La Famille Addams n'est pas un reboot mais une nouvelle manière d'aborder la bande dessinée de Charles Addams, publiée pour la première fois en 1930 dans le New Yorker. L'un des réalisateurs, Greg Tiernan, explique : "Pour cette adaptation nous avons choisi de ne pas représenter les personnages totalement à l’identique de la bande dessinée de Charles Addams, mais ils sont dans le même esprit. Il était primordial pour nous de le saisir et de le conserver intact pour le transmettre au public".
La famille Addams ayant été adaptée de si nombreuses fois, que ce soit à la télévision ou au cinéma, les réalisateurs ont voulu différencier leurs personnages de ce qui avait déjà été fait, que ce soit au niveau de leur apparence, de leurs voix, ou de leur histoire. Pour le doublage, l'équipe a fait appel à notamment Oscar Isaac, Charlize Theron et Chloë Grace Moretz.
S'il est habituellement connu du grand public comme un bel homme élégant, séduisant grand et fin, le personnage de Gomez Addams, le patriarche de la famille, a un physique assez ingrat dans les dessins originaux de Charles Addams. L'équipe a décidé de revenir à ses origines en le représentant petit et assez laid, mais doté d’une classe, d’un panache et d’une élégance extrême.
Pour doubler Morticia, Charlize Theron s'est inspirée de l’accent de Katharine Hepburn et se l’est approprié. Il s'agit d'un accent transatlantique, c'est-à-dire l’anglais parlé par les anglophones élevés en Europe mais pas en Angleterre.
Dans le film, la famille emménage à Westfield, dans le New Jersey, où a grandi Charles Addams, l'auteur de la bande dessinée.
Une première version de La Famille Addams était en projet en 2010. Elle devait être réalisée en stop-motion par Tim Burton mais est finalement tombée à l'eau.