Il a fallu un an d'écriture aux frères Dardenne pour écrire le scénario du Gamin au vélo.
Le tournage a duré 55 jours. Il s'est largement effectué de jour en raison du jeune âge de l'acteur principal, Thomas Doret.
Toute l'équipe du film a répété durant plus d'un mois, maquillée et en costume dans les décors du film.
C'est la première fois que Jean-Pierre et Luc Dardenne tournent leur film durant l'été. D'où la luminosité qui se dégage du film, chose assez rare chez eux.
Les Frères Dardenne ont pensé la géographie du film comme un triangle : "La cité, la forêt et la station-service. Le bois est le lieu d’une attirance dangereuse pour Cyril : il peut y apprendre à devenir une crapule. La cité incarne le passé avec son père et le présent avec Samantha. La station-service, le lieu de passage, où l’intrigue rebondit plusieurs fois", expliquent-ils.
Les Dardenne souhaitaient ne pas tomber dans le mélodrame ou dans la fausse explication psychologique : "On tenait à ce que le spectateur ne sache jamais pourquoi Samantha s’intéresse à Cyril. On ne voulait pas d’explications psychologiques. On ne devait pas pouvoir expliquer le présent par le passé. On voulait que le spectateur se dise « Elle le fait ! ». Ce qui est déjà beaucoup", confient-ils.
Le vélo du jeune Cyril représente la fuite, la course en avant à la recherche de l'amour.
Comme dans La Promesse, Rosetta, Le Fils ou L' Enfant, Le Gamin au vélo a pour thème les liens filiaux. Mais cette fois-ci, il s'agit autant des liens du sang qui unissent Cyril et son père, que des liens non biologiques qui unissent Cyril et Samantha. La filiation reste donc un des thèmes de prédilection du duo belge comme l'explique Jean-Pierre Dardenne : "Nos sociétés starifient l’individu. Peut-être est-ce en réaction à cela que nous revenons toujours sur l’idée du lien. Même si ce dernier n’est pas toujours biologique, la preuve entre Samantha et Cyril." "Nous sommes tous des « fils de » et des « filles de »...", confie Luc Dardenne.
Cécile de France a toujours été attirée par le cinéma des frères Dardenne : "J’adore leur façon de montrer la réalité, la société. Et puis les frères, c’est la Belgique ! Je trouve qu’ils filment avec une infinie subtilité notre pays. J’étais très honorée qu’ils m’invitent à rejoindre leur univers", confie-t-elle.
Les Dardenne utilisent très rarement de la musique dans leurs films. Dans Le Gamin au vélo, elle est présente, certes avec parcimonie, mais bien présente. Ils expliquent leurs choix de cette façon : "Dans un conte, il y a forcément un parcours, avec des émotions et des relances. Il nous a semblé que, à certains moments, la musique pouvait agir comme une sorte de caresse apaisante pour Cyril."
Le Gamin au vélo est construit comme un conte, avec d'un côté les méchants et de l'autre Samantha, une sorte de fée. Par ailleurs, le film a failli s'appeler "Conte de notre temps"
Pour les Frères Dardenne, il fallait absolument que Cécile de France retrouve son accent belge : "Nous avons été très attentifs sur l’accent. On ne voulait pas du côté, la comédienne française qui débarque !", explique Jean-Pierre. Le but n'était pas non plus de forcer le trait, Cécile de France possédant un accent léger tout à fait naturel. L'actrice a d'ailleurs grandi non loin de là où le film a été tourné, dans la vallée de la Meuse.
Dans les premiers temps, le personnage de Samantha devait être médecin. Finalement, les Frères Dardenne ont fait d'elle une coiffeuse, "implantée" depuis longtemps dans son quartier.
Cécile de France n'a jamais perdu de vue que le héros du film était Thomas Doret, et qu'elle n'était là que pour servir l'histoire. Elle a donc mis son égo de côté et n'a pas joué au rôle de l'actrice expérimentée. Elle a tout particulièrement apprécié cette expérience, qui lui a fait oublier tous ses "tics d'actrice".
C'est la première apparition de Thomas Doret au cinéma. Il a été choisi parmi une centaine d'enfants. Passé en cinquième position lors du premier jour des auditions, il s'est imposé rapidement aux réalisateurs. Ils ont en effet été frappés par "son regard" et "son côté têtu".
Thomas Doret, possède une très bonne mémoire, qui selon les frères Dardenne, était un véritable atout, notamment durant les répétitions. "Il connaissait déjà toutes les scènes par coeur, alors que, à ce stade, on ne le lui avait pas demandé. Et quand il lui arrivait de se planter, ça l’énervait beaucoup. Thomas est karatéka, ceinture marron ! Ça l’aide pour la mémoire et la concentration", se souvient Jean-Pierre Dardenne.
Le film a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2011. Les Frères Dardenne ont déjà remporté la Palme d'Or deux fois, en 1999 pour Rosetta et en 2005 pour L' Enfant.
C'est la sixième fois qu'Olivier Gourmet tourne avec Jean-Pierre et Luc Dardenne après La Promesse, Rosetta, Le Fils, L' Enfant et Le Silence de Lorna. Il fait parti des collaborateurs les plus fidèles du célèbre duo belge tout comme Jérémie Renier présent au générique de La Promesse, L' Enfant, Le Silence de Lorna et maintenant le Gamin au vélo.
Jérémie Renier incarne dans le Gamin au vélo un personnage peu sympathique. Lorsqu'il a lu le scénario du film, il a immédiatement dit aux Dardenne qu'ils lui avaient encore trouvé un "rôle très sympa à jouer". Habitué de leur cinéma, il y interprète souvent des personnages instables ou désagréables, ce qui diffère largement du rôle de gentil dragueur qu'il occupe la plupart du temps dans le cinéma hexagonal.
C'est la première fois que Jean-Pierre et Luc Dardenne collaborent avec Cécile de France, une des actrices belges les plus demandées du moment. Il est très rare que les cinéastes belges s'entourent de célébrités dans leurs films, préférant souvent des acteurs discrets voir inconnus. Ils n'ont pas écrit le scénario pour elle, mais après relecture ont estimé que la comédienne pourrait y apporter une certaine simplicité.
Les Frères Dardenne sont connus comme faisant beaucoup de prises pour chaque scène, dans le but de capter le maximum d'émotions. Lorsque Cécile de France est venue travailler sur le Gamin au vélo, elle venait de terminer le tournage de Au-delà avec Clint Eastwood, connu en revanche pour ne faire qu'une à cinq prises par scènes. Un changement radical qui a beaucoup plu à l'actrice.
Le Gamin au vélo marque le retour de Cécile de France sur la Croisette, 5 ans après Quand J'étais Chanteur de Xavier Giannoli. Un souvenir dont l'actrice belge se rappelle avec plaisir : "Je garde un souvenir formidable de la grande salle, de cet écran géant, de cette atmosphère...". Revenir à Cannes avec Le Gamin au vélo est pour elle une fierté : "Je suis particulièrement fière de revenir à Cannes avec Le gamin au vélo, qui s’inscrit dans un genre de cinéma auquel je tiens plus que tout. Ça fait du bien un film qui aide à mieux comprendre le monde dans lequel on vit...".