Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
RED JOHN
15 abonnés
54 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 octobre 2024
Lisbeth Salander, jeune hackeuse asociale et neuro-atypique (trouble du spectre de l'autisme, probablement) au look gothique, est sans doute une des héroïnes les plus fascinantes de la littérature et du cinéma contemporains. Cette écorchée vive, qui malgré ses multiples traumatismes (internement psychiatrique arbitraire, maltraitances, viol etc..) a au fond d'elle conservé une âme romantique, est devenue un personnage mythique et est l'attrait principal de la trilogie Millenium. L'adaptation cinématographique du premier tome a été confiée au Danois Niels Arden Oplev et date de 2009. Sorti deux ans plus tard et réalisé par David Fincher, "The Girl with the Dragon Tattoo" _ en français : "Millenium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes" _ en est le remake. Et pour une fois, fait rarissime, la version étasunienne ne dénature pas l'original européen. Dans le rôle de Michael Blomkvist, Daniel Craig est tout à fait crédible. Dans celui de Lisbeth Salander, Rooney Mara s'en sort honorablement mais ne vaut pas la Suédoise Noomi Rapace qui incarnait l'héroïne gothique à la perfection. En revanche, la réalisation de David Fincher surclasse celle de son prédécesseur, tant en terme de moyens que d'ambition esthétique. La scène d'ouverture, clip électro-punk à la beauté lyrique et violente, frappe durablement l'imagination du spectateur. Tout comme dans le livre de Stieg Larsson, la romance entre les deux protagonistes occupe une place importante et les dix dernières minutes du film sont bouleversantes : un vrai crève-coeur. Globalement, cette adaptation US de Millenium est une belle réussite _ mais avec Noomi Rapace dans le rôle de Lisbeth Salander, le résultat eût été meilleur.
Rien à dire sur la réalisation, on parle de David Fincher, donc ça tient parfaitement la route. Idem pour la montée de la tension et pour le casting, notamment et surtout la prestation dingue de Rooney Mara et cette scène de viol particulièrement douloureuse à regarder. Le film tient bien son histoire et avance à petits pas pour un film qui ne paraît pas long malgré sa durée. Mais, aussi bête que cela puisse paraître, j'ai eu un souci dès le départ. J'ai compris très, trop rapidement qui était le tueur. Et ce pour une raison très bête, l'acteur qui l'interprète. spoiler: De toute la famille, Stellan Skarsgard est le seul grand nom. C'est bête hein ? Mais pour cette raison, je suis immédiatement parti sur son cas. Et plus on essaye de nous montrer que ça ne peut pas être lui ne fait que confirmer mon hypothèse. Je suis pourtant nase en général pour démasquer un tueur ou comprendre une histoire. Et c'est con parce que tout le film est vraiment bien ciselé. Il s'agit peut-être d'un remake, mais en tout cas d'un remake réussi.
Un film aussi lent que passionnant. On est attentif à chaque détail et on aime voir les avancées. Quelques scènes manquantes et un Daniel Craig qui fait oublier ses rôles dans les James Bond. Et les plans de Fincher c'est succulent. Même le scénario est bon et bien ficelé. Un régal, on ne voit pas le temps passer.
J'ai attendu que le souvenir du film original suédois pour avoir le regard le plus neuf sur ce remake américain. J'ai été agréablement surpris car c'est très bien jouer et réalisé. Fincher a gardé l'atmosphère pesante et l'ambiance glauque et dépressive. Il ne l'a pas rendu plus lisse. C'est quand même étrange de regardé un film en suède avec des personnages suédois mais qui ne parle qu'anglais. Si vous le regardé en version doublé cela ne devrait pas vous gêner. L'intrigue est celle du premier film donc pas de surprise de ce coté. Donc agréablement surpris que le film n'ai pas été trop américanisé. Était-ce utile de faire un remake alors que le premier film était également très bon. Sans doute pour le public américain que ne semble pas supporté les sous-titres et le doublage. D'autres film de sont passé par la comme "Trois hommes et un couffin". Donc regardé les deux mais laissé du temps entre les 2 visionnages.
Grosse hésitation pour noter ce film. Très prenant, comme on l'attend d'un thriller. Mais que de scènes malsaines ! Vu avec mes ados de 15 et 16 ans qui ont été choqués. A quel moment met-on un "interdit au moins de 12 ans" sur un film avec des scènes de viols aussi gores et malsaines ? Fight club est interdit au moins de 16 ans et je l'ai trouvé nettement moins gore. Quand on regarde un film "moins de 12 ans", on ne s'attend pas et ne se prépare pas à un tel choc psychologique. C'est peut-être réussi puisqu'on ressent le dégoût qu'on est censé ressentir, mais c'est également très malsain de banaliser ainsi ce genre de scènes pour un public non-averti.
"Millénium: Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes", réalisé par David Fincher, plonge le spectateur dans un thriller haletant qui tisse habillement enquête criminelle et critique sociale. À travers la lentille de Fincher, le Stockholm glacial devient le théâtre d'une narration où la noirceur de l'âme humaine est exposée avec un réalisme cru et sans concession.
Daniel Craig incarne Mikael Blomkvist, journaliste tenace et éthique, avec une nuance qui va au-delà du simple rôle de détective. Sa quête de vérité est palpable, offrant une profondeur à son personnage souvent manquante dans les thrillers classiques. À ses côtés, Rooney Mara, en Lisbeth Salander, est une révélation. Son interprétation de l'anti-héroïne asociale et brillante hacker est à la fois troublante et fascinante, marquant chaque scène de son empreinte indélébile.
Le scénario, adapté du roman de Stieg Larsson, déroule une intrigue complexe où les secrets de famille s'entremêlent à des questions de société plus vastes, comme le sexisme et la corruption. La réalisation de Fincher, avec sa signature esthétique sombre et ses choix de montage précis, amplifie l'intensité de cette exploration sombre.
Cependant, le film, malgré ses nombreuses qualités, n'est pas exempt de certaines longueurs qui peuvent par moments diluer l'urgence de l'enquête. De plus, la violence graphique, bien que servant le récit, pourra rebuter une partie du public par son intensité.
La musique, composée par Trent Reznor et Atticus Ross, tisse une toile sonore immersive, accentuant les moments de tension et les révélations avec finesse. Leur collaboration continue de prouver que la musique est non seulement un accompagnement mais un pilier narratif à part entière.
En définitive, "Millénium" est un film qui, tout en offrant une expérience cinématographique riche et captivante, souffre parfois de son ambition de densité narrative. Il réussit néanmoins à se positionner comme un thriller mémorable grâce à des performances exceptionnelles et une réalisation maîtrisée. Un film qui, sans révolutionner le genre, l'enrichit considérablement par sa profondeur et sa complexité.
Film spoiler: de serial killer ultra-sombre dans la pénombre scandinave, la neige, le froid... Le travail de Fincher est ici très caché, le tout au service du récit. C’est un grand réalisateur classique, plus que certains semblent le penser. spoiler: Les deux personnages principaux suivent leur propre chemin, comme dans un roman policier typique, avant d'unir leurs forces. Il s’agit en grande partie de regarder des gens regarder des archives, des photos, des ordinateurs et réfléchir. C'est très bon.
L'enquête est bien ficelée, on entre facilement dans la tête de Mikael. Le film est cru, certaines scènes sont brutes et montrent pleinement la violence réel de certains actes inhumains. Le style discret mais prenant de l'investigation m'a fait penser à The Batman.
Un bon film thriller policier, avec un Daniel Craig encore une fois très bon dans le rôle de détective. Un scénario qui met pas mal de temps à démarrer mais qui prend tout son sens au fur et à mesure de l’avancée du film. J’ai apprécié le côté froid et macabre de l’enquête. Rooney Mara joue également très bien son rôle. Pour résumer, un bon film, même si on a vu mieux, mais il vaut tout de même le détour.
Millénium est un film qui représente parfaitement le style de David Fincher : des idées sombres, des images sombres, un casting sombre. Pour ma part, l'histoire en général est vraiment bonne, même si je trouve que l'introduction des personnages est trop longue et pas forcément pertinente. Gros bémol pour moi concernant les scènes de viol qui, selon moi, sont tout simplement horribles et pas assez coupées. Le personnage de Yorick van Wageningen est juste abject. C'est un bon film, simplement compliqué à regarder à cause de certaines scènes.
C'est méticuleux, viscéral et électrique. Du pur Fincher ! Même si l'intrigue (directement adaptée du roman) est complexe à suivre selon moi, l'ensemble est suffisamment maitrisé pour rendre ce thriller particulièrement captivant !
Ce film est vraiment exceptionnel, il possède un nombre de qualités incroyable, notamment le montage mais également le jeu d'acteur qui est excellent surtout Rooney Mara.Il devient donc un de mes films préférés de David Fincher et je vous le recommande vivement.
"Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes" de 2012, réalisé par David Fincher, est une adaptation cinématographique captivante du best-seller suédois de Stieg Larsson. Le film réussit à capturer l'essence sombre et complexe du roman, offrant une expérience cinématographique intense et intrigante.
L'intrigue suit le journaliste Mikael Blomkvist, joué par Daniel Craig, et la hackeuse punk Lisbeth Salander, interprétée par Rooney Mara. Ensemble, ils enquêtent sur la mystérieuse disparition d'une riche héritière, dévoilant un réseau complexe de secrets familiaux, de corruption et de violence.
Rooney Mara livre une performance exceptionnelle dans le rôle complexe de Lisbeth Salander. Elle réussit à capturer l'intensité, la vulnérabilité et la force de ce personnage emblématique, gagnant même une nomination aux Oscars pour sa performance. Daniel Craig apporte également sa touche de charisme au personnage de Mikael Blomkvist, formant un duo convaincant avec Mara.
La réalisation méticuleuse de David Fincher donne au film une atmosphère sombre et immersive. Les paysages glaciaux de la Suède, combinés à la mise en scène précise de Fincher, créent une esthétique visuelle qui reflète parfaitement l'atmosphère froide et mystérieuse du récit.
L'intrigue complexe du film, mêlant enquête criminelle, scandales familiaux et thriller psychologique, maintient le public en haleine de bout en bout. L'histoire aborde des thèmes tels que les abus, la justice sociale et les inégalités, ajoutant une dimension sociale et politique au récit.
La bande sonore, composée par Trent Reznor et Atticus Ross, contribue grandement à l'ambiance du film. Leurs compositions électroniques accentuent les moments de tension, créant une bande sonore distinctive et immersive qui renforce l'impact émotionnel du film.
"Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes" est une adaptation cinématographique qui respecte l'essence du matériel source tout en apportant une vision unique à l'histoire. Bien que le film soit fidèle au roman, il parvient également à surprendre et à intriguer même ceux qui ont lu le livre, grâce à la maîtrise de la narration de Fincher.
En conclusion, ce thriller captivant est un incontournable pour les amateurs de films policiers complexes et de drames psychologiques. La brillante interprétation de Rooney Mara, la réalisation soignée de David Fincher et l'intrigue passionnante font de "Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes" une réussite cinématographique mémorable.
Le Millenium par David Fincher est très réussi ! Sombre, intrigant... tous les éléments d'un Thriller de qualité ! Daniel Craig est vraiment très bon et son duo avec Rooney Mara fonctionne à merveille ! Les autres acteurs/actrices sont également très bons !
Mise en scène de David Fincher toujours impeccable : Il arrive à nous maintenir en haleine lorsque que l'on parle d'enquête ou quand le dénouement arrive à son paroxysme.
Malgré sa longue durée, le film passe très vite et une fois plongé dedans, on a juste une hâte : avancer dans l'histoire
Un très bon David Fincher. Peut être même un de ses plus sous côtés !