Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
islander29
876 abonnés
2 376 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 juillet 2010
Un premier coming out envoie son père à l'hopital...Normal dans ce cas qu'il hésite à faire le sien....Le film est une jolie comédie sur le thème de l'homosexualité sans mauvais gout et tendre...Bon la musique n'est pas toujours adaptée (quelques chansons plutot désagréables à entendre) mais les acteurs gagnent très vite notre sympathie....Pour le bonheur du film il y a une partie où le héros a invité 4 amis romains...C'est le meilleur moment du film, ces "homos" étant droles et spirituels, d'une grande fraicheur...C'est plus un tableau familial qu'une peinture sociale et c'est plutot réussi...A voir surtout pour la seconde partie du film....
Le cinéaste Turc Ferzan Ozpetek réalise ici une comédie dans la plus pure tradition Italienne, avec son lot de personnages à fort caractères et en stéréotypes. Une histoire qui dégénère au fil de l’intrigue, avec un apport conséquent en répliques corrosives et cinglantes. Tout commence lorsque le cadet de la famille décide de "sortir du placard" en annonçant à sa famille son attirance pour les hommes. Mais c’était sans compter sur son aîné qui lui coupe la parole au moment cruciale afin de faire à son tour son coming-out ! Stupeurs et tremblements, le cliché de l’hétéro Italien s’en retrouve bafoué, le père fait illico un infarctus et le cadet se résigne à lever le voile à son tour, de peur d’envoyer une fois pour toute son père quatre pieds sous terre. Autant vous dire tout de suite que le rire est au rendez-vous, entre les situations burlesques et les personnages comiques (le suicide pâtissier et la bande de copains gays). Ferzan Ozpetek nous offre là une comédie piquante et bon enfant, où Riccardo Scamarcio brille une fois de plus devant la caméra face à la ravissante Nicole Grimaudo. Une comédie dans l’air du temps et qui nous rappelle qu’accepter la différence des autres reste encore difficile pour certains.
Alors oui tous les clichés sont là ! Mais franchement qu'importe. On passe un bon moment et surtout on rit beaucoup. On pleure beaucoup aussi, de rire et d'émotion. Ferzan Ozpetek réussit avec bonheur à alterner les scènes de franches comédie et celles de pure émotion. Même si sur le fond il aurait pu faire mieux, notamment avec une fin un peu en queue de poisson. Pour la forme il s'en sort très bien. Le film fleure bon l'été, l'Italie, les pâtes, la famille et l'amour. La photo est magnifique, tout comme la bande son et toutes ses chansons italiennes. Tous les acteurs sont au top. Même si Riccardo Scamarcio (Mon frère est fils unique, Eden à l'ouest) est un peu effacé, les rôles féminins compensent largement, tout comme le frère ainé, Alessandro Preziosi, et l'équipe de copains romains, hilarante. Une jolie comédie dont on sort avec le sourire même si on a préféré d'autres films de ce réalisateur italien d'origine turc (Hammam, Tableau de famille).
Sur un thème déjà vu et revu cent fois, comment annoncer son homosexualité dans une famille de la bourgeoise provinciale italienne écrasée de machisme, Ferzan Ozpetek réussit un film agréable et finalement assez original. Dans un mélange assez virtuose de comédie et de mélancolie, il s'attache à nous raconter les histoires des différents personnages, à nous retracer le passé de cette étonnante famille. Du coup, le film vaut presque plus par ses personnages secondaires (la tante alcoolique et nymphomane, la grand-mère mystérieuse, la jeune fille triste) que par son intrigue principale, finalement assez banale. L'ensemble est un peu long mais tout à fait charmant. Une jolie découverte.
Film coloré mélant humour et réflexion sur la tolérance, le poids de la fidélité à un destin familial (une entreprise en l'occurence) , les choix de vie, les amours impossibles. Belle réussite à mon sens avec une deuxième partie très drôle (arrivée des 4 copains de rome )
Ce n'est pas un film sur l'homosexualité, mais un film sur l'acceptation de l'homosexualité. avec pour cadre une famille italienne très machiste, cela ne pouvait que donner un film particulièrement enlevé, avec des acteurs magnifiques et quelques moments d'intense émotion. Vraiment, une belle surprise estivale...
Vu ce film en Italie où il a cartonné, porté par un super bouche à oreille (1 500 000 spectateurs !). C'est un film généreux, drôle et émouvant... il y a vraiment des scènes hilarantes et je garantis la larme à oeil à la fin pour tous les spectateurs. Et en plus c'est un film qui milite pour la bonne cause : la tolérance !
Petite comédie italienne très fraîche et très juste sur le thème du coming out !! Certaines scènes sont truculentes (les 4 amis romains sont hilarants!) et le scénario est très bien fichu !! Les acteurs sont bons et on ne voit pas le temps passer !! Un excellent film avec un fond dramatique très joliment réussi !
Deux frères tentent de vivre leur homosexualité dans une famille bourgeoise et bien en vue d'une petite ville des Pouilles. L'ainé Antonio vole son coming-out au plus jeune Tommaso lors d'un diner de famille. Le père fait une attaque, Antonio quitte la famille et Tommaso se sent obligé de continuer à mentir pour préserver sa famille. Dans l'Italie du Sud il ne fait pas bon être homosexuel, on dirait que le temps s'est arrêté. Il y a ceux qui savent et qui acceptent, ceux qui ne veulent pas savoir et ceux qui rejettent en bloc une réalité bien trop infamante vis à vis des habitants de Lecce.
Questions existentielles, relations complexes en famille, le film oscille tout le temps entre la comédie et le drame. L'arrivée des amis homos de Tommaso donne lieu à quelques scènes hilarantes.
Pas un grand film mais un moment bien agréable surtout quand on est plongé dans le beau regard de Riccardo Scamarcio. Une petite comédie estivale dans laquelle on ne boude pas son plaisir c'est déjà pas si mal.