Après Orphans et The Magdalene sisters, Neds est le troisième long-métrage du réalisateur Peter Mullan. Également scénariste, Peter Mullan fait aussi partie du casting du film puisqu'il interprète le rôle de Mr McGill, le père de John, joué par Conor McCarron.
Neds a remporté le prix du Meilleur film ainsi que le Prix d’interprétation masculine, pour la performance de Conor McCarron, au Festival de San Sebastian.
Pour Peter Mullan, le film Neds est à 35% autobiographique, puisque lui aussi a été un jeune garçon studieux qui s'est enfui avec un gang de Glasgow.
Conor McCarron tient ici son premier rôle (principal qui plus est) au cinéma.
Le titre du film, Neds, est l'acronyme anglais pour Non-Educated Delinquent, qui représente une partie de la population délinquante.
Peter Mullan a voulu proposer une approche "impressionniste" du film, ce que prouvent les scènes qui sont filmées du point de vue de John, le personnage principal, comme par exemple la scène du mariage. "Je souhaitais que le film soit fort et plein d’audace. Je désirais créer un monde unique, mystérieux, changeant et souvent violent, au centre duquel un jeune garçon essaie désespérément de se frayer un chemin pour trouver sa place", confie le réalisateur.
Craig Armstrong, le compositeur de Neds, n'en est pas à sa première collaboration avec Peter Mullan. Il a en effet composé ses premières musiques de films pour la trilogie de courts métrages de Peter Mullan, Close, Good day for the bad guys, et Fridge, puis a continué avec Orphans et The Magdalene sisters.