Mon compte
    5 centimètres par seconde
    Note moyenne
    3,8
    857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 5 centimètres par seconde ?

    75 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    25 critiques
    3
    18 critiques
    2
    13 critiques
    1
    4 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    J.J
    J.J

    1 abonné 7 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 août 2024
    Avec le même graphisme et une meilleure animation j’ai largement plus apprécié La Tour en Haut des Nuages.
    Guillaume Lauriau
    Guillaume Lauriau

    269 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 août 2024
    Un film très cours, une narration calme, toujours ce rapport particulier de Makoto Shinkai et la temporalité avec une fin intéressante qui bouleverse l’intégralité de l’ambiance mis en place mais qui rappelle très justement la loi des relations amoureuses.
    Arishem
    Arishem

    1 abonné 425 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juillet 2024
    Un film pas spécialement intéressant qui en plus il ne dure qu'une seule heure et j'ai pas ressenti qu'il durait moins longtemps que la moyenne. Cependant concernant le visuelle c'est vraiment beau et particulièrement le traitement du ciel qui est un 5/5.
    Kirob
    Kirob

    28 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 juin 2024
    "5 centimètres par seconde", est un beau film d'animation japonais, réalisé par le grand Makoto Shinkai. Le film est centré sur la romance. Une belle romance, aux beaux décors, et à l'ambiance unique. Une romance réaliste, et parfois, impossible. Le film reste globalement assez simplet, mais parfois, le simple suffit à nous faire rêver.
    moket
    moket

    524 abonnés 4 329 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mai 2024
    Formellement splendide (les dessins et l'animation sont magnifiques !), ce film d'animation ne bénéficie malheureusement pas d'une histoire à la hauteur. Une bluette adolescente coupée en trois actes qui manque de rythme.
    Artriste
    Artriste

    115 abonnés 2 003 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mars 2024
    Film d'animation japonais, écrit et réalisé par Makoto Shinkai, 5 Centimètres Par Seconde est un très beau long-métrage. L'histoire nous fait suivre la relation entre Takaki, un jeune garçon entretenant des correspondances avec deux filles, Akari et Kanae, rencontrées en classe mais dont il a été séparé suite au déménagement de ses parents. Ce scénario, d'une durée d'à peine une heure, se découpe en réalité en trois chapitres nous faisant suivre l'évolution de ces adolescents sur près de vingt ans. Ces relations à distance portées par une narration tout du long donnent lieu à une intrigue empreinte de poésie, à l'ambiance apaisante. On se laisse bercés par leurs réflexions, leurs questionnements, leurs doutes, leurs craintes, leurs manques, leurs désirs. Les thématiques abordées sont nombreuses comme le temps, l'espace, l'amitié et l'amour qui est au cœur même du récit. Hélas, tous ces sujets sont à peine effleurés de façon trop superficielle et abstraite. De plus, la deuxième partie est un peu redondante par rapport au premier chapitre. Malgré cela, on est happés par les rapports entretenus par le trio qui s'échange de très jolis mots soutenus par des voix calmes, douces et apaisantes. Malheureusement, en dépit des efforts, leurs échanges manquent un petit peu d'émotions à cause du côté trop philosophique d'un discours utopiste et légèrement enfantin, pas assez ancré dans la réalité. Si le fond souffre de quelques carences, la forme est elle tout simplement parfaite. La direction artistique est tout simplement somptueuse, aussi bien au niveau de l'aspect des personnages que de ceux des environnements, notamment les cieux qui sont justes mirifiques. Certains plans sont dignes de véritables tableaux à la faveur d'une grande créativité esthétique et d'une palette de teintes incroyables. De plus, l'action se déroulant au fil des saisons, le cadre, tantôt urbain, tantôt rural, change constamment, apportant beaucoup de variété. Seul petit élément dérangeant, quelques fondus au noir sans utilité. Ce visuel détaillé et particulièrement charmant est accompagné par une b.o. aux compositions discrètes. Celle-ci préfère laisser sa place aux voix qui nous murmures leurs souhaits et cela est tout aussi agréable. Ces sentiments échappés dans les airs donnent lieu à une belle fin, venant mettre un terme à 5 Centimètres Par Seconde, qui, en conclusion, est une œuvre qui s'écoute autant qu'elle se regarde tant ces deux critères sont importants, faisant de ce film d'animation un incontournable dans son genre cinématographique.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 février 2024
    Le deuxième long-métrage d’animation du réalisateur japonais Makoto Shinkai évoque de manière nostalgique le désir et l’amour. Découpé en trois petits chapitres temporels (l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte), ce film sorti en 2007 raconte l’histoire d’un garçon secrètement amoureux d’une jeune fille. La réflexion sur le temps qui passe et la distance qui éloigne les deux tourtereaux est subtilement contée. Il n’y a rien de bouleversant mais tout sonne juste grâce à une mise en scène au graphisme stylisé. Bref, une douce romance remplie de poésie.
    Lionel P
    Lionel P

    1 abonné 14 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 octobre 2023
    1h de film dépressif où le rythme est d'une lenteur à croire qu'il en fait 2h au final. C'est long, c'est chiant et avec un final de merde. Les dessins par contre sont très beaux (surtout le ciel qui est de toute beauté). Ne vous attendez pas à un long métrage mais plutôt à une mini série car il est coupé en 3 parties (1ère partie générique, 2ème partie générique etc...). Bref oubliable et déjà presque oublié.
    Yetcha
    Yetcha

    876 abonnés 4 398 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 avril 2023
    Plutôt déçu par ce film court de Shinkai qui opte comme à son habitude pour des décors somptueux et des situations poétiques touchantes. Cependant les rapports entre les deux protagonistes sont décevants et n'offre que peu d'originalité. Il faut noter que la fin est à la fois triste, touchante et frustrante.
    User1234
    User1234

    4 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 avril 2023
    Déçue. C'est rare et inattendu de la part de Makoto Shinkai: malheureusement je me suis ennuyée. Je n'ai fait qu'attendre la fin du film j'ai pourtant essayer mais je n'ai jamais réussi à accrocher à l'histoire. Mais l'animation reste tout de même au top!!
    Le Beau gosse du gôuter
    Le Beau gosse du gôuter

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 avril 2023
    Bonjour déjà ce film est nul. Victor Hugo en sueur devant cet ado qui pretent écrire des poèmes de beau gosse mais qui se retrouve à dire je cite : " chaque minutes paraissent une éternité, le temps s acharnait contre moi et s écoulait lentement, j aurais aimé partir en courant". Une pensée à ce brave garçon [spoiler]qui va gacher sa vie pour un amour de primaire alors que la meuf va se taper son meilleur sugar dady[spoiler]. Aucun point positif mise à part VESPAAA. Très déconseiller plus drole qu un sketch de kev adams etant dis
    Maxence B
    Maxence B

    15 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 août 2022
    Un film tout en poésie, certes lent, mais pas moins intéressant et visuellement époustouflant. Le film fait une heure, mais parait plus long, non parce qu'on s'ennuie, mais par la densité des émotions et du temps vécu qu'il comporte dans sa trame narrative. Un film surtout sur les rencontres, sur le poids qu'elles ont sur la vie de chacun, et pourtant sur leur inconséquence parfois tragique, sur la manière qu'elles ont de nous remplir d'attentes ô combien illusoires.
    tisma
    tisma

    291 abonnés 1 968 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 mars 2022
    Une histoire belle, avec des images impressionnante et un dessin magnifique, mais qui, même pour 1h et quelques minutes de film, reste plutôt mou et ennuyeux !
    Vincent B
    Vincent B

    3 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 novembre 2021
    Makoto Shinkai met en scène une histoire d'amour en trois partie (l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte) vu du point de vu du jeune Tenki, un garçon déménageant beaucoup et n'arrivant pas à oublier son amour de jeunesse.
    Alors, beaucoup de personnes ont un avis mitigé, et l'opinion publique semble dire que c'est un mauvais film malgré une excellente qualité de dessin et d'animation.
    Le film est cette lent mais c'est pour l'apprécier différemment,
    De nos jours notre esprit est conditionnée, il nous faut un début et une fin à tout pour que le spectateur en aie pour son argent. Or, n'est ce pas la beauté elle même que de rendre un banal chagrin d'amour aussi captivant ? Car certaines histoires sont ainsi et c'est dans une belle œuvre (que nous pouvons comparer à une poésie tant par simplicité que par son découpage marqué distinctement en 3 parties) que nous pouvons apprécier la recherche d'un amour désespéré.
    On peut ainsi suivre l'évolution d'un homme vivant simplement sa vie en écoutant son cœur, une philosophie qui aura su me toucher par sa sincérité et sa beauté.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    37 abonnés 1 439 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 août 2023
    Makoto Shinkai a porté pas mal de très jolis projets récemment et il a une bonne capacité à diriger des films d'animation avec beaucoup talent. Mais ce "5 centimètres par seconde", qui est pourtant beaucoup apprécié par pas mal de gens, est l'un des films les plus surestimé du genre à mon sens. Je trouve que ce film est beaucoup trop dans la prétention artistique et va beaucoup plus chercher à éblouir son spectateur, plutôt que de proposer quelque chose de cohérent et d'intéressant. Et pour se rendre compte de cela, il n'y a qu'à analyser un peu la mise en scène pour s'en rendre compte. Elle va beaucoup profiter de la bonne qualité de l'animation pour montrer pas mal de beaux paysages, et c'est effectivement très joli en ce sens. Mais à part cela, elle ne réussit jamais à proposer quelque chose de plus. J'ai l'impression que l'équipe du film n'était pas au courant que pour pouvoir s'attacher un personnage, les filmer de très loin, là où ne peut donc pas voir leurs émotions, était la pire idée possible. On a absolument aucun attachement à eux à cause de cela, on n'arrive jamais à ressentir leurs émotions, car on les voit tout simplement pas. Ajouter à tout cela, le fait que le film aille à fond la caisse, au point qu'en tant que spectateur, on a du mal à vraiment se poser, mais aussi à comprendre le scénario et les dilemmes mis en place. Tout est expliqué en surface par des dialogues qui se veulent un peu beaux, mais qui sont assez insipides et sans saveur au final. On comprends certes que l'on regarde une sorte d'histoire d'amour qui veut assez poétique et légère. Mais celle-ci ne réussira donc jamais à prendre, car, comme je l'ai expliqué, nous n'avons aucun attachement à nos héros et le film ne réussira jamais à se poser correctement. Par conséquent, je ne suis jamais rentré dans ce long-métrage et je ne comprends pas l'attachement que peuvent avoir certaines personnes avec celui-ci. S'il est plutôt joli, il s'y dégage une impression d'un film vide, et sans grand intérêt. Je ne le recommande pas du tout. Pour conclure, un film beaucoup trop surévalué.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top