The Imperialists Are Still Alive! est le premier long métrage de la réalisatrice anglaise Zeina Durra qui n'avait auparavant réalisé qu'un seul court métrage.
C'est la Française Elodie Bouchez qui joue le rôle principal du film. Lauréate du César de la meilleure actrice et du Prix d'interprétation à Cannes (en commun avec sa partenaire Natacha Régnier) pour La Vie rêvée des anges d'Erick Zonca, l'actrice s'est ainsi fait connaitre à l'international. Elle a en outre par la suite joué dans CQ de Roman Coppola et fait une apparition dans les séries Alias et The L Word.
Les comédiens du film viennent littéralement de tous les coins du monde. En effet, outre la française Elodie Bouchez, on suit le mexicain José María De Tavira, le franco-libanais Karim Saleh, la polonaise Karolina Muller, l'anglaise d'origine grecque Marianna Kulukundis, la hongroise Rita Ackerman et l'italien Pierluca Arancio.
The Imperialists Are Still Alive! a été en sélection du Festival de Sundance ainsi que du Festival du Film Américain en 2010.
La réalisatrice Zeina Durra voit son film comme un message d'ouverture et espère que les gens en sortiront avec un regard plus accueillant. "I would like people to come out of this film and hope that some small part of their brain opens up and that they may start seeing things in a way that they hadn't even thought of. " ("je voudrais que les gens sortent de ce film et qu'une petite part de leur esprit s'ouvre pour qu'ils puissent voir les choses d'une autre façon qu'auparavant.")