fin de repas pour montrer l'évolution du petit à travers les âges, après un repas arrosé.
    Pourquoi Julie Delpy veut elle absolument nous soumettre un opus chaque année? Imiter Woody Allen? À ce stade, cela devient une sérieuse prétention.
    Peut être les dernières minutes auxquelles nous avons échappé, recélaient elles de purs joyaux? Mais qui a donc financé un pareil navet??
    calliphilus
    calliphilus

    8 abonnés 77 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 octobre 2011
    Quand je vois un film iranien (« une séparation ») ou italien (« la chambre du fils ») je me sens plus proche de ce monde là que de celui de ces pseudo-artistes qui s’agitent dans des films tels « la guerre est déclarée » ou encore dans ce « skylab ». J’ai côtoyé beaucoup de milieux différents de la classe modeste des ouvriers qualifiés aux vieilles familles bourgeoises, je n’ai jamais vu des réunions où les enfants entonnaient des chansons paillardes à la face des grand-mères, ni aperçu une gamine qui arrivait triomphalement annoncer qu’elle avait ses règles devant un parterre de gens en train de prendre leur petit déjeuner avec force tartines à la confiture de fraise. La délicatesse des sentiments, la pudeur, la bienséance et l’intimité semblent désormais étrangères à ce cinéma français de bobos qui se vautrent dans la vulgarité. Comme de bien entendu dans ce genre de production, les gens de droite sont tous odieux tandis que les personnages de gauche sont pleins de bons sentiments. Le caca nerveux dans l’Eurostar de l’héroïne, une fois adulte, ne fait rien, cependant, pour nous la rendre sympathique. « Le skylab » est, pour moi, la chronique d’un monde d’extra-terrestres qui mérite à peine d’être un téléfilm.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

    95 abonnés 425 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 octobre 2011
    Comme ce fut le cas, à une échelle certes bien plus catastrophique dans Melancholia de Lars Van Trier, on serait en droit d’attendre que l’éventualité funeste – qui sert de titre au film – vienne brouiller la réunion familiale. Il n’en pratiquement jamais question, seule Anna – interprétée par la réalisatrice qui s’octroie du coup le beau rôle et les meilleures répliques – exprime de temps à autre ses craintes que la disparition en plein océan Indien de l’engin, évoquée furtivement, fait disparaître. On aurait espéré que, dans cette tribu éclectique opposant citadins et ruraux, parisiens et provinciaux, gens de droite et de gauche, partisans d’une éducation à l’ancienne et défenseurs des libertés, l’apparition des failles donne lieu à quelques passes d’armes, des luttes fratricides. Si Julie Delpy est bien loin du cinéaste danois, elle se tient aussi éloignée de l’approche d’Arnaud Desplechin dans Conte de Noël. Le registre et l’ambition ne sont bien sûr pas les mêmes, mais quitte à opter pour la comédie, la légèreté et le refus de s’appesantir, en choisissant de désamorcer très vite la moindre situation potentiellement explosive, il faudrait être drôle et aérien, et réussir à diriger la troupe d’acteurs, adultes comme enfants, qui donne trop souvent l’impression d’être en roue libre, ayant si peu à jouer. Même lorsque les conversations s’animent ou qu’elles s’arrêtent sur des sujets comme l’émancipation des femmes, tout paraît convenu et finit par tomber à plat. La reconstitution roublarde des années 70 et la belle lumière des scènes d’extérieur, dans le jardin familial comme au bord de la mer, ne suffisent décidément pas à sauver Le Skylab du naufrage. Le prologue et l’épilogue, situés de nos jours à bord d’un train, ne trouvent aucune justification, sinon à prouver la diminution des temps de transport. On est même triste pour la flopée des comédiens égarés dans ce projet insignifiant, au final vide et raté.
    Max Rss
    Max Rss

    204 abonnés 1 839 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 mars 2019
    Skylab! Qu'est ce que c'est que ça? C'est la première navette spatiale américaine qui fut envoyée dans l'espace en mai 1973. Et dans le film de Julie Delpy, on est en juillet 1979, date à laquelle Skylab était censé retomber sur Terre mais on ne sait pas où. Peut être en Bretagne, c'est là que se déroule l'histoire du film. Enfin, histoire est un bien grand mot, puisque "Le Skylab" est en fait un grand repas de famille. Tous ceux qui sont présents à ce repas racontent des histoires, balancent quelques blagues douteuses et pas forcément drôles. Et puis, après la première demie heure, tout semble déjà être dit et pourtant ça continue encore et encore. S'il y a un bon point dans ce film, c'est qu'il nous projette dans l'univers des années 70, mais en aucun cas il ne retranscrit la mentalité de l'époque. Un film qui plaira peut-être aux nostalgiques de cette décennie mouvementée.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 103 abonnés 3 972 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 février 2012
    Si j'étais né vingt ans plus tôt je pense que Delpy aurait été un peu mon idéal féminin, mais heureusement que le cinéma est là pour l'immortaliser dans sa jeunesse et sa fraicheur (dommage par contre que la qualité des films dans lesquels elle joue soit très variable), mais vu qu'elle commence à ne plus être de première jeunesse c'était plus parce que 2 days in paris m'avait fait beaucoup rire que j'ai voulu faire le Skylab. Après tout, la bande annonce m'avait donné envie de le voir au cinéma mais je l'ai malencontreusement raté, je me rattrape.
    Après le casting si on excepte Aure Atika, qui n'a rien à faire dans un film de manière générale (et elle enchaîne les belles bouses genre la vie d'une autre JC comme Jésus Christ, la vérité si je mens 3) est plutôt bon, je veux dire il y a Vincent Lacoste qui était excellent dans les beaux gosses, dommage que maintenant il fasse n'importe quoi, il y a le césarisé Eric Elmosnino, Noémie Lvovsky et bien sûr Delpy (et c'est sans compter sur Emmanuelle Riva ce dinosaure du cinéma).
    Et puis tout ça, ça pouvait être sympa une sorte de Melancholia en marrant (bien que ce dernier ne soit pas dénué d'humour), enfin bref je pensais passer du bon temps.
    Alors je me pose déjà une question, la partie avec Viard elle sert à quoi ? à montrer telle mère telle fille ?
    Bon si je ne me suis pas trop renseigné sur le film ça m'a l'air inspiré d'éléments réels, de sa propre enfance et qu'elle se met en scène avec le personnage de Viard, ouais bon je persiste à dire que le perso de Viard on s'en fout.
    Après le film en lui même me semble pas terrible. Alors c'est très poussif, il y a bien Lacoste qui arrive à m'arracher un sourire ou bien Elmosnino et puis on voit Delpy sourire alors je suis content, mais c'est tout.
    En fait je ne sais pas si c'est parce que l'anglais n'est pas ma langue maternelle, mais là ça me semble dialogué à la truelle, les situations sont nulles, mais nulles par moment, alors bon il y a quelques trucs qui me font sourire, mais ça n'est pas habile, et puis parfois c'est vraiment mal joué, il y a des personnages inutiles, et tout d'un coup on s'intéresse à eux, en fait je pense que le sujet a complètement dépassé la pauvre Delpy, qui voulait retranscrire la fin des années 70, avec les clivages politiques, la peur des chars russes à Paris si Mitterrand passe, mais aussi le féminisme qui vient ravager les cervelles, mais ça me semble très maladroit.
    Bon au moins on sait que si Delpy est complètement boboisé (oui je pratique le néologisme couramment) c'est à cause de sa mère (que semble incarner Delpy à l'écran) qui était une bonne gauchiste, mais j'ai l'impression que c'est trop, beaucoup trop, et que surtout ça ne sonne pas juste.
    La fameuse histoire d'horreur racontée sous la tente, elle est juste nulle, la présentation de l'aspirateur par le beau frère, elle est nulle, les chansons de mioches elles sont nulles, en fait ça manque de méchanceté brutale, pour faire rire avec la famille il faut être un peu acerbe avec elle, même si finalement tout le monde s'aime bien (ou pas), le dîner (ou déjeunez je sais plus) dans 2 days in Paris était bien mieux rendu, parce qu'il y avait du cynisme, là c'est juste des gens qui surjoue en beuglant.
    En fait le film est un peu, il faut le dire passablement chiant.
    Et puis ce n'est pas comme si Delpy savait filmer, du coup c'est pas très drôle, c'est pas bien fait, c'est pas bien joué, ce n'est pas très intelligent, en fait c'est rien du tout.
    Alors je ne dis pas, vu que j'ai souris à plusieurs reprises, il y a des trucs à sauver, mais bon faut quand même se le taper ce film de presque 2h, où il ne se passe rien du tout.
    Tant qu'à faire autant voir un conte de Noël pour faire dans le film français récent, où au moins c'était un peu méchant, et surtout magnifiquement bien dialogué, interprété et surtout filmé.
    En somme c'est une déception, je voulais me fendre la poire moi, ou alors je n'aurai rien dis si le film m'avait ému, mais à par bailler, mouais, j'ai pas fais grand chose d'autre avec ma bouche.
    aberdeen76
    aberdeen76

    45 abonnés 1 013 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 février 2012
    Un film soporifique ou Julie Delpy nous relate ces souvenirs d'enfance, dans sa famille de beaufs en vacances à St malo. Les années 70 sont bien retranscrites aux niveaux des costumes et des accessoires mais les personnages sont caricaturaux et sans finesse (Mode parigo bobo oblige). Je me suis ennuyé ferme pendant cet interminable repas de famille ou le seul personnage qui n'est pas antipathique est celui qui n'a plus toute sa tête. Chiant, boursouflé et indigeste, à éviter.
    Thomas T
    Thomas T

    112 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 octobre 2011
    Quel déception ! :(
    J'avais adoré 2 Days in Paris (encore revu récemment).
    Autant le précédent travaillait bien la psychologie de 2 personnes qui en rencontrent d'autres et interagissent autant celui ci mélange immédiatement tous les personnages et cela ne prend pas du tout.
    Ma chérie et moi nous sommes ennuyés du début à la fin.
    Nous nous sommes même tâtés pour partir avant la fin.
    On a vraiment l'impression de subir les souvenirs de vacances de quelqu'un d'autre, le tout sans la moindre émotion ! :(
    A fuir !
    Guiciné
    Guiciné

    167 abonnés 1 246 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 octobre 2011
    Malgré une interprétation exemplaire et des dialogues assez franchouillard, le film m'a semblé avoir un intérèt très réduit, seule la bande annonce était suffisante. Décevant.
    mati01
    mati01

    52 abonnés 74 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 octobre 2011
    ce film choral centré sur un week end en famille en Bretagne oscille entre moments de grâce et moment d’intérêt poli, la faute à un montage sans inventivité et à des temps d'antenne de personnages qui n'ont pas grand chose à dire. reste quelques moments sympa comme la scène en boite où Vincent Lacoste est excellent en ado qui roule les mécaniques. le jeu des acteurs est inégal comme en témoigne Aure Atika qui se fait bouffer par Eric Elmosnino tout en exubérance et par Valérie Bonneton qui, malgré son petit rôle, est encore une fois parfaite en femme réservée qui pète un câble contre son mari..

    skylab est un film inégal, qui s'oublie vite
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top