Contagion n'est pas le premier film a évoquer la pandémie. Parmi ses aînés, on peut retrouver : Alerte! (1994) de Wolfgang Petersen, Je suis une légende (2007) de Francis Lawrence ou encore Les Derniers jours du monde (2009) des frères Larrieu.
Quelle ne fut pas la surprise du scénariste Scott Z. Burns lorsqu'il apprit par les conseillers scientifiques du film que l'on découvre environ un nouveau virus par semaine ! Une nouvelle qui fit rire le scénariste de Contagion : "Cela représente chaque année 52 armes mortelles de plus braquées sur l’espèce humaine !"
Steven Soderbergh a bénéficié d'un budget conséquent pour Contagion (68 millions de dollars), puisqu'il s'agit du 2ème budget le plus élevé du réalisateur, après la trilogie des Ocean's (environ 100 millions de dollars chacun). En ce qui concerne la rentabilité, c'est une autre histoire... En effet, le film peine à rentrer dans ses frais, et ce en (déjà) 3 semaines d'exploitation US. Loin du succès de Traffic, lequel avait quadruplé sa mise (48 millions de dollars de budget pour 200 millions de dollars de recettes), Contagion s'inscrit donc comme un semi-échec pour le réalisateur.
L'idée du scénario est venue à l'esprit de Steven Soderbergh et de son scénariste Scott Z. Burns lorsque tous deux sont tombés malades alors qu'ils effectuaient un déplacement en avion, au moment du tournage de leur précédent film The Informant !.
Consultant pour les besoins du film, le Docteur Ian Lipkin - Directeur de la Mailman School de l'Université de Columbia en santé publique - a affirmé que la bactérie destructrice du film a été inspirée du virus Nipah, qui est apparu en Malaisie à la fin des années 1990. Ce virus, mortel pour l'homme et les animaux, avait été contracté par des agriculteurs éleveurs de porcs. A ce jour, une centaine de personnes victimes de ce virus sont décédées.
Avant que le rôle soit attribué à Gwyneth Paltrow, le personnage de Beth Emhoff a été proposé à Jennifer Connelly, sans succès pour la production.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le tournage n'a pas dû être très éprouvant pour Kate Winslet. La comédienne a en effet tourné toutes les scènes dans lesquelles elle apparaît en seulement 10 jours !
Le casting de Contagion est composé d'une pléiade d'acteurs oscarisés dont Marion Cotillard, Matt Damon, Gwyneth Paltrow et Kate Winslet. De son côté, Steven Soderbergh a remporté l'Oscar du meilleur réalisateur pour Traffic.
A l'instar du virus, l'équipe du film a aussi fait le tour du monde ! En effet, le tournage débuta à Hong Kong en septembre 2010, pour se poursuivre à Chicago, Atlanta et San Francisco, avec des haltes à Londres et Genève !
Contagion marque la sixième collaboration entre Matt Damon et Steven Soderbergh.
Avant de se lancer dans la rédaction du scénario, Scott Z. Burns voulait rencontrer des experts scientifiques afin de donner au film un maximum de crédibilité. Parmi les personnalités scientifiques, on peut citer le Docteur Ian Lipkin, directeur du Center for Infection and Immunity à la Columbia University ; le Docteur Larry Brilliant, spécialiste de médecine préventive et président du Skoll Global Threats Fund, ou encore l’épidémiologiste Mark Smolinski, médecin formé au CDC et également membre du Skoll Global Threats Fund.
Gwyneth Paltrow, Jude Law et Matt Damon avaient déjà tourné ensemble dans Le Talentueux M. Ripley d'Anthony Minghella.
Contagion et Haywire, tous deux réalisés par Steven Soderbergh, sortent dans les salles américaines à quatre mois d'intervalle.
Afin de promouvoir le film, Warner Bros. Canada a eu l'idée saugrenue d'exposer, derrière une vitrine commerçante de Toronto, deux boîtes géantes de Petri (du même modèle utilisé par les scientifiques) contenant de fausses bactéries et de faux champignons. Au fil des jours, ces spécimens se rassembleront pour former le mot "contagion" le jour de la sortie du film.
Contagion est le premier film de Kate Winslet depuis 2009, date à laquelle la comédienne avait remporté l'Oscar de la meilleur actrice pour son rôle dans The Reader.