Très sympa à regarder. Ça rappelle les grandes réunions de famille. Les cousins qui jouent tous ensemble. Les ados rebelles. Les délires des adultes. La politique qu il ne faut jamais aborder en repas de famille. Les confidences entre hommes et entre femmes. On passe un bon moment, c est presque nostalgique de notre enfance. Les petits jouent hyper bien.
4 763 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 juillet 2021
Julie Delpy est une cinéaste franco-américaine qui a oscillé entre des rôles dans des films acclamés et la réalisation de ses propres films. Ce quatrième long métrage se déroule en 1979 et se concentre sur une réunion de famille en Bretagne pendant les vacances d'été perturbée par la chute sur terre de la station spatiale qui donne son nom au film. Delpy s'est inspirée de ses propres expériences d'enfance pendant l'écriture et admet même que beaucoup de répliques du film sont littéralement sorties de sa mémoire et de nombreux personnages étant inspirés d'une manière ou d'une autre par des membres de sa famille. La cinéaste incarne Anna la mère d'Albertine la petite fille de neuf ans obsédée par le satellite et incapable de comprendre la relative indifférence de son aînée à l'égard du fait divers qui se déroule dans leur voisinage direct. Une tension s'insinue dans les interactions de la famille élargie et donne lieu à de nombreuses scènes purement dramatiques interprétées de manière convaincante par une équipe solide. Delpy aborde des thèmes plus sombres avec confiance et dextérité et Skylab est un film captivant élégant sans fioritures qui vient enrichir la carrière d'une cinéaste de très grand talent...
Pareil les comédies généralement j'ai tendance à fuir mais celle là est drôle et lance un regard sur les années de mon enfance assez juste . Bien sûr c'est rempli de clichés mais comme toutes les comédies ...c'est le ressort des comédies le cliché mais quand il est utilisé de cette manière c'est plutôt savoureux . Julie Delpy qui est avant tout une très bonne comédienne brosse le portait d'une grande famille avec des conflits mais surtout beaucoup d'amour . C'est drôle et touchant un peu comme dans la "vraie" vie . Un joli film .
Un film à voir peut-être plusieurs fois, pour découvrir chacun des nombreux personnages, détails...et bien repérer qui est marié avec qui, qui sont les enfants de qui ! Au sein d'une réunion familiale se déroulant dans l'insouciance estivale, nous pouvons suivre avec amusement les conversations/anecdotes entre (beaux) frères et (belles) soeurs adultes, et aussi un peu entre les grands-mères, les enfants/adolescents...Cette comédie permet de se faire une idée sans doute assez juste du "décor" en France à la fin des années 70 (et comparer à maintenant...) : voitures sobres/modestes mais vêtements/looks parfois affirmés, repas arrosés et clopes à gogo...Des moeurs contrastées et des discussions politiques forcément passionnées (un peu stéréotypées ici ?), à une période où les guerres coloniales et mai 68 marquent encore les esprits tandis que l'alternance de 81 approche...
Toujours aussi rafraîchissant, après un Two days in Paris qui m'avait emballé, j'ai été ravi de retrouver Julie Delpy en pleine forme, le sens du dialogue est toujours là. Les acteurs sont tous super, les musiques, la réalisation et cette dose de folie qui nous fait passer deux heures formidables !
Comme si on n’y était ! Julie Delpy réussi a nous faire remonter le temps ! Une œuvre très personnelle quasiment autobiographique On se retrouve au milieu de cette famille typique des années 70 presque sans caricature avec beaucoup de tendresse ! une comédie dramatique nostalgique pour toute une génération de quadragenaire! a l'image de Julie Delpy élégant et populaire
Ne cherchez pas,le titre n'a aucun rapport avec le sujet du film (enfin ...).Voila une trés belle tranche de vie d'une grande famille qui se retrouve aux grandes vacances en Bretagne autour d'un repas de plein air.Et l'ambiance fin seventies est une vraie réussite,costumes,décors,attitudes des plus jeunes m'ont fait faire un délicieux bond en arriere.Quel régal de se replonger dans les grandes réunion familliale avec tonton fernand ,tata machin et tous les cousins et cousines , il y a 30 ans !Tous les personnages sont attachants et bien représentés du panel de la famille Française (le tonton drole,le serieux,le raciste,le porté sur la politique,l'obsédé,l'"etranger" etc..)..Pourtant , parmis les scenes qui s'enchainent et qui ne laissent pas de place à l'ennuie,on attend "l'evenement", le quelque chose que le scénariste va nous sortir enfin pour nous étonner..mais non.Rien ne sort du chapeau,il s'agit juste d'une grande réunion de famille soupoudré de quelques situations et dialogues bien drole. A voir !
Un pur délice ... drôle et ultra crédible, ça résonne. Les comédiens, tous autant qu 'ils sont , donnent à cette équipe un parfum de vraie famille . Julie Delpy me regale un peu plus à chaque nouveau film, son choix d'acteurs est impeccable et son ton toujours aussi juste. Merci pour cet optimiste dans ce paysage du cinéma d'auteur souvent bien sombre.
Petit film agréable qui pour ceux et celles de cette génération rappelle quelques bonnes tranches de vie et/ou de clichés. Un peu superficiel disent certains mais il faut savoir se détendre. C'est vrai qu'etant de cette génération .. une critique un peu nostalgie surement ..
Skylab est un film réussi d'abord et populaire ensuite. Julie delpy est une fée multicarte ! Si,si ! Tout est juste dans ce film plus que plaisant ,il y a une foule de détails et comme à son habitude avec JD on ne perd pas de temps ,un sens du tempo incroyable. Tout est juste dans ce film que ce soit dans la culture de l'epoque ,l'ambiance et dans les details, que les acteurs. Je suis epaté par Eric Emolsino , sa voix est tellement juste que ça suffit à rendre credible le personnage. 2 jours apres l'avoir vu on en reparlait encore , de chaque personnages même ceux qui sont plus discrets, de ce qu'on leur fait vivre et dire. Ce coté vivant est vraiment bien rendu dans sa globalité . Je verrais bien un trio JDelpy,Stefano Accorsi,Eric Emolsino dans une comedie de moeurs. (ça me vient comme ça); Je suis JDelpy depuis un moment et c'est un regale ( 2days in paris...new yoork) .
Un film en forme de madeleine de Proust, qui, par des fulgurances et des images, touche souvent au cœur et envahit de nostalgie le spectateur qui a vécu ce type de moment. Ces petits instants, Julie Delpy les obtient grâce a des idées formidables de mise en scène. Malgré tout, le film repose trop sur des clichés et on tourne parfois à vide autour de ceux-ci. L'ennui pointe alors le bout de son nez au détour des longs repas (plus ou moins) animés des adultes, et des débats politiques simplistes. Globalement on s'amuse tout de même beaucoup et les acteurs sont formidables; particulièrement Eric Elmosnino et Vincent Lacoste.
Encore un très bon film de Julie Delpy, j'aime vraiment beaucoup son cinéma qui est frais, simple et agréable. Une belel retranscription de la fin des années 70 en tout cas. Mais que doit-on comprendre de cette fin avec Karine Viard dans un TGV accompagné de son compagnon et de ses deux enfants? Comparaison entre vie des années 70 et vie moderne? J'aimerai en savoir plus.
Le personage principal est tres attachant. Quant à la famille, on y retrouve toujours un peu de la sienne... Un film simple, frais, drole vraiment sans prise de tete.
Bon film dans l esprit des Petits Mouchoirs ( mention spéciale au père de Julie Delphy avec son rôle de vieux monsieur gagné par la maladie). On est dans l ambiance de l époque ( fin années 70) avec ses conflit gauche/ droite en période post guerre d Algérie sur fond de libéralisation de la femme.