Mon compte
    Take This Waltz
    Note moyenne
    3,2
    312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Take This Waltz ?

    39 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    11 critiques
    3
    12 critiques
    2
    5 critiques
    1
    6 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    65 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 décembre 2023
    La chronique sensible d'un adultère banal qui obtient la complicité et l'empathie du spectateur grâce à la poésie minimaliste du quotidien qu'épouse parfaitement la réalisation délicate de Sarah Polley. Pas d'hystérie, pas de coupables ou innocents, pas de victimes, ni agresseurs, juste la langueur de l'usure et de la complicité qui vacille face à la langueur sensuelle d'un désir nouveau... Un charme indéniable, discret, vaguement décalé, à l'image d'une Michelle Williams qui incarne plus qu'elle n'interprète un personnage féminin plus fort qu'il n'y parait. Toutefois, le rythme lancinant, l'approche un peu déphasée soulignée par une photographie chaude, presque exotique, les hésitations, les non-dits, les silences... en laisseront certainement plus d'un sur le bord de la route. Une curiosité au charme certain qui, ne cherchant nullement à faire l'unanimité, s'offrira pleinement aux plus réceptifs.
    Shawn777
    Shawn777

    581 abonnés 3 464 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 avril 2023
    Ce film, réalisé par Sarah Polley et sorti en 2011, qui a divisé la critique, n'est pas mal du tout ! C'est l'histoire de Margot qui tombe sous le charme de son voisin (et réciproquement) mais qui est également encore amoureuse de son mari et surtout, n'ose pas lui faire de mal. Alors annoncé comme ça, on se croirait dans la première comédie romantique américaine venue mais nous y sommes en réalité bien loin ! Si le film en reprend pourtant effectivement les codes au début, il va ensuite vite prendre une tournure très différente et surtout beaucoup plus réaliste. On y suit ici un personnage tourmenté entre deux hommes, avec qui elle partage des moments touchants et ne semble pas savoir dans quelle direction aller. En effet, tiraillée entre rester avec son mari et suivre ses envies, Margot devra pourtant faire un choix qui ne sera pas évident. Surtout que le film ne tombe pas dans l'énième cliché de la fille pas heureuse avec son mari ; les deux personnages semblent être au contraire en parfaite harmonie et le film devra ainsi constamment jouer sur la subtilité pour décrire la complexité de son personnage principal. On a ainsi droit à de magnifiques scènes dans lesquelles Margot et son "amant" se parlent, hésitent, se découvrent et puis d'autres scènes très touchantes montrant Margot très complice avec un homme qu'elle connait maintenant par cœur. De plus, le film évolue dans une ambiance très solaire avec ses couleurs très chaudes. Seulement voilà, le film accumule parfois les longueurs en voulant trop jouer la carte "film d'auteur", ce qui est assez dommage. C'est une très bonne chose de vouloir s'éloigner des codes de la comédie romantique classique mais le film aurait parfois trop tendance à vouloir la faire intello en voulant faire naturel ; donnant ainsi de longues scènes, contemplatives certes, mais parfois vides. Cependant, la mise en scène est très bonne, bourrée de bonnes idées, tout en restant simple. Concernant le casting, nous retrouvons Michelle Williams, toute aussi solaire que le film, Seth Rogen (dans un registre différent ce qu'il a l'habitude de faire) et Luke Kirby qui jouent très bien. "Take this Waltz" propose donc vision différente et intéressante de la rom com mais n'est pas transcendant pour autant.
    Caine78
    Caine78

    6 688 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 septembre 2021
    Forcément, lorsque votre titre correspond à une chanson de Leonard Cohen, vous partez avec un avantage. Heureusement, l'intérêt de « Take This Waltz » ne s'arrête pas là, réussissant, sur le thème archi-rebattu du triangle amoureux, à offrir un joli portrait de femme moderne, ayant l'intelligence d'éviter tout manichéisme du début à la fin. Non, le mari n'est pas un type odieux trompant sa femme à tout va, non, l'amant n'est pas un mec « clean » et bien sous tous rapports, et l'on comprend aisément les atermoiements de la jeune femme face à ce dilemme complexe, mais jamais lourd ou simpliste, deviner précisément le déroulé des événements (notamment dans la seconde heure) n'ayant rien d'évident. Le souci, comme dans l'immense majorité des films « d'auteur » actuels, c'est cette incapacité à être aussi concis qu'il le faudrait, les scènes s'étirant parfois inutilement, frôlant la pose, certains aspects étant soit « trop », soit pas assez développés (je pense surtout au personnage de Sarah Silverman).

    Rien de très original non plus, mais plusieurs passages vraiment émouvants voire aériens (ce tour de manège sur « Video Killed the Radio Star », j'ai adoré), et une belle réflexion sur la fragilité des sentiments, si complexes, parfois si éphémères... Michelle Williams y offre une prestation sensible, bien entourée par ses partenaires masculins, notamment Seth Rogen, pour le moins inattendu dans ce registre et très convaincant. Avec, en prime, un bel éloge d'une liberté retrouvée, sans peur du lendemain. J'ai aimé le regard de Sarah Polley sur cette histoire et ses personnages : ne manque plus qu'à la réalisatrice à tailler un peu mieux dans le montage et éventuellement enrichir ses rôles secondaires : le talent est là.
    Obligeance française
    Obligeance française

    6 abonnés 200 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 avril 2021
    Dès les premières minutes, nous sommes embarqués dans ce film à l'atmosphère si particulière. Les décors, les costumes, l'ambiance... Tout est parfaitement crédible et instaure un climat de douce mélancolie. La distribution des rôles est parfaite avec en tête l'incroyable Michelle Williams à la douceur et au naturel désarmant, suivi du charismatique Luke Kirby. Avec Seth Rogen, ils forment un trio formidable. L’usure du couple, l’envie de nouveauté, le désir, le regret... Beaucoup de thèmes mainte fois traités, mais le talent de la réalisatrice, on en ressort envoûté et touché...
    SB88
    SB88

    23 abonnés 1 155 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 octobre 2020
    A la fois touchant puis naïf, cul-cul la praline et très bête !
    Un film de ce genre pourquoi pas. Un peu d'ennui et de sur place mais peut-être parce que je ne m'identifie pas au personnage principal. 2,5/5
    Fabien S.
    Fabien S.

    543 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2020
    Un très bon film. Une très bonne comédie romantique avec Michelle Williams, Seth Rogen. Une très belle histoire d'amour.
    Eric C.
    Eric C.

    238 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 octobre 2020
    La note est plus pour souligner la prestation incroyable de Michelle Williams que pour le film lui même, drame, romance, genre dont je ne suis pas particulièrement client. Le film se résume en fait au destin et parcours d'une femme qui va connaître tout simplement l'usure du couple et on peut même dire que c'est le sujet quasi unique du film avec de plus une femme à la personnalité parfois un peu déroutante. Pas vraiment d'action, une montée progressive de l'ennui au sein du couple dont bien sûr seulement elle en a la perception et le petit coup de foudre pour un autre homme qui n'est en fait qu'un prétexte, un échappatoire à cette situation de lassitude. Le final confirme totalement le thème et le mirage du bonheur absolu de la vie de couple. Mais la prestation de Michelle Williams est vraiment à souligner.
    Djaffar AZIZ
    Djaffar AZIZ

    12 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 octobre 2020
    Grosse DAUBE. Pour le film en tant que création « artistique » que par le message qu’il véhicule.
    On ne note pas assez ce que genre de film peut provoquer chez les gens.
    Encore une fois l’histoire d’une pauvre nana totalement inintéressante au physique de gamine qui, alors qu’elle semble bien avec un brave gars, rencontre un type totalement cliché ; je n’arrive plus à différencier ces acteurs qui jouent ce type de rôle (pseudo beau gosse, mignon, à craquer …. balivernes). C’est le genre de films qui renforcera la misogynie (toutes des salopes) … on n’aura plus confiance en rien. Je dirais la même chose si c’était un homme.
    Elle pouvait dès le début se séparer de Lou ; un contrat est un contrat mais elle voulait le beurre et l’argent du beurre. Elle pleure tout le temps ; on a envie qu’elle souffre encore plus.
    Ce comportement qui privilégie le plaisir et la passion à toute forme de responsabilité est la marque de notre temps avec pour conséquence le réchauffement climatique, la disparition de la biodiversité,
    Kisha
    Kisha

    9 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 octobre 2020
    Que dire sur ce film ? Je l'ai vu hier soir sur Arte par curiosité et parce que la critique disait qu'il était bien.
    C'est une comédie romantique qui parle de l'usure d'un couple et d'une nouvelle rencontre et c'est très bien décrit. spoiler: La réalisatrice montre bien la fin d'une relation, le début et la fin d'une autre. J'ai apprécié aussi de savoir ce qu'il advient du pauvre mari abandonné.


    Michelle Williams est magnifique. Elle interprète une jeune femme heureuse en ménage en apparence mais qui éprouve un mal-être et ne sait pas pourquoi. Seth Rogen et Luke kirby jouent le mari et "l'amant". Problème, si l'actrice sait magnifiquement montrer sa vulnérabilité, ce mal-être qu'elle ressent spoiler: et qui revient à la fin du film
    , les deux autres ne sont pas à la hauteur. Ils font leur job mais sans plus. Je n'ai pas ressenti d'alchimie entre eux et l'actrice. En particulier, entre elle et "l'amant".

    Les couleurs, la lumière c'était très bien, il sublimait la ville et les acteurs. Je ne suis jamais allée à Toronto mais ce film vous donne envie de vous de la découvrir.
    En dehors de cela,le film est ennuyeux, bavard et trop long. J'ai ressenti cela dès le début. Pourtant je suis restée car j'espérai que cette impression s'estomperait. Quand j'ai compris que non, ma curiosité l'a emporté. Je voulais savoir la fin.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 527 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 juillet 2020
    Vous savez ce que je déteste ? Des films sur des hommes irréalistes du genre trop beau pour être vrai. Les femmes veulent toujours avoir des relations avec eux et nous les gars qui ne sommes pas parfaits ne pouvons tout simplement pas rivaliser. Je fais bien sûr référence au type de gars terreux : vous savez c'est un artiste ! Il vit dans un immense studio ouvert n'est pas dérangé par les possessions matérielles conduit un pousse-pousse pour gagner sa vie et il peut voir dans notre âme. Beaucoup mieux que votre mari actuel qui cuisine du poulet pour gagner sa vie et n'apprécie pas lorsque vous essayez de le séduire dans la cuisine. Ce nouveau mec nage avec vous tard dans la nuit il vous explique en détail comment il vous ferait l'amour, il est compréhensif, réfléchi et cela l'aide aussi d'avoir un corps chaud. Malheureusement l'héroïne de ce film est une épave émotionnelle et ne sait pas ce qu'elle veut ni comment l'obtenir. Interprété par Michelle Williams il est tentant de suggérer qu'elle a besoin d'un séjour dans un sanatorium plutôt que de traîner en ville dans des montages soigneusement construits du film. Les développements des personnages ici est plus mince que la racine des cheveux de mon père. Je suppose que nous sommes censés être charmés par les ébats juvéniles de cet adulte sans avoir besoin d'explication. Eh bien je ne l'étais pas et je m'ennuyais au-delà de toute mesure. Lorsque la seule personne que l'on peut raconter dans un film est un alcoolique vous savez que quelque chose s'est mal passé quelque part. En référence au titre non merci. J'ai soudainement décidé que j'étais plutôt un fan de Tango...
    Alasky
    Alasky

    347 abonnés 3 388 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 mai 2020
    Extrêmement touchant, très tendre, superbement interprété, ce film est une vraie réussite. La mise en scène est belle, intelligente, subtile. Michelle Williams est très émouvante et juste. Coup de coeur pour cette oeuvre intemporelle, bouleversante, intime, qui n'est pas sans rappeler Sur la Route de Madison.
    Incertitudes
    Incertitudes

    203 abonnés 2 320 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2018
    Take This Waltz dresse le portrait d'une femme normale, banale, au physique passe-partout, enfermée dans une vie bien rangée alors qu'elle n'a même pas la trentaine. Un âge où certains sont encore sur les bancs de l'université. Elle, elle est déjà mariée depuis quelques années à un écrivain de recettes de cuisine au poulet alors qu'elle même tente d'écrire sans oser se lancer. Autre motif d'ennui : elle est obligée de manger du poulet à tous les repas. Tout le monde aime ça mais je la comprends. A force d'en manger matin, midi et soir, même cuisiné différemment, n'importe qui finirait par s'en dégoûter. Je l'ai sentie triste, fatiguée, frustrée. Et ça se ressent dans son regard mélancolique, ses gestes du quotidien, ses paroles. Elle aime profondément son mari. Elle ne veut pas lui faire de mal. Cette routine concernant n'importe quel couple (les blagounettes, les rituels, les réflexes qu'ils ont tous, qu'ils répètent mécaniquement sans s'en rendre compte) lui pèse car c'est dur de continuer à se surprendre. A se réinventer. A se séduire. Surtout quand on a un mari qui donne l'impression que ce qu'elle fait, ce qu'elle est, n'est jamais assez bien. Personne n'aime être rabaissé ou jugé même quand on est attaché à l'autre. Même si ce n'est pas méchant. Ce voisin, qu'elle croise bizarrement pour la première fois alors qu'ils habitent à côté, sera comme une bouffée d'oxygène. Il est ce qu'elle ne peut plus offrir à son mari. Ce qu'elle ne vit plus avec lui. Les émois des premiers moments. La surprise. La nouveauté. Reste le mariage comme obstacle insurmontable. Un peu comme dans Sur la route de Madison, ça ressemble fort à un amour impossible. A une passion aussi intense qu'elle arrive comme ça soudainement. Le pire, c'est qu'il n'y a jamais de bonne ou de mauvaise décision. Elle sait qu'elle fera nécessairement du mal à l'un ou à l'autre et y compris à elle-même. Alors, son choix, elle a le mérite de l'avoir fait. Le regrettera-t-elle ? spoiler: Dans une des dernières images, je ne la sens toujours pas épanouie.
    Peut-être n'est-elle pas faite pour les relations de longue durée et qu'elle devrait privilégier les histoires courtes ? Peut-être qu'avant de penser à se mettre en couple, ses craintes, remontant à l'enfance qui sait ou à un éventuel conflit familial, devront être réglées avec l'aide d'un thérapeute ? Que c'est dur d'aimer. De s'accepter tel que l'on est. D'être conscient de la chance qu'on a d'être aimé par son conjoint. On ne peut pas dire que la vision de l'amour de Sarah Polley déborde d'optimisme.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 680 abonnés 12 411 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 octobre 2018
    Sommet du romantisme doux-amer, "Take This Waltz" nous propose l'une des plus belles histoires d'amour de la dècennie! Sarah Polley nous introduit en douceur dans cette succession d'èvènements (à priori) à l'eau de rose en une histoire de plus en plus èmouvante! C'est portè par une rèalisation d'autant plus impeccable qu'elle reste juste, rèaliste, avec une B.O attachante! Ajoutons y une actrice sublime dont on sort èbloui : Michele Williams, ayant le rôle d'une èpouse à la vie bien rangèe jusqu'à la rencontre de cet homme qui va bouleverser sa vie! L'atout essentiel, c'est sa prèsence, toujours aussi rayonnante, le regard pètillant, le sourire qui sèduit! Une performance d'actrice que le public n'oubliera pas de sitôt! Autre intèrêt : l'èvolution de Margot qui apprend à mieux se connaître, ici fort bien dècrit! L'oeuvre eût mèritè une sortie cinèma et non un Direct-to-video que l'on trouve avec un peu de chance dans le Noze du coin! Un film magnifique sur une èpoque (la notre) formidable! L'oeuvre remarquable d'une cinèaste confirmèe pour un sujet qui, de mèmoire, n'avait jusqu'alors jamais ètè abordè de cette manière! La scène du manège (ainsi que le final) èlève même le film au rang de chef d'oeuvre! C'est dire [...] A noter pour l'anecdote que "Take This Waltz" a ètè tournè à Toronto, ville natale de Polley! N'ètait-ce pas le cadre parfait pour se livrer à des « jeux interdits » ?
    Laure N
    Laure N

    28 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 novembre 2017
    Peut-être était-ce un jour où je me sentais midinette.... Ce film m'a transportée! Je m'y voyais, m'y transposais! Milchelle Williams y est impeccable... comme toujours.... La réalisation, celle d'une femme, est esthétique et lumineuse. Vraiment on a l'impression avec ce film de tomber amoureuse de lui!
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    52 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 octobre 2016
    Film long (1h56) qui raconte l’histoire d’une Madame Bovary de Toronto qui s’ennuie avec son mari cuisinier (il prépare un livre de recettes sur le poulet) mais qui ne veut pas lui faire de la peine en le quittant. Passionnant, non ? N'est pas Flaubert qui veut !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top