« Kick-Ass 2 » est un bon film. Je commence ma critique en le précisant car ce film s’est littéralement fait botter le cul par la critique spécialisée et il ne le méritait pas. C’est impossible à nier, il est moins bon que le premier « Kick-Ass » mais de là à le considérer comme un nanar, il y a un monde (et quand je dis « un monde », je veux, bien entendu, parler de cette magnifique planète de Jupiter, d’une couleur rouge absolument sublime alternant teintes rougeâtres et orangées, dotée d’un rayon équatorial d’une distance impressionnante de 71,492 km !) !
Ce film de superhéros a de grandes qualités que possédait déjà le premier opus. Tout d’abord, il a beaucoup de souffle. Il n’y a aucune baisse de rythme durant tout le film grâce à un montage énergique, de bonnes scènes d’action efficaces, bien qu’inférieures au premier opus car moins inventives, une musique signée Henry Jackman & Matthew Margeson très répétitive mais qui accompagne très bien le film, et un humour qui, malgré quelques lourdeurs (presque toutes les scènes avec le Mother Fucker), fait souvent mouche (les noms délirants des superhéros et supervilains, le colonel Stars and Stripes ! etc…) L’intérêt que l’on porte au film est aussi renforcé par le fait qu’on est sans arrêt tenu en haleine par les histoires des deux protagonistes que sont Dave Lizewski alias Kick-Ass, et Mindy Macready alias Hitgirl. Cette suite n’a absolument pas trahi ces deux personnages et ils sont toujours aussi attachants. Dave est toujours aussi lâche et courageux à la fois, et son histoire est très drôle et plutôt intéressante. Concernant la partie sur Hitgirl, bien qu’il faut admettre que les problèmes sociaux qu’elle rencontre regroupent tous les clichés possibles et imaginables (la bande de connasses qui sont méchantes… parce qu’elles sont méchantes,
qui lui font croire qu’elles sont ses amies, puis la poignardent dans le dos ; Hitgirl qui se venge d’elles en les humiliant encore plus qu’elles ne l’ont fait…
), j’ai pris du plaisir à la voir se venger, à la voir se ressaisir après avoir perdu confiance en soi… On va dire que c’est un plaisir coupable. Mais ces deux histoires parallèles, en particulier celle de Hitgirl, ne pourraient être intéressantes sans leurs interprètes. Et ici, le jeu d’acteur est d’un excellent niveau ! Aaron Taylor-Johnson est impeccable dans son rôle, de même pour Christopher Mintz-Plasse bien qu’il frôle le surjeu dans certaines scènes, et Chloe Grace Moretz nous prouve encore une fois à quel point elle est talentueuse et à quel point son personnage ne marcherait sans doute pas autant sans elle. Mais évidemment, pour moi, le meilleur acteur du film est sans conteste Jim Carrey ! En plus d’avoir un look génial, j’étais presque hilare à chacune de ses apparitions ! Son personnage de « colonel Stars and Stripes » ultra-patriotique (rien qu’avec son nom, on a compris) et ultra-sûr de lui, est juste ultra-charismatique ! Dire que j’adore ce personnage, c’est presque un euphémisme ! Encore une excellente performance de la part du génial Jim Carrey et j’espère sincèrement qu’il jouera dans plus de films à l’avenir ! « Kick-Ass 2 » a aussi pour avantage d’être assez fidèle au premier film. Il reprend la même photographie, les mêmes clins d’œil aux comics (ici, il n’y a pas de sous-titres pour les langues étrangères mais des bulles !) et on ne cesse de nous rappeler les événements du premier film (photos de Nicolas Cage…). Malheureusement, c’est justement à cause de cette volonté de rester fidèle au premier opus que le film pêche.
Jeff Wadlow n’a manifestement compris qu’à moitié ce qui faisait du « Kick-Ass » de Matthew Vaughn un excellent film. Tout d’abord, parlons de ce qui a été le plus contesté par les critiques et par Jim Carrey lui-même au sujet de ce deuxième opus : la violence. Contrairement à ce qu’une majorité de critiques dénoncent, « Kick-Ass 2 » n’est pas plus violent que son prédécesseur (vous vous souvenez de l’homme de main de D’Amico (père) coincé dans un micro-ondes géant ?). Ce qui différencie les deux films, c’est que Vaughn ne se servait du gore et du sang uniquement comme ressort comique ou visuel pour mettre en valeur les scènes d’action et la chorégraphie des combats… Ici, c’est le contraire ! On coupe des mains lorsque le combat est fini, Eisenhower dévore des bites (c’est le chien, ne vous inquiétez pas) après un massacre de chinois (la proie s’est vengée de son prédateur), on filme une minute d’action non-stop sur Mother Russia (personnage hilarant) qui est visiblement incapable de tuer des gens normalement (le coup de la tondeuse était drôle mais quand même !). Tout est fait pour mettre le gore en valeur ! Ce n’est pas un défaut en soi tant que c’est bien géré, mais dans ce film, on est à la limite de l’overdose. Mais honnêtement, je n’ai pas été trop dérangé par cette orgie chirurgicale… Par contre, il y a un autre élément qui m’a fait exploser de rage, et m’a coupé du film pendant un bon quart d’heure ! Encore une fois, Wadlow a tenté (je dis bien « tenté » parce qu’il s’est complètement chié) de respecter le message de l’univers de « Kick-Ass » : « la vie n’est pas un comic, nos actes ont des conséquences. ». En gros, ça veut dire « Fais pas le con, tout le monde peut mourir ». Dans le premier film, ce message était symbolisé par la mort de Big Daddy, interprété par un épatant Nicolas Cage, qui était un rebondissement complètement inattendu et très émouvant. Ce rebondissement était excellent car Big Daddy était un personnage qu’on avait pris le temps de développer : il avait un passé, un objectif, un caractère très intéressant grâce à son amour pour sa fille et son désir de vengeance… Bref, on adorait ce personnage. Dans « Kick-Ass 2 », ils nous ont refait le coup à
deux
reprises ! Ils tuent
le père de Kick-Ass (à présent, les parents des protagonistes sont tous morts)
, et surtout, ils ont commis l’impardonnable : ils ont
tué le colonel Stars and Stripes !!! Attention, ce n’est pas le fait qu’ils l’aient tué qui me dérange ! Comme je l’ai dit plus haut, ça colle bien à la morale des films. Mais ce personnage n’a qu’à peine sept minutes de temps de présence à l’écran ! Dans toutes les bandes-annonces, sur toutes les affiches du film, on ne voyait que Jim Carrey. Et au final, si vous avez suivi attentivement la promo du film et visionné tous les extraits… vous avez vu la totalité des scènes avec le colonel Stars and Stripes (à part sa scène de mort évidemment). Ce personnage avait un potentiel énorme ! Il était drôle, il avait la classe, on avait quelques petites informations sur son passé… On voulait en apprendre plus sur lui, connaître sa vraie personnalité derrière le masque ! Et ils le tuent. En gros, Jim Carrey n’aura servi à absolument rien et se révèle être un simple élément comique.
Le film a évidemment quelques autres défauts mais ils restent assez mineurs et ne nuisent en rien l’attention que l’on porte au film. On peut citer par exemple de nombreuses facilités scénaristiques (
Comment la bande du Mother Fucker ont-ils découvert la planque du colonel Stars and Stripes ? Comment Hitgirl a-t-elle fait pour se retrouver sur le toit d’un camion après l’enterrement du père de Dave ?
), un éclipsage très maladroit de la copine de Dave, qui se trouve être complètement en rupture avec leur relation dans le premier film, quelques scènes complètement inutiles (l’entretien à la prison entre le Mother Fucker et son oncle) dues à la volonté du réalisateur de ne privilégier aucune des trois histoires parallèles (celle de Kick-Ass, de Hitgirl, et du Mother Fucker) en terme de temps d’apparition… Mais comme je l’ai dit, ce ne sont que des détails, et ils passent quasi-inaperçu au visionnage du film.
Une autre qualité qu’il ne faut surtout pas oublier et qui m’a vraiment fait plaisir, c’est que contrairement à la plupart des grosses franchises cinématographiques actuelles, « Kick-Ass 2 » pourrait très bien conclure la saga. Même si l’on sait tous qu’un troisième opus est en préparation, il n’y a aucun cliffhanger (à l’exception de la scène post-générique de fin, et encore !), aucun élément qui oblige à tout prix la sortie d’une suite.
En définitive, « Kick-Ass 2 » est un pur moment de détente, qui apporte légèrement plus que du simple fun. Néanmoins, ceux qui n’ont pas aimé le premier film, qui sont allergiques aux films gores, et qui désireraient malgré tout voir ce deuxième opus uniquement grâce au nom de Jim Carrey, passez votre chemin ou vous serez grandement déçus. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé et je me presserai dans les salles de ciné à la sortie du troisième « Kick-Ass » !