vu et avis le 20210623
Sympathique, gai, original, réussi
J'envisage de retourner le voir car j'étais trop près de l'écran et je ne voyais pas assez bien les scènes d'ensemble
J'ai apprécié la variété du film. Scènes plus intimes alternées avec scènes grandioses. Globalement, l'écran est un peu trop chargé, il y a un peu trop à voir partout (mouvement, costume, décors). Le réalisateur en fait un peu trop pour épater le spectateur, de peur qu'il se lasse, etc on en a donc souvent plein les yeux. Je préfère un peu trop que pas assez, on peut le revoir avec plaisir.
J'ai bien apprécié que par rapport à d'autres film de danse, il y ait plus de variété de style de danse, des danseurs n'ayant pas forcément un corps jeune et svelte, quelques trop rares très jeunes et plus agés. Il y a une grande variété de danseurs.
L'histoire est assez bien menée, intéressante. Elle a de petites faiblesses mais ça fonctionne bien. Par exemple, la réponse de usnavi lorsque la petite fille lui demande d'aller nager à la fin du film, je la trouve naïve et inutile, c'est juste pour le cas où le spectateur n'ai vraiment pas compris l'histoire, pour mettre les points sur les i, mais c'est un peu inutile, naif.
Le film soulève des questions intéressantes, même s'il ne s'attarde pas toujours, mais au moins elles sont dites, elles sont dénoncées : la conséquence du collier de perle, les diverses manifestations qui émaillent le film, le sentiment d'imposture à Stanford, de trahir les siens / de s'en éloigner, etc.
Il y a de belles idées graphiques : la chanson sur cuba dans le métro avec tous les passagers habillés de blanc, beige et marron.la piscine vue à la verticale avec les bouées qui font comme des donnuts, les perruques sur les étagères qui participent à la danse, et bien sur la danse dans la rue de Benny et Nina (j'ai déjà oublié, à moins que ce ne soit vanessa et usnavi) lorsqu'ils sont tous les deux à leur balcon avec le pont de Brooklyn au fond..