Avec Happy New Year, le compositeur américain John Debney retrouve le metteur en scène Garry Marshall pour la sixième fois. Les deux hommes s'étaient déjà croisés en 2004 pour Fashion Maman, en 2007 pour Mère-fille, mode d'emploi et plus récemment en 2010 pour Valentine's Day.
L’équipe du tournage de Happy New Year a préféré les accessoires à usage multiple pour la réalisation du film. Matériaux biodégradables, énergie solaire, tout a été mis en œuvre pour optimiser au mieux la production. Depuis Valentine's Day, l’environnement semble ainsi être au cœur des préoccupations du cinéaste.
Décidément, Gary Marshall est un habitué des comédies romantiques luxueuses. Après Valentine's Day et son budget pharaonique de 52 millions de dollars, Happy New Year parvient à surpasser son aîné avec un financement atteignant 56 millions de dollars !
Avec Happy New Year, Hector Elizondo tourne pour la dixième fois sous la direction du réalisateur Garry Marshall. De Le Kid de la plage à Valentine's Day en passant par Pretty Woman et Just married (ou presque), l’acteur a suivi le cinéaste tout au long de ses succès. En dehors des plateaux, les deux hommes sont d’ailleurs de très bons amis.
A l’image de Valentine's Day, Happy New Year est doté d’un casting cinq étoiles. Garry Marshall est en effet parvenu à réunir Halle Berry, Michelle Pfeiffer, Robert De Niro, Jessica Biel, Sarah Jessica Parker, Ashton Kutcher ou encore Katherine Heigl.
Garry Marshall avait proposé le rôle d’Ingrid à Juliette Binoche. Celle-ci n’a pas accepté, et c’est finalement Michelle Pfeiffer qui a repris le rôle. A noter que Reese Witherspoon a elle aussi refusé une place dans le casting de Happy New Year.
Prévue à l’origine pour le rôle de Laura Carrington, Halle Berry a été contrainte d’abandonner le personnage au profit de Katherine Heigl pour des raisons personnelles. Alors engagée dans une procédure de divorce, ce n’est que quelques mois plus tard qu’elle réintègre le casting de Happy New Year.
Shiloh Fernandez (Le Chaperon Rouge) a auditionné pour le rôle de Paul. Mais c’est Zac Efron qui l’a remporté. De la même manière, Sara Paxton a été préférée à Danielle Panabaker (The Crazies). Enfin, Penélope Cruz a elle aussi sollicité un rôle dans la comédie romantique Happy New Year de Garry Marshall, sans succès. Même chose pour Simon Baker (The Mentalist), le rôle pour lequel il postulait ayant été attribué à Seth Meyers, connu pour faire partie de l’équipe de Saturday Night Live depuis 2001.
Hilary Swank (Million Dollar Baby) estime qu’à défaut d’être novateur, le contexte de Happy New Year, le Nouvel An, est le moment rêvé pour les histoires d’amour : "Des tas de choses se passent en quelques heures. Avec du drame et des rires. C’est une soirée merveilleuse et romantique à New York, mais avec des situations réelles auxquelles on s’identifie", explique la comédienne.
Avec Happy New Year, Michelle Pfeiffer tourne pour la seconde fois sous la direction de Garry Marshall. Leur première collaboration remonte à 20 ans auparavant, en 1991 avec Frankie & Johnny. Au même titre que Julia Roberts dans Pretty Woman et Just married (ou presque), le réalisateur semble considérer l’actrice comme une muse.
Après un Valentine's Day arpentant les artères les plus romantiques de la cité des anges, c’est cette fois-ci à New York d’accueillir les histoires d’amour de Garry Marshall. La Saint Sylvestre se substitue à la Saint Valentin.
Si Lea Michele a d’ores et déjà tourné dans le film Glee ! On Tour adapté de la série éponyme, c’est la première fois qu’elle quitte véritablement l’univers de la série. De quoi élargir pour la suite le registre qui lui est habituellement réservé.
Le rockeur et acteur Jon Bon Jovi ainsi que le rappeur Ludacris sont présents au casting de Happy New Year.
Ce film s'inscrit dans la même veine que Valentine's Day. C'est donc sans surprise qu'il en reprend sa forme, celle du film choral. Avec, encore une fois, un casting de luxe à la clé.