A l'origine, Mon père avait raison est une pièce de théâtre écrite par Sacha Guitry et jouée sur scène dès 1919. L'expérience était particulière pour l'auteur puisqu'il partageait l'affiche avec son propre père.
Guitry livrait ses souvenirs à l'occasion de la sortie du film pour le journal Paris Soir :
"Cette comédie m'aura procuré de bien vives sensations (...)
Dire à son père : "A ce moment-là. tu entreras. Tu voudras bien t'asseoir en disant cette phrase... puis, quand je te dirai ceci, tu sortiras..."
Qu'on y pense... De plus, il jouait mon père - et il était déjà mon père ! Nous avons joué longtemps la pièce et souvent il m'a dit combien il devait se surveiller en scène pour ne pas m'appeler par mon propre prénom.
D'ailleurs, au premier acte de cette pièce, il y a deux répliques :
Lorsque Lucien Guitry entrait en scène, je lui disais : "Bonjour papa".
Il me répondait : "Est-ce que tu vas toujours m'appeler "papa" ? Tu ne trouves pas cela un peu ridicule à ton âge ? Appelle-moi donc "père".
Or, à partir de cette réplique, de par la volonté de l'auteur, je devais l'appeler "père" - cela ne m'a jamais été possible."
(Sacha Guitry, Paris Soir du 28/11/1936).
"On reprochera certainement à cette production de se rapprocher plus du théâtre que du cinéma, mais qu'importe ! On rira aux reparties pleines d'esprit que Sacha Guitry, auteur, a mis dans la bouche de Sacha Guitry, acteur. (...) En résumé : un film qu'on aimerait voir pour terminer agréablement une bonne soirée." Cinaedia, 1936.
" Nous ne sommes plus devant un film "cinéma" comme Le Roman d'un tricheur, mais si Mon père avait raison est du théâtre filmé, il est satirique, à l'exemple du Nouveau testament. Peut-être le public trouvera-t-il l'intrigue de Mon père... un peu mince mais il appréciera le divertissement de qualité, la belle langue et le charme des interprètes." La Cinématographie Française, 1936.