David Fincher avait entendu parler du projet d'adaptation de Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes avant même que le livre de Stieg Larsson ne fasse parler de lui et que le premier Millénium suédois ne soit tourné. Séduite par l'histoire, c'est sa productrice attitrée Cean Chaffin qui lui avait alors relaté les grandes lignes et l'ambiance générale du roman. Mais le metteur en scène n'a pas été convaincu ("Tu plaisantes ? Une lesbienne asociale, un viol, une condamnation de la misogynie ?", aurait-il répondu). Alors que l'interminable montage (2 ans) de Benjamin Button venait à peine d'être achevé, le cinéaste a préféré éviter de se lancer dans une bataille qu'il considérait comme perdue d'avance et n'a donc pas pris la peine de lire le livre. Quelques mois plus tard, ce dernier devenait un phénomène planétaire.
En juin 2009, certaines rumeurs plus ou moins solides faisaient état d'un probable remake de Millénium, le film par Quentin Tarantino avec Brad Pitt, après leur collaboration sur Inglourious Basterds. Il faudra attendre 2010 pour que le nom de David Fincher soit rattaché au projet de manière officielle. Si ce dernier souhaitait dans un premier temps se consacrer à son projet Pawn Sacrifice, biopic sur le champion d'échecs Bobby Fischer, il s'est finalement d'abord attelé à cette adaptation du roman de Stieg Larsson.
Chose suffisamment rare pour être notée, Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes bénéficie d'une bande annonce de plus de huit minutes reprenant la plupart des éléments fondamentaux du scénario, sans toutefois en dévoiler les issues. Les lecteurs du livre remarqueront à quel point le cinéaste semble s'être attaché à respecter à la lettre le roman de Stieg Larsson. Reste cette atmosphère froide et oppressante, si chère au réalisateur de Se7en.
Avant de travailler sur les costumes de The Game et Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, la chef costumière Trish Summerville a collaboré avec des musiciens comme Christina Aguilera, Ricky Martin ou encore Pink. A noter qu'elle est devenue la première chef costumière à créer une collection en série limitée commercialisée pour le grand public. La chaîne H&M dispose ainsi grâce à elle d'une collection inspirée du personnage de Lisbeth Salander.
L'acteur Yorick Van Wageningen a été choisi pour incarner le personnage Nils Bjurman (le violeur) pour une raison bien précise. David Fincher explique : "J’ai estimé que le personnage ne devait pas être infâme, il devait être pire que ça. Il ne devait pas tant être un violeur qu’un homme qui voit une fille les cheveux en pétard et décide qu’elle est une moins que rien. Il est happé par son besoin de dominer quelqu’un. Je ne voulais pas du tout d’un pervers qui se roule la pointe des moustaches. En rencontrant Yorick, j’ai vu un être humain à part entière qui pouvait apporter tout cela au personnage. Il était capable de trouver la logique interne de l’esprit de Bjurman et de plonger dans les ténèbres marécageuses qui l’habitent."
Dès que la production de Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes a été lancée, les recherches se sont focalisées sur Lisbeth Salander. L'ennui était que chaque lecteur du roman s’était déjà façonné sa propre image du personnage. Les scénaristes se sont finalement arrêtés à la description qu'en fait le critique du New York Times Michiko Katani : "Lisbeth Salander, l’elfe féroce imaginé par Stieg Larsson, est l’un des personnages les plus étranges que l’on ait vu depuis longtemps : une gamine, sosie d’Audrey Hepburn avec tatouages et piercings, possédant l’attitude bravache d’une Lara Croft et l’intelligence calme, insensible d’un docteur Spock. Elle est l’image de la victime vulnérable devenue auto-justicière, une fille viscéralement antisociale, étiquetée handicapée mentale par les services sociaux, qui s’est révélée aussi explosive que n’importe quelle guerrière de jeu vidéo."
Le metteur en scène David Fincher et le scénariste Steven Zaillian sont restés fidèles au souhait de Stieg Larsson, qui était de se concentrer sur la corruption de la société et du milieu des affaires. Mais également sur celle des hommes, à laquelle les personnages principaux Mikael et Lisbeth sont confrontés à mesure qu'ils enquêtent sur la disparition de Harriet Vanger. Steven Zaillian a ainsi directement puisé dans le texte de l'écrivain suédois.
Le directeur de la photographie Jeff Cronenweth retrouve David Fincher pour la quatrième fois, après Seven, Fight Club et The Social Network. Une collaboration fructueuse puisque l'homme est considéré par l'American Society of Cinematographers comme étant à l'origine d'un des films les mieux éclairés de la décennie 1998 - 2008 (Fight Club). Véritable caméléon, Cronenweth a également travaillé dans la publicité et le clip vidéo auprès de réalisateurs comme Spike Jonze, Michael Haussman, Michel Gondry ou encore David LaChapelle, ce qui lui a valu de nombreuses récompenses. Des prouesses pas si étonnantes lorsqu'on sait qu'il est le fils du cadreur Jordan Cronenweth (grand habitué de Francis Ford Coppola et de Robert Altman) et qu'il a été l'élève du directeur de la photographie attitré d'Ingmar Bergman, Sven Nykvist.
Pendant le tournage d'une séquence dans un restaurant, l'équipe du film a découvert qu'Ellen Nyqvist, la fille de Michael Nyqvist - le comédien jouant Mikael Blomkvist dans la version suédoise - travaillait dans ce même établissement comme serveuse. La décision d'écrire quelques lignes supplémentaires pour la jeune femme a donc été prise, lui permettant ainsi de faire une apparition aux côtés de Daniel Craig. Cette séquence ne figure que dans la version américaine de Millenium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes.
Millenium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes est la deuxième adaptation cinématographique du premier tome de la trilogie Millenium de Stieg Larsson. Réalisé par Niels Arden Oplev, le premier film s'intitulait Millénium, le film. Le plus délicat pour David Fincher était de dénicher une actrice à même de personnifier Lisbeth Salander aussi brillamment que Noomi Rapace. Cette dernière s'étant elle-même écartée du nouveau projet, c'est Rooney Mara (The Social Network) qui a finalement été choisie.
Les taglines des affiches promotionnelles du film Millenium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes sont tirées de proverbes suédois. C'est par exemple le cas pour le solgan "Ce que la neige recouvre, se révèle au dégel". L'acteur Stellan Skarsgard, qui incarne Martin Vanger, aurait prononcé certains de ces proverbes sur le tournage du film. Pensant qu'il s'agissait alors d'un mot d'esprit relatif au long métrage, David Fincher prit la décision de l'intégrer comme tagline.
Les piercings que Rooney Mara porte à l'écran pour interpréter Lisbeth Salander sont tous réels...
Connus pour leurs nombreuses parodies, les Muppets sont à l'origine d'une "contre bande annonce" pour le film Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes. Celle-ci s'intitule The Pig With The Froggy Tattoo et reprend le même type de montage alterné image/texte. A noter que le titre original du film est The Girl With The Dragon Tattoo.
Dans la bande annonce du film, on peut entendre la reprise du titre Immigrant Song de Led Zeppelin. Il s'agit d'une composition réalisée par Trent Reznor, chanteur et leader du groupe Nine Inch Nails, et Karen O, la chanteuse du groupe Yeah Yeah Yeahs. Ce n'est pas la première fois que Trent Reznor collabore avec David Fincher, puisqu'il était déjà chargé de la bande originale pour The Social Network, sans oublier les génériques cultes de Seven et Fight Club. Le musicien est en outre à l'origine des musiques des films Tueurs nés (Oliver Stone) et Lost Highway (David Lynch).
Le tournage du film s'est déroulé en Suède durant l'hiver 2010, le plus froid de ces 20 dernières années en Scandinavie !
Johnny Depp, Viggo Mortensen, Brad Pitt et même George Clooney ont été approchés pour incarner le personnage de Mikael Blomkvist. C'est finalement Daniel Craig qui décrocha le rôle principal.
La belle blonde a beau être une valeur sûre du box-office, elle a tout de même été recalée de certains castings, comme celui de Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de David Fincher. Après avoir passé son audition, le réalisateur a préféré l'évincer : "Je vous le dis : le problème avec Scarlett, c’est qu’on ne peut pas s’empêcher d’attendre qu’elle enlève ses vêtements !", a déclaré le metteur en scène.