Le réalisateur Hans Petter Moland présente son film à travers une note d'intention détaillée : "On naît. On grandit. On perd son innocence. On fait des erreurs. Et ensuite on meurt. A l'approche de la fin, on essaie de se trouver un semblant de dignité avant qu'il ne soit trop tard. On n'y arrive rarement. Mais on essaie. Et on a l'air pathétique. Embarrassant ? Oui, mais être humain est en soi embarrassant. A l'époque de l'exactitude informatique, l'erreur humaine est bien la seule chose à perturber l'ordre des choses. Un chic type est un film sur nos points faibles et sur nos failles, un hommage au sexe imparfait et surtout, c'est une offensive mondiale contre la précision mesquine et minable qui gouverne le monde."
Un chic type est la 1ère comédie de Hans Petter Moland et représente sa 3e collaboration avec l'acteur Stellan Skarsgard. Un choix qui est apparu évident aux yeux du réalisateur : "Dès la lecture du script, j’ai pensé à lui. Certes, je discute un peu des personnages et des thèmes avec les acteurs, mais travailler avec quelqu’un qu’on connaît si bien permet d’être plus imaginatif, d’oser plus. On devient plus audacieux."
Hans Petter Moland relate sa collaboration avec le scénariste Kim Fupz Aakeson : "Faire un film est un exercice collectif. Le script est au coeur de tout, c’est le squelette, ce à quoi tout le monde se raccroche. Mais ce n’est pas non plus un texte sacré, intouchable. Et puis, la vision du réalisateur ne se suffit pas elle-même : on est confronté aux lieux, aux réalités de terrain. Et pourtant, si le script est vraiment bon, avec des dialogues ciselés et raffinés et un ton juste, il devient réellement précieux, ce qui a été le cas avec Un chic type. L’écriture s’est faite à 4 mains avec Kim Fupz Aakeson, car, même si j’avais immédiatement adhéré au script, certains points me travaillaient. Kim Fupz Aakeson est doué et efficace, ce qui nous a permis d’aller vite. Cela fait partie du processus de création ; même les acteurs apportent souvent un petit quelque chose qui me surprendra tout autant que le public !"
Bien que le film soit norvégien, Un chic type pourrait être qualifié de scandinave. En effet, son réalisateur Hans Petter Moland est norvégien tandis que son scénariste Kim Fupz Aakeson est danois et son acteur principal Stellan Skarsgard suédois. Une association qui n'a pas nui à la préparation du film, comme le raconte le réalisateur : "Le script de Kim Fupz Aakeson était l’un des meilleurs que l’on ne m’ait jamais envoyé. Toute retenue nationaliste aurait été ridicule ! Nos langues sont proches mais l’écriture danoise m’a permis d’appréhender ma propre langue différemment."
Un chic type a reçu le grand prix au Festival du cinéma européen des Arcs 2010.
On doit l'affiche française du film à l'illustrateur et dessinateur de bande dessinée Floc'h, à qui l'on doit entre autres les affiches d' On connaît la chanson, Harry dans tous ses états ou plus récemment Another Year.
Philip Ogaard, qui a collaboré au film, est l'un des directeurs de la photographie les plus expérimentés de Norvège, et plus largement de Scandinavie. Il a travaillé sur une cinquantaine de longs-métrages et sur plus d'une centaine de publicités.