Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 janvier 2014
« Authentique, saisissant, magnifique et tout en humilité… Autant de mots qui n’arrivent pas encore à exprimer ce que j’ai vécu hier soir en découvrant ce film, qui est plus que l’histoire d’un homme qui se bat, sans moyens, mais avec patience et persévérance pour la protection des serpents en Colombie. C’est avant tout un grand moment d’émotion, de découverte d’un pays à la nature merveilleuse et aux personnes hors du commun, ces Colombiens qui résistent pour sauvegarder leur terre et leur forêt, conscients que c’est le seul véritable héritage qu’ils laisseront à leurs enfants de Colombie et à tout le reste de l’humanité d’ailleurs… A voir d’urgence !!! »
Ce documentaire présente une approche originale des problèmes de la Colombie, et le beau portrait d'un homme à part, ardent défenseur de la biodiversité. Des paysages magnifiques, des rencontres rares : très intéressant.
Film magnifique et complet, touchant et engagé. Il offre différent(e)s niveaux/types de lectures politiques et humaines, relie les situations écologiques et politiques internationales et régionales au quotidien des habitants d'un pays dont le déchirement est trop souvent ignoré.
+ qu'un documentaire sur un montreur de serpents, la vie de ce biologiste passionné et passionnant est un extraordinaire exemple d'engagement et d'humanité.
Eric Flandin a filmé cette aventure avec finesse, sagesse et courage. On en redemande.
Vu à la séance de 20h00 ce soir. Documentaire extrêmement maitrisé et complexe, pour un premier film. Il s'agit plus d'un documentaire sur la Colombie que sur un homme qui manipule les serpents avec une immense confiance. Mais le titre est tellement accrocheur ... Le film mérite d'être vu deux fois, tant les niveaux de perception peuvent être multiples. Composé en 4 parties, il propose d'abord aux spectateurs une démystification de la peur naturelle des serpents, pour ensuite nous faire découvrir cet homme aux serpents qui défend la nature colombienne contre les vents et marées propres à ce pays, en sensibilisant toutes les composants de la population colombienne. L'originalité du sujet est exceptionnelle et rend ce documentaire unique et universel.
Fabulous. Ai vu hier ce magnifique film ds la belle salle du Nouvel Odéon. + une discussion à la fin avec le réal qui livre quelques secrets. On décolle au début avec les serpents et ensuite on est dans un voyage aussi imaginaire que réel. Un paradoxe, non? Vous allez comprendre. Allez voir vite L'homme aux serpents avant qu'il ne disparaisse et pour pas qu'il disparaisse
Formidable documentaire !! Eric Flandin nous fait découvrir une autre Colombie, c'est déjà en soit un beau voyage. Le "personnage" Frantz Florez est très attachant et assez drôle ; son parcours dans le pays, dans la forêt notamment, est incroyable et l'on doit louer son courage ainsi que celui du réalisateur, d'avoir traversé des régions assez dangereuses. Mais le plus intéressant est de découvrir le "combat" de Frantz Florez pour préserver la biodiversité fascinante de la forêt primaire de Colombie, en rencontrant des guerilleros, des indigènes de la forêt, des militaires, les populations urbaines, et ce par l'intermédiaire de ses serpents. Ce parcours en forêt devient aussi un film d'aventures. C'est un film intéressant, touchant, drôle parfois portant sur un sujet passionnant et étonnant. Allez-y !
L'Homme aux serpents m'a touché au cœur, j'ai voyagé avec lui, envouté. Figure émouvante et hors du commun, ce passionné des serpents nous embarque au cœur des forêts profondes. Il y a la nature hostile, les reptiles, la chaleur, et comme souvent, la folie des hommes. Mais il y a surtout le regard tendre du réalisateur pour ce pays fascinant de paradoxes. Un film d'amour, fort, qui a la grâce. A voir et à revoir. Merci.
Percutant, sensible et plein d'humour, ce doc est une véritable réussite.
Il mérite de propager sa vibration intense et brute chez le plus grand nombre, à qui l'on souhaite de se retrouver embarqué dans l'Aventure passionnante d'un tour du monde en Colombie.
Une perspective renouvelée de l'Homme, au cœur de ses engagements et des contradictions qu'ils peuvent engendrer. Eric Flandin nous charme jusqu'à la moelle avec son Homme aux Serpents, il agite la matière dense de notre noyau humain. On veux le revoir, tout simplement..
c'est un film magnifique! d'audace, de naïveté, d'humanisme, de poésie et surtout d'intelligence. et le débat qui s'en est ensuivi avec le réalisateur était très intéressant aussi... très enrichissant. Je conseille à tous les amoureux du septième art et de la nature de courir voir ce film.
Superbe film. Un très beau portrait. Une réel réflexion sur les contradictions de ce monde (la guerilla colombienne protège la foret amazonienne!!). Une belle pincée d'humour et un sacré casting de serpents!!! Merci.
Merci Eric pour ce film merveilleux, vous avez capté la sensibilité d'un Colombie au cœur de l'humaine, hors les clichés "des médias". Je pense que vous irez très loin avec Franz, son camion et ses serpents. A voir et revoir absolument...SUBLIME !