Mon compte
    Retreat
    Note moyenne
    2,9
    322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retreat ?

    63 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    13 critiques
    3
    34 critiques
    2
    8 critiques
    1
    6 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 678 abonnés 1 536 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mai 2015
    Imaginez un peu : vous êtes Cillian Murphy (oui, j'ai une grande imagination ^^') et le couple que vous formez avec la superbe et géniale Thandie Newton n'est plus que l'ombre de lui-même. Pour remédier à cela, vous décidez de retournez tous deux sur une petite île écossaise déserte où vous avez autrefois partagé de bons moments. Problème, le seul contact que vous avez avec le continent ne répond plus à la radio au bout de quelques temps et le générateur vous lâche, vous vous retrouvez alors complètement isolés. Et c'est à ce moment-là qu'un mystérieux soldat blessé (Jamie Bell) s'échoue avec sa barque sur l'île. Vous le recueillez, le soignez mais pour vous remercier celui-ci se met à calfeutrer toutes les portes et fenêtres de votre maison à coups de planches en vous annonçant que l'humanité a été décimée par une pandémie grippale qui, tôt ou tard, se répandra jusqu'à chez vous.
    Devez-vous le croire sans broncher ? Ou vous méfier ? Car, à bien y regarder, il paraît un peu bizarre le bonhomme...

    Voilà le point de départ de ce huit-clos complètement haletant. On pouvait douter, après cette première demi-heure qui nous présente l'intrigue, de la qualité de ce qui suivrait, que le film abatte ses cartes un peu vite en penchant pour une des deux hypothèses. Ils n'en est rien. Même si "Retreat" n'évite pas quelques passages obligés d'enfermement "type louche couple d'innocents", le film a une vraie intelligence pour ménager ses rebondissements et se montrer toujours captivant. Tout, du trio d'acteurs absolument remarquable à la musique d'Ilan Eshkeri participe à ce sentiment d'oppression et de tension qui ne lâchera pas le spectateur jusqu'à un dénouement véritablement bluffant et très bien pensé, point d'orgue de cette petite pépite méconnue.
    Dans le genre DTV venus d'outre-manche, pas vu mieux depuis les films de Christopher Smith. C'est dit.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 7 août 2013
    Ayant décidé de pourrir ma soirée bien entamée par l'écoute du dernier CD de Patrick Sébastien et le visionnage de Silent Hill 3D, je me suis dis "autant y aller franco et s'achever avec Retreat". Quelle fut ma déception lorsque que je découvris que ce film n'était pas mauvais. Bon d'accord, ça se passe sur une île, on a déjà vu des centaines de film qui se passe sur une île. Oui mais là il y un brin de paranoïa ! On a déjà vu des centaines de film avec un demeuré parano. Oui mais là y a Cillian Murphy seul contre tous ! On a déjà vu Cillian Murphy se battre contre des centaines de zombies. De réalisateur inconnu, je m'attendais à une vraie connerie de Direct To DVD pour me finir le cerveau. Finalement, même si elle n'est pas immense, il y a un minimum d'intelligence et d'attirance dans le film. C'est déjà ça.

    C'est l'histoire d'un mec (l'épouventeur), il veut garder sa femme qui n'en n'a rien à foutre de lui alors ils vont dans une maison sur une île. Un vieux les pose sur l'île, Cillian Murphy a troqué son cuir un peu zone contre un vieux ciré jaune pour rejoindre la maison aux milles meubles Ikea. Le mari cuisine, la femme va chercher le bois, un vrai couple quoi ! Dans leur maison, ils ont l'électricité, puis ils ne l'ont plus. Ils ont la radio, puis ils ne l'ont plus. Alors y a un militaire qui a un mal de crâne carabiné qui vient prendre le repos en squattant leur canapé pour leur dire que dehors, la grippe A a pris le dessus et que tout le monde est condamné, même Roseline Bachelot (surtout Roseline Bachelot). Mais le militaire c'est un dur, il cale son pistolet prêt de ses couilles, peur de rien le gars ! Le but du jeu est de sortir d'ici, et nous on est spectateur de cette "prise d'otage" qui est loin d'être captivante … mais vraiment pas.

    La contagion, les virus, les épidémies, on les utilise dans tous les sens au cinéma. Dans "Retreat", le doute qu'a le spectateur est dans la véracité des faits du militaire. On sent partout dès le début qu'il chante des conneries. A mon avis, le choix de l'acteur n'est pas vraiment approprié, il manque sérieusement de crédibilité face à celui qui effraye Gotham et la fille du président des Etats-Unis d'Amérique. Je veux bien qu'il fasse peur, qu'il refasse la déco sous prétexte qu'il ne veut pas sortir, qu'il menace le couple avec une hache ou un flingue, mais le pauvre, il a du tomber sur le couple le plus con du monde. Entre "Martin" qui met une journée à voir qu'effectivement, la chambre a une fenêtre et qu'il peut l'ouvrir à l'aide des mains qui se situent au bout de ses bras, et "Kathie" qui n'est même pas foutu de prendre un flingue avec discrétion, on sait que la partie va être longue, même si le film ne dépasse pas 1h30.

    Dès la révélation de "Jack", on ne sait pas trop où le film va nous mener (à part en bateau), et on s'en fout un peu d'ailleurs (beaucoup même) parce que l'intérêt que suscite ce film est aussi grand que celui de cette critique. Le film est long, peu de choses se passent, il n'y a rien de passionnant et de vraiment crédible, les acteurs font leur job comme ils peuvent sur un scénario faible en rebondissement. Pas une seule seconde on se dit qu'on va être surpris et même si la fin reste différente et intéressante sans être bien originale, elle finit un peu en pétard mouillé spoiler: Elle abrège les souffrances de son marie, elle tue Jack, fait la brouette avec le cadavre de son mari et se fait tuer … cool. C'est dur de voir que tous les acteurs du film meurent (ils ne sont que 5 après tout) … est-ce bien raisonnable de tous les faire crever ? Pourquoi tous les tuer ? Pourquoi tant de cadavre de meuble ? Pourquoi si peu de suspens ? Pourquoi Jack qui est contaminé ne crache pas de sang ? Pourquoi Martin est contaminé et pas Kathie ? (à moins que le virus s'attrape d'une façon particulière, mais je ne m'avance pas sur ce sujet …). Pourquoi tant de minutes à voyager dans le vide ? Pourquoi Marc Levy écrit-il toujours ? Ô vie, comme tu es dur.


    Néanmoins, le film n'est pas totalement raté, sinon je n'aurai pas mis 5. La contagion, c'est un truc vue mille fois, et traiter le sujet dans un film où il ne se passe presque rien, c'est pas la meilleure solution. Y a quelques bons moments, la fin aurait pu mieux être apportée mais elle reste quand même le meilleur moment du film. L'histoire qu'il y a entre le couple est mise sur le second plan et je ne pense pas qu'elle ait intéressé quiconque. C'est con car au final les persos perdent tout leur charisme (déjà qu'ils n'en n'avaient pas des masses). Ami grippé, ce film te permettra de passer le temps lorsque tu es tout seul un dimanche soir avant de reprendre le boulot pendant que tu t'enfiles ton 7ème verre de Whiskey (et sans glaçon s'il te plait), sinon évites le comme tu éviterais le tuberculeux de ton immeuble.

    Bon Film :)
    selenie
    selenie

    6 331 abonnés 6 203 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 août 2012
    Un couple en crise (on saura pourquoi) part en retraite isolé (évidemment) sur une île déserte (évidemment) jusqu'au jour où un inconnu blessé arrive et séquestre le couple pour soit disant les sauvegarder d'un terrible virus. D'abord on note la splendide mise en valeur des paysages, magnifiques... On pense à "Bug" (2006) de William Friedkin et à "28 jours plus tard" (2003) de Danny Boyle avec une mise en scène volontairement ancré dans une réalité vraisemblable, aucune esbrouffe avec une mise en place soignée. Mais le scénario se révèle très classique (l'homem et la femme se partage confiance et méfiance) tandis que le suspense (paranoïa ou pas) s'évente assez vite malgré la révélation fatidique. En fait ça tient le coup grâce aux acteurs fabuleux notamment un Jamie Bell impressionnant de présence et détermination. Il y a une bonne idée de départ, d'excellents acteurs et des décors splendides mais le scénario manque de densité et d'un suspense plus étoffé. Un bon film de genre mais qui ne marquera nécessairement les esprits.
    Yetcha
    Yetcha

    894 abonnés 4 406 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 janvier 2012
    Sympatique thriller psychologique. Qui dit vrai, qui ment, quels sont les non-dits? Si l'affiche ne donne vraiment pas envie (beurk), le film reste tout à fait correct et se regarde avec plaisir.
    willyzacc
    willyzacc

    79 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 septembre 2013
    Sorte de thriller psychologique avec un casting 3 étoiles. Un bon film de début de carrière avec un twist final intéressant et un suspens tout le long.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

    59 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 juin 2013
    Mi figue mi raisin, on ne sait pas trop ou le film veut aller, une mini déception
    À voir pour passer le temps
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 131 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 janvier 2012
    (...) un thriller plein de surprises et de suspense comme il est si rare d’en voir de nos jours.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-drame/critique-retreat/
    pfloyd1
    pfloyd1

    135 abonnés 2 115 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 février 2012
    Voici une histoire qui demarre bien et qui degenere peu à peu.Un couple en passe de séparation se donne une ultime chance en s'offrant quelques jours de vacances sur "leur" ile isolée de tout.Mais un intrus fait son apparition affirmant qu'un virus devaste les populations sur le continent et qu'il faut à tout prix s'en proteger.Une trés bonne réalisation avec une ambiance oppressante et reussie.Cependant ,d'un avis tout à fait personnel, un des deux acteurs masculins (le plus sympas des deux) tend à enerver par son coté mielleux et ça ça agace.Malgré tout , un bon jeu d'acteur , bravo!
    Dadou
    Dadou

    66 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 juin 2013
    Un thriller à huis-clos prenant et mystérieux dont on pardonnera quelques facilités scénaristiques.
    Toutou to you
    Toutou to you

    35 abonnés 599 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 janvier 2012
    Retreat aurait pu, aurait du être un gros film mais sa mise en scène est trop peu inventive. Le récit est poussif. Reste un bon casting, de belles images et une tension parfois intéressante. 3,5/5
    Eric C.
    Eric C.

    246 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 octobre 2014
    Bon thiller psychologique en forme de huit clos dans une maison sur une ile isolee maussade et pluvieuse. Un couple au bord de la rupture vient essayer de recoller les morceaux, de se ressourcer, de retrouver l'essence meme de leur relation. Rien de folichon, tout est tres lent et morose et on sent que c'est mal parti. Puis un militaire blesse et un un peu flippant arrive et la tout s'accelere, tout derape. Le monde serait en danger d'une pandemie mortelle et il faut s'enfermer dans cette maison pour esperer survivre. Jusqu'au bout on ne sait pas ce qui est vrai, ce qui est faux et les personnalites des trois protagonistes evoluent dans ce huit clos etouffant. Un final dramatique et somme tout inattendu tant il aura ete impossible de demeler le faux du vrai. Un role fort et "viril" pour Thandie Newton.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 20 juin 2013
    On se demande vraiment pendant la première demi-heure où l'on va, c'est un peu lent, puis tout devient plus intéressant ensuite. Même si il y a peu de personnages, ce huit-clos parvient à captiver jusqu'au dénouement final.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 5 mars 2012
    Retreat est moyen , je n'est pas été emballé par le scénario , je trouve que le huis clos est plutot mal réalisé , enfin je sais pas , je pense que l'on pouvait mieux faire avec l'idée de départ , par ailleurs le trio n'est pas crédbile à mon gout , je me suis ennuyé souvent .
    AMCHI
    AMCHI

    5 902 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 février 2013
    Retreat est un huis-clos se déroulant sur une île avec 3 personnes coincées alors qu'un virus ravage peut-être le reste de la planète. L'idée est pas mal et le casting est composé de bons acteurs et si par moment Retreat est prenant on regrette pourtant que l'ensemble du film peine à réellement nous captiver sans doute pas son manque d'originalité. Le final est réussi et ce court film parvient à ne jamais être ennuyeux mais il lui manque malgré tout la touche pour en faire un film marquant dans son genre.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 24 mai 2013
    Bon petit thriller à suspens qui aurait franchement mérité une sortie en salles. La mise en scène est très bonne et les acteurs excellents; et le scènario bien film brillant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top