D'un canevas proche de Midnight Express mais en moins puissant car Red Corner est avant tout un bon thriller dans le but est de nous divertir. Le héros incarné par Richard Gere doit faire face à de nombreuses situations agaçantes par leur absurdité. Red Corner nous met nos nerfs à rude épreuve.
Ce film, qui repose sur la dénonciation du système judiciaire chinois est assez banal. Cela se regarde sans être vraiment surpris par le scénario ni le jeu des acteurs... Mention spécial à Bai Ling qui a pris de gros risques à jouer ce rôle. Bref : je retiens : ne pas draguer de filles chinoises en Chine si on est sur place pour un gros contrat !!
Bienvenue dans la justice chinoise ! "Red corner" agit comme dénonciateur du service judiciaire chinois, le définissant comme un système strict et corrompu. On regrettera la faible plaidoirie, ici très loin de surprendre, ce qui est dommageable pour un film appartenant au registre juridique (le spectateur attend bien évidemment des échanges malins entre les deux parties), mais le film arrivera à tenir la route avec son scénario un minimum entraînant et un Richard Gere assez crédible.
Réalisateur peu prolifique et à la filmographie plutôt décevante (88 minutes - 2007 & La Loi et l'ordre - 2008), Jon Avnet réalise ici un thriller ultra prévisible et très conventionnel, dans lequel, un Américain est accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis. Il se retrouve alors emprisonné dans l’attente de son procès, en Chine. Barrière de la langue oblige, il se retrouve constamment mis de côté, incompris et ignoré, aidé d’une avocate, sa persévérance va finir par payer. Bien que le scénario n’ait absolument rien d’original, on aurait pu s’attendre à quelque chose de beaucoup plus distrayant, voir palpitant. Mais hélas, il n’en sera rien, le film divertit sans trop se donner de mal, Richard Gere & Bai Ling interprétant sans grande conviction leurs personnages. Red Corner (1998) avait été un échec, tant critique que commercial, lors de sa sortie en salle, on comprend pourquoi !
Un film ridicule du début à la fin ou rien ne fonctionne. Tout est aberrant et le côté film de procès à l américaine déplacé en Chine est d un ennui mortel. Le personnage de Richard Gere est tellement agaçant qu on aimerait le voir envoyé en prison à vie. Un film qui était déjà très mauvais à l époque et qui a en plus affreusement vieilli.
"Red Corner"(1997)est une espèce de thriller politique à l'idéologie anti-communiste douteuse,mais qui se révèle relativement prenant,voire surprenant lors de sa longue partie au procès.Richard Gere est à son aise,dans un rôle de victime pas si innocente que cela.On découvre les difficiles relations sino-américaines,ici par le biais de l'installation d'un satellite de télévision et une justice chinoise coriace et inégalitaire.Mais il y a trop de carences dans l'écriture et la mise en scène de Jon Avnet.
Cela aurait pu être bien... Mais c'est totalement raté. est comme à son habitude transparent, le reste des acteurs/actrices se demandent s'ils ont bien fait de venir, la dénonciation de l'Amérique et surtout de la Chine est mollassonne au possible, et même en1997 fallait vivre sur Mars ou avoir moins de 10ans pour l'ignorer... Et le pompom c'est le dialogue de fin ! 'fin bon, je vais pas trop me plaindre, c'est moi qui voulait le voir :D
Que dire de ce film, si tant est que cela en soit un... Un thriller? Non, aucune tension, aucun suspense. Un film dénonciateur? Pas davantage, puisque tout les personnages sont conscient de ne pas vivre dans une démocratie. Alors quoi? Bonne question, petit gars! Je n'ai pas réussit à trouver un semblant de réponse. Même si ce long-métrage lorgne par moment dans le mélo-drame de dimanche après-midi. De toute manière, aucun des acteurs ne semblent impliqué dans le film : Richard Gere est tout sauf émouvant, Bai Ling est transparente, les autres sont les autres... Le film se regarde péniblement, dénué de tout rythme, le réalisateur devant, à l'image des spectateurs, faire une sieste bien profonde. À éviter.
Comment un film qui parait anodin, tend à nous démontrer le système judiciaire d'un pays tel que la Chine. Alors certes, c'est à la sauce made in Usa, mais, c'est assez bien construit, l'histoire ne s'emballe pas, elle prend le temps de nous plonger dans cette culture, voir les us et coutumes et dans le système judiciaire. Car on ne voit rien du meurtre, mais on explore ce qui s'est passé à travers un tribunal, encore une fois, la Chine n'est pas mise à l'honneur dans cette parodie de procès et je suppose que le film n'a pas du rencontrer un grand succès du côté de la muraille. Richard Gere est parfait dans ce rôle d'homme d'affaire, sur de lui, et dont les principes et les croyances vont être questionnés. Un bon rythme, tout n'est pas parfait mais l'ensemble tient ses promesses.