Mon compte
    Sublimes créatures
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Sublimes créatures" et de son tournage !

    Un thème universel

    Sublimes Créatures est l'adaptation à l'écran de 16 lunes, le premier tome d'une saga littéraire fantastique, La Saga des lunes, de Kami Garcia et Margaret Stohl. La thématique du rituel de passage à l'âge adulte a tout particulièrement intéressé le metteur en scène Richard LaGravenese : "Je suis fasciné par les mythes, et l’univers surnaturel niché au sein de cette petite ville est d'une grande richesse. J’ai été encore plus intrigué par le thème qui constitue la véritable trame du livre : l’histoire de cette initiation (...). Il y est question d’une jeune fille en passe d’être liée à son destin et qui doit découvrir sa véritable identité ; c’est aussi ce qui se produit pour le jeune homme qui décide de la protéger", confie-t-il.

    Deux débutants

    Pour interpréter les deux protagonistes que sont Ethan et Lena, le cinéaste Richard LaGravenese a choisi deux jeunes acteurs encore quasiment inconnus, Alden Ehrenreich (vu tout de même chez Francis Ford Coppola) et Alice Englert.

    Un casting riche en prix

    Le casting de Sublimes créatures est composé d'acteurs brillants, puisque Jeremy Irons et Emma Thompson ont remporté un Oscar, tandis que Viola Davis y a connu une nomination (La Couleur des sentiments). En plus d'eux, on peut retrouver Emmy Rossum, actrice nominée aux Golden Globes, ainsi que Margo Martindale, détentrice d'un Emmy Award !

    Décors et costumes

    Les décorateurs (supervisés par Richard Sherman) et les costumiers de Sublimes Créatures ont dû réaliser un travail de titan. L'enjeu était de mettre au point un univers laissant transparaître ce qu'il faut de mystère et de surnaturel dans un environnement plutôt réaliste : "C'était compliqué de faire se confronter les deux univers afin de restituer ce monde baroque des Enchanteurs, tout en le combinant avec la réalité. Sans oublier que le passé et le présent s'en mêlent", explique le chef costumier Jeffrey Kurland. En effet, il était nécessaire de créer des costumes pour les séquences du passé, celles du présent, avec, à chaque fois, des costumes différents pour les Mortels et les Enchanteurs.

    Une équipe technique reconnue

    Richard LaGravenese s'est bien entouré pour réaliser Sublimes Créatures. Nombre des membres de l'équipe technique du film ont déjà été récompensés par de prestigieux prix ou nominations :

    - Le producteur David Valdes a obtenu une citation à l'Oscar pour La Ligne verte. C'est aussi le cas des producteurs Andrew A. Kosove et Broderick Johnson.

    - Le directeur de la photographie, Philippe Rousselot, a reçu un Oscar pour le film Et au milieu coule une rivière. Il a également été césarisé, notamment pour La Reine Margot, et a obtenu un British Academy Award pour Entretien avec un vampire.

    - Le chef costumier, Jeffrey Kurland, qui a collaboré de nombreuses fois avec Woody Allen, a lui aussi été nominé aux Oscars, pour les costumes de Coups de feu sur Broadway.

    Changement au casting

    Au départ, c'est le jeune acteur Jack O'Connell, connu pour ses rôles dans This is England (2006) de Shane Meadows et la série Skins, qui devait interpréter le premier rôle masculin de Sublimes Créatures, finalement tenu par Alden Ehrenreich.

    Retrouvailles

    C’est la seconde fois que Viola Davis et Thomas Mann jouent ensemble, après Une drôle d'histoire en 2010.

    Effets spéciaux

    Pour les effets spéciaux, Richard LaGravenese voulait réduire au maximum l’utilisation d’un fond vert, sur lequel on incruste numériquement des images. Ainsi, pour la scène du dîner de la famille Caster, la table se met à tourner, tandis que les acteurs devaient rester immobiles sur leurs chaises. La rotation de la table a été rendue possible grâce à une machine hydraulique installée au niveau des pieds du meuble. Cette séquence a nécessité trois jours de tournage.

    Les caprices de mère nature

    Une partie du tournage de Sublimes Créatures s'est déroulée en Louisiane, où il a dû être interrompu pendant quelques jours en mai 2012 à cause d'une tornade, qui n'a finalement pas fait énormément de dégâts dans la région.

    De la fête au conte !

    Thomas Mann (II) joue le meilleur ami de Ethan (Alden Ehrenreich) dans le film. Sa tête nous est familière, puisqu'il avait le rôle principal dans l'hilarant Projet X sorti en 2012.

    Changement dans l'adaptation

    Amma, incarnée par Viola Davis, est une combinaison de deux protagonistes présents dans l’ouvrage d’origine. Richard LaGravenese a réuni dans ce personnage Seer, la femme de ménage, et Marian, la libraire et meilleure amie de la défunte mère d’Ethan : "Dans le livre, Amma et la bibliothécaire sont deux personnages différents. J’ai voulu les amalgamer pour en faire un rôle plus intéressant et ambigu, de quoi plaire à (...) Viola Davis, qui était mon premier et unique choix", révèle le cinéaste.

    Fille de...

    La jeune comédienne Alice Englert, jouant Lena Duchannes, est la fille de la réalisatrice Jane Campion, à qui l'on doit par exemple l'incontournable La Leçon de piano.

    Poésie

    Dans les décors de Sublimes Créatures, on peut distinguer plusieurs phrases inscrites sur les murs. Il s’agit en réalité de poèmes de William Blake, d'Alfred Lord Tennyson, d'Edna St. Vincent Millay et de Rumi.

    Collaboration

    Sublimes Créatures est la troisième collaboration entre le réalisateur Richard LaGravenese et son monteur David Moritz. En effet, ils ont déjà travaillé ensemble sur les films P.S. I Love You et Ecrire pour exister.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Heretic (2024)
    • The Substance (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Les Boules de Noël (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top