Love and Bruises est une adaptation du roman de Jie Liu-Falin qui a pour titre Fleur.
En adaptant le livre, Lou Ye a cherché à se placer du point de vue d'une femme, le roman étant en quelque sorte une autobiographie de l'auteure. La quintessence et le thème de l'amour sur un support à la fois sincère et authentique sont les deux facteurs qui ont poussé le metteur en scène à retranscrire cette histoire à l'écran.
Le réalisateur chinois Lou Ye a été censuré et black listé pendant cinq ans dans son pays, pour avoir réalisé Une jeunesse chinoise, une évocation de la répression de Tiananmen accompagnée d'un aspect érotique assez prononcé.
Dans la plupart de ses films, Lou Ye filme le désir, la sexualité tourmentée et les corps passionnés. L'amour intense et le thème de l'existence sont des sujets qui lui sont familiers.
Pour un film, Lou Ye procède en deux temps : sur le tournage, il reste concentré sur le script afin de respecter l’esprit et les impératifs, sans jamais penser au montage. Au moment de monter, il se focalise sur chaque image jusqu'à en oublier le scénario, afin de se familiariser avec chaque nuance de jeu, chaque geste et intonation des comédiens : "Autant vous dire qu’être mon monteur est loin d’être une partie de plaisir", s'amuse-t-il.
"Tout est parti d’une petite photo de lui dans un magazine. J’ai immédiatement pensé qu’il était très proche de l’idée et de l’image que je me faisais du personnage de Mathieu", explique le réalisateur. La rencontre entre Lou Ye et Tahar Rahim s'est faite à Paris, juste après le tournage d'Un prophète.
Le réalisateur n'a pas voulu faire de ses héros des personnages romanesques, mais plutôt des gens banals, quotidiens, comme faisant vraiment partie de la vie de tous les jours : "Il n’y a rien de spécial chez eux. Hua et Mathieu nous ressemblent", assure Lou Ye.
A 45 ans, le réalisateur chinois a huit films à son actif dont Purple butterfly (2003), Une jeunesse chinoise (2007) et Nuits d'ivresse printanière (2010). Ces films ont généré beaucoup de polémiques en Chine du fait de l'évocation sexuelle et de la visée politique à l'encontre du régime.
Comme à son habitude, le réalisateur utilise la caméra à l'épaule afin de coller au plus près de la réalité : "sans le filtre du cadre et de la caméra, et en essayant de montrer ce qui existe au-delà de celle-ci", affirme Lou Ye. On peut d'ailleurs constater, à certains moments, un aspect documentaire indéniable.
Lou Ye accompagne ses personnages en mettant en scène un amour pulsionnel, entier, ravageur, et parfois même destructeur : "Se laisser conduire par eux dans une direction dont vous ignorez tout. Juste partir à l’aventure en leur compagnie", nous confie-t-il. Nous sommes donc davantage proches d'une histoire d'amour façon Two Lovers que de Sex Friends.
Lou Ye, ne parlant pas français, avait pendant le tournage des écouteurs avec d’un côté les dialogues en français, et de l’autre la traduction en chinois. Il avait déjà utilisé cette technique pour le tournage d’Une jeunesse chinoise en Allemagne, et également Purple butterfly dont certains dialogues étaient en japonais. Love and Bruises est une expérience particulière pour le cinéaste puisque c'est la première fois qu'il dirige un film tourné principalement en français.
Le roman étant déjà sulfureux, le film de Lou Ye est mélancolique mais aussi sexuel, en rapprochant les êtres autant qu’il les sépare. Le rapport humain fondé sur un certain espoir est également un thème important de l’œuvre du cinéaste chinois.
Love and Bruises marque la troisième collaboration entre Lou Ye et le compositeur Peyman Yazdanian. La musique du film se veut comme une "respiration".
C'est l'auteure Jie Liu-Falin qui a écrit la première version du scénario pour Lou Ye, afin de pousser le travail d’adaptation du roman le plus loin possible.
L'actrice Corinne Yam, avant de tourner dans Love and Bruises, tenait un rôle régulier dans la série TV La Fille au fond du verre à saké, en 2009. Elle y interprétait Kim Tranh sous la direction de Stéphan Guérin-Tillié.
Love and Bruises a été sélectionné au Festival du film de Venise, dans la catégorie parallèle "Venise Days".