L'un des thèmes principaux du film est l'opposition entre les traditions ancestrales et l'arrivée soudaine et brutale de la modernité. Le réalisateur Oscar Ruíz Navia a d'ailleurs visité à plusieurs reprises le village de La Barra avant le tournage. Il a ainsi été témoin de ce choc des cultures: "A travers le parcours de Daniel et de Cerebro, La Barra met en scène la collision entre un monde ancien, attaché à des traditions rurales séculaires menacées de disparition et une asséchante modernité", explique le jeune cinéaste.
La Barra est le premier long métrage du jeune réalisateur Oscar Ruíz Navia.
La Barra a été sélectionné dans plus de 50 festivals internationaux, parmi lesquels ceux de Toronto, Miami, Jérusalem, Sarajevo, Montréal, Biarritz ou encore Édimbourg. Le film a obtenu le prix de la Fipresci au Forum de la Berlinale, le prix Découverte au Festival de Toulouse, le prix du meilleur jeune réalisateur à Las Palmas, le prix de la Jeunesse à Fribourg, le prix spécial du jury à La Havane, le prix du public à Tübingen, la mention spéciale à Buenos Aires et le prix de la critique à Gramado.
La Barra a été choisi pour représenter la Colombie pour l'Oscar du Meilleur Film Étranger 2011. Il a été sélectionné par l'Académie des arts et des sciences cinématographiques colombiennes.