Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 470 abonnés
5 453 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 mai 2017
Avec un tel sujet on pouvait réaliser une bluette ou un mélodrame. Risi nous le fait "comédie italienne" et avec quel brio ! Bien sûr, Gassman y est fabuleux dans l'un de ses meilleurs rôles, mais il n'y a pas que ça, il y a tous ces petits détails qui rendent le récit savoureux, la direction d'acteurs sans faute et puis Agostina Belli et son charme fou. Le fond est intéressant : l'amour fou, les limites de l'orgueil. Chef d'œuvre !
La déchéance d'un officier de l'armée, devenu aveugle, mais toujours passionné par les femmes. Superbe Vittorio Gassman, qui joue un homme autoritaire et charismatique, charmeur et encore très vert, qui refuse toute pitié et qui sombre devant l'amour désintéressé de la magnifique Agostina Belli. Un chef d'oeuvre.
Un grand classique sur la frustration très adroitement dirigé par Dino Risi et magistralement interprèté par Vittorio Gassman qui dissimule le desespoir de son personnage et son amour secret pour la belle et pure Sara dérrière une faconde triviale, une flamboyance généreuse et une clairvoyance sans illusions sur la nature humaine.
MAGNIFIQUE SPLENDIDE SOMPTUEUX Un véritable chef d'oeuvre qui ne pourra être égalé malgré le talent d'Al Pacino das le remake de 1992. Vittorio Gassman sous la houlette de Dino Risi signe là une réelle interprétation de haut vol. Vive CE cinéma italien !!!
Un petit bijou du cinéma italien des années 70. Dino Risi, sans faire des étincelles en matière de réalisation, s'appuie surtout sur un scénario sans faille et l'interprétation monumentale de Vittorio Gassman. Celui-ci tient le film à bout de bras du début à la fin, donnant corps et âme à ce capitaine tout à la fois cynique, drôle, obsédé, sarcastique et épicurien. Une des plus grandes performances d'acteur du XXe siècle !!! Pas moins.
Encore un excellent film à l'actif du réalisateur Dino Risi. L'histoire est très belle tout comme l'interprétation. Vittorio Gassman est ultra-convaincant dans ce rôle d'ancien militaire aveugle, il n'a pas volé son prix d'interprétation à Cannes. Alessandro Momo est aussi très convaincant et Agostina Belli est tout simplement sublime (aussi physiquement que talentueusement !). Il est à noter aussi que les dialogues sonnent toujours juste. Certainement un des meilleurs films de son réalisateur.
"Parfum de femme"(1974)est l'un des fleurons de l'âge d'or de la comédie dramatique italienne.Comme souvent chez Dino Risi,il pose un regard truculent,ironique,mordant,féroce avec une pointe de doucueur quand même sur la société italienne des années 70.Risi était sur la fin de se grande carrière,et il ressentit le besoin de filmer cette quête spirituelle et existentielle,celle d'un ancien capitaine des armées,devenu aveugle et boîteux suite à l'explosion d'une bombe.Désormais détaché de tout et de tout le monde,agressif et arrogant,sa seule religion sont les femmes de petites vertus.Un voyage à travers les grandes italiennes,accompagné par un jeune aide de camp,vont lui permettre de choisir entre le désir d'aimer et le désir de mourir.La performance de Vittorio Gassman est époustouflante.Couronné à Cannes du prix d'interprétation,il donne toute la mesure de son jeu à la fois impulsif et vulnérable,à un personnage qui a développé son sens olfactif pour mieux apprécier les femmes.Alessandro Momo,18 ans,en confident et finalement ami est fabuleusement sympathique et généreux.Enfin,la sublime Agostina Belli,nous fait pleurer à chaudes larmes,son amour pour l'infirme étant auto-destructeur et à sens unique.Une petite merveille.
Tout d'abord il y a la prestation de Vittorio Gassman énorme, les autres acteurs même secondaire jouant à l'unisson avec beaucoup de naturel. L'histoire est riche, d'abord légère puis profonde comme savaient le faire les italiens.
4 étoiles pour la prestation phénoménale de Vittorio Gassman, on le retrouve dans ce nouveau road movie de Dino Risi, cinéaste au ton très libre, c'est féroce, touchant et souvent très drôle. J'aurais une petite réserve sur une fin un peu moins enlevée avec des scènes plus sentimentales qui font un peu trop mauvais mélo accompagnées d'une musique vraiment trop sirupeuse. Mais Gassman est tellement éblouissant. Al Pacino dans le lamentable remake US est pitoyable en comparaison.
Satire de moeurs à l'italienne, grinçante mais mélancolique et bouleversante, portée par l'interprétation géniale de Vittorio Gassman récompensée à Cannes.
Gassman aveugle fait une interpretation prodigieuse, il est d'une méchanceté, d'un cynisme, et puis tout d'un coup le drame, et revoilà l'humain qui se cachait en lui dans le drame de sa cécité, un grand film signé Risi.