Benjamin Heisenberg revient sur le choix de son acteur principal: "Je l’avais vu dans Revanche de Götz Spielmann, où je l’avais trouvé très bon. C’est pour cela que je lui ai demandé de passer un casting. Par principe, je tiens toujours à auditionner de nombreux acteurs pour les rôles principaux. À partir d’un moment, nous n’avions plus que trois candidats, avec lesquels nous avons répété des scènes, tout en leur demandant de s’entraîner à la course avec un professionnel. Andreas a toujours très bien compris le rôle, l’a interprété de façon époustouflante et a su faire la preuve de ses capacités physiques, à tel point que pour moi, le choix n’a pas été difficile."
Le co-scénariste du film Martin Prinz fait une petite apparition: il incarne le coureur en tête de marathon.
Bien que Martin Prinz, l'auteur du livre, soit également co-scénariste du film, le scénario prend quelques libertés par rapport au matériau d'origine, se fondant également sur des articles datant de l'époque du criminel.
Le réalisateur Benjamin Heisenberg revient sur son adhésion au projet Le Braqueur - La dernière course: "Au début de l’année 2006, j’ai reçu un coup de fil du producteur Michael Kitzerger, de la société Geyrhalter Filmproduktion. Il m’a demandé si j’étais intéressé par une histoire de braquage de banques, dont il avait acquis les droits. (...) Le livre m’a tout de suite énormément plu. J’ai vu Michael à Berlin, et après avoir brièvement réfléchi, j’ai accepté."
Johann Kastenberger, le personnage principal, a réellement existé. Ce braqueur avait terrorisé l'Autriche dans les années 70-80 avant de finir sa triste existence en se suicidant après une course-poursuite avec la police.
Il s'agit du deuxième long métrage réalisé par Benjamin Heisenberg, après Schläfer (2004).
Martin Prinz cite Pulp Fiction de Quentin Tarantino comme étant l'une de ses inspirations.