Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc T.
266 abonnés
552 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 juillet 2014
Petit film (le premier de Kad Merad) sans prétention, sincère, et réalisé avec cœur. Je trouve Kad Merad complètement dans son registre : l'émotion, tout comme dans "Je vais bien, ne t'en fais pas" où il était même bouleversant de sincérité. A contrario, dans le registre 'comique', on le retrouve très souvent dans des navets tels que Safari, Pur Week-end, RTT, Protéger et Servir, ou encore l'Italien. Dans Monsieur Papa, il se pose en véritable "acteur", il est touchant et fait passer l'émotion sans tomber dans le pathos.
"Monsieur Papa" semblait à priori être sur une mauvaise pente... Au final, la sincérité, la fraicheur et une certaine tendresse font un très bon mélange au goût assez savoureux ! Sans être un grand film, l'ensemble touche au plus profond avec une certaine justesse ! Le petit Marius allias Gaspard, le visage plein de malice, est très émouvant ! Kad Merad de son côté est assez convaincant dans cette composition peu évidente. Michèle Laroque s'en tire moins bien avec une interprétation du rôle de maman trop appuyée... Un film au fond qui laisse une bonne impression !
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 19 novembre 2013
Premier long-mètrage derrière la camèra de l'acteur Kad Merad, "Monsieur Papa" n'est pas ce qu'on peut appeler un coup de maître! L'histoire ne vole pas très haut, c'est à peine attachant et trop gentillet pour emporter l'adhèsion du spectateur! Une comèdie de moeurs familiale typique du dimanche soir qui fait à nouveau triompher les bons sentiments! A travers une mère cèlibataire / responsable / stressèe (Michèle Laroque, en petite forme) et un entraineur de rugby amateur / chômeur / claustrophobe (Kad Merad), c'est surtout la jeunesse qui a le beau rôle (la bonne bouille de Gaspard Meier-Chaurand). Pour le reste, tout est invraisemblable, dèsordonnè (le fantasme chinois pour une voisine) et plaisant! Les meilleurs moments resteront les exercices d'entraînement de rugby dans le quartier des Olympiades entre Robert et Marius! Mais lorsque le film finit par se concentrer sur les vraies intentions de ce gamin qui a besoin d'un père, c'est trop tard, le rècit touche à sa fin, sur cette belle plage de Cape Town! La pènalitè est transformèe mais pas l'essai! A noter la participation cocasse de Jacques Balutin et Jacques Herlin, deux vieux de la vieille qu’on prend plaisir à voir jouer ensemble...
Il fallait donc que ça arrive.L'omnipresent et bancable Kad Merad n'était pas encore passe à la réalisation.C'est chose faite avec ce conte familial plan-plan dégoulinant de bons sentiments et d'incohérences.Kad aurait bien en profiter pour se mettre en scène dans un rôle différent de d'habitude.Mais non,il reste ce Mr.Tout le monde à la bonhomie qui cache des trésors de tendresse.Heureusement qu'il laisse une part de mystère à ce personnage qui repasse le linge de ses voisins ou qui est entraîneur de rugby à ses heures.En ce qui concerne le quiproquo de la mère qui veut faire passer cet étranger pour le père de son petit Marius,il est vite éventé,car on sait tout cela va nous emmener.La femme de Kad,Emmanuelle Cosso,au scénario,ne fait pas dans la nuance.On note plusieurs contradictions entre cette volonté de séduire le public le plus large possible,alors que le ton est monocorde et monotone.Ou aussi le fait que le côté fable actuelle soit dissolu dans un réalisme plombant.Ca devrait être joyeux,c'est neurasthénique.Et tout "Monsieur Papa"est comme ça.Seule Michèle Laroque,dans un registre plus vulnérable,étonne positivement.
Film drôle et Émouvant sur la difficulté d'une femme d'affaire à élever son ado sans une présence paternelle à ses cotés. Des apparitions de Guest assez sympathique. Bravo Kad, superbe première réalisation et on est bluffé par la performance du petit Gaspard Meier-Chaurand.
Mais où Kad Merad trouve-t-il le temps de tourner tous ses films et de faire en même temps le réalisateur? Dans ce film, il réalise les deux pour notre plus grand bonheur. Une histoire de famille puisque c'est sa femme qui écrit les dialogues.Le trio d'acteurs que l'on voit sur l'affiche est connu, sauf le jeune Gaspard Meier-Chauman qui n'est pas encore corrompu par le cinéma, et qui joue à merveille son rôle sans vouloir faire l'acteur de métier : il en résulte beaucoup de naturel et de spontanéité de sa part.Avec ses grands yeux de cocker triste qui attendrit, Kad Merad joue un superbe rôle et nous offre un récital de sensibilité humaine. Emouvant au point que je me demande pourquoi il n'a pas fait plus d'entrées en salles. Injuste.willycopresto
C'est un film gentillet que Kad Merad nous ponds ici, la thématique de la famille et notamment le rapport au père. Mais pour une fois l'enfant n'est pas dupe de la supercherie parentale. Il rentre dans le jeu des adultes. Kad est le père manquant, la figure paternelle acheté par une riche cadre d'entreprise. De là à en faire un film sur le rapport des gens aisés avec les classes populaire il n'y a qu'un pas mais il n'est jamais franchi, tout ce petit monde un peu trop lisse ne veut pas réveiller les conscience mais juste faire le bien pour un enfant.... Bref ça manque de dureté, la vie n'est pas si douce...
Film gentillet avec des acteurs bons mais pas très inspirés non plus. Y'à pas grand chose à dire, l'histoire est un peu capillotractée mais au moins, ce n'est pas du déjà vu. çà se laisse regarder mais ne restera pas dans les esprits bien longtemps.
Un très bon premier film réalisé par Kad Merad avec de bons premiers et seconds rôles, une histoire touchante, du rire, de l'émotion et l'agréable participation du complice de Kad Merad, Olivier Baroux.
Un film absolument troublant et qui nous fait réfléchir sur l'éducation mono-parentale. Kad Merad est tout simplement incroyable dans le rôle du "faux papa". Une prestance et un charisme qui égale les plus grands. Par contre, personnes sensibles, s'abstenir car ce film joue extrêmement sur le côté émotionnel.