Laban et Labolina est la seconde série d'histoires centrées sur le personnage du petit fantôme. La première, Laban, le petit fantôme, a été vue par près de 100 000 spectateurs en France.
Ces nouvelles aventures de Laban sont basées sur les livres Laban, le petit fantôme publiés par Inger et Lasse Sandberg. Inger Sandberg est née en 1930 et a débuté dans l'enseignement. Né en 1924, Lasse Sandberg a quant à lui commencé comme dessinateur de bandes dessinées après avoir suivi les cours de L'Ecole Beckman de Design. Ils se sont mariés en 1950 et ont écrit et illustré ensemble plus d'une centaine de livres pour enfants. Leurs ouvrages destinés aux lecteurs de 1 à 10 ans ont rencontré un énorme succès en Suède et dans l'ensemble des pays nordiques et ont été traduits dans plus de 30 langues. Les livres de Laban le petit fantôme se sont vendus à plus d'un million d'exemplaires et rares sont les enfants, parents et grands-parents en Suède ou en Norvège qui ne connaissent pas cet adorable petit personnage. Lasse Sandberg est décédé fin 2008 au moment de la sortie française de Laban, le petit fantôme.
Après avoir acquis les droits d'adaptation de ces célèbres livres pour enfants, les producteurs Lars Blomgren (Filmlance) et Jan Blomgren (Bob Film) n'ont pas souhaité se tourner vers l'international pour la production mais s'adresser plutôt au studio suédois Pennfilm créé en 1967 par Per Ahlin. Les dessins et les décors ont également été mis en scène sous sa conduite, car il est aussi un réalisateur de films d'animation très réputé en Suède.