Marguerite et le dragon a été en compétition officielle au Festival du Cinéma du Réel au Centre Georges Pompidou de Paris en 2010.
Le film a été réalisé avec l’aide du SACRE (Studio Autonome du Cinéma de RecherchE), le collectif des réalisateurs au sein de la société de production Film Flamme à Marseille. Marguerite et le dragon a également reçu le soutien de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de la région PACA et de l’Académie de France à Rome.
Ce qu’on apprend au début de Marguerite et le dragon, c’est que Marguerite est une petite fille qui a été emportée à six ans par un dragon qui s’appelle "mucoviscidose". L’image de cette créature légendaire renvoie à la sainte martyre du IVe siècle, Marguerite d’Antioche, qui, selon la légende, aurait vaincu un dragon et en serait sortie indemne. Une image optimiste qui ne reflète cependant pas le dénouement (ou plutôt l'introduction) tragique du documentaire.
Les seules images où n’apparaît pas Marguerite ont été piochées dans des films antérieurs réalisés par Raphaëlle Paupert-Borne et Jean Laube. Elles ont été glissées là pour donner un arrière-fond à l’ensemble. Pas une seule image de Marguerite et le dragon n’a été tournée pour ce film.