Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-philippe N.
111 abonnés
925 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 février 2014
"A single shot" est en quelque sorte à "Out of the furnace" ce que le côté pile est au côté face d'une même pièce. Même ambiance glauque, noire et délétère, même misère amenant les personnages dans des situations inextricables de non-retour, même désespérance dramatique. L'un se passe dans des banlieues sordides, l'autre dans une campagne profonde pas franchement plus folichonne. Sam Rockwell nous offre une prestation qui n'a pas à rougir de celle de Christian Bale, ce qui n'est pas peu dire. David M. Rosenthal livre ici un thriller comparable à bien des égards à celui de Scott Cooper. C'est un compliment...
brumeux, comme l'affiche. On s'attend longtemps à ce qu'il se passe quelque chose, mais non, c'est scène de remplissage sur scene de remplissage. Mais heureusement à la fin...ah non en fait rien
A single shot est une bonne surprise basé sur une histoire qu'on a déjà vu maintes fois au cinéma, celle de l'homme qui découvre une somme d'argent qui pourrait à priori résoudre tous ses problèmes à côté d'un mort. Ici, c'est un Sam Rockwell barbu et impressionnant dans son jeu qui, alors qu'il braconnait une biche en forêt, tue par erreur une jeune femme. Et dès les premières minutes, ce qui sonne comme du déjà vu se démarque immédiatement de ses prédécesseurs. David M. Rosenthal arrive à rendre le tout original grâce à une mise en scène oppressante qui lorgne bien plus du côté du film d'angoisse à forte composante psychologique que vers le drame policier. Les effets sonores à l'appui, A single shot procure un sentiment d'insécurité latent tout en malmenant le spectateur qui ne sait pas à quel sauce il va être mangé pendant une grande partie de l'intrigue. Notre "héros" est-il fou ? Est-il victime de lui-même ou de quelqu'un d'autre ? C'est en majorité dans ce mystère épais comme le brouillard qui s'abat sur les forêts de la région que le film tire sa puissance. Et côté casting, on n'est pas en reste avec Kelly Reilly, William H. Macy et, Jeffrey Wright et Jason Isaacs presque méconnaissables. David M. Rosenthal et Matthew F. Jones qui signe ici le scénario de son propre roman nous offrent un film au rythme lent mais jamais ennuyeux, une oeuvre poisseuse et froide du fin fond de l’Amérique dans laquelle les personnages semblent se débattre avec la vie qu'ils mènent. Un de ses films dont on ressort un peu sonné et qui semblent se bonifier à chaque fois qu'on en parle.
Un peu à la manière d'"Une Vie" de Maupassant, A Single Shot raconte la dureté et la fragilité de la vie, ainsi que les évènements aléatoires. Les décors sont époustouflants et les personnages attachants. Même si le scénario traine parfois en longueurs, il est assez bien ficelé et joue des quiproquos avec habilité. On est donc transposé dans le doute de Moon, qui n'arrive plus à faire confiance. Sans tomber dans le grotesque, nous avons affaire là à un thriller rural convaincant.
Pour un réalisateur qui n'a encore jamais connu l'insigne honneur de voir ses films sortir dans les salles obscures françaises, David M. Rosenthal se débrouille plutôt bien. Certes son film est loin de devenir un jour un classique du genre, et les longueurs de la mise en scène se font de temps à autre sentir (si le film avait été réduit de quinze ou vingts minutes on ne lui en aurait pas voulu du tout), mais en même temps l'atmosphère de "A Single Shot" est bien travaillée, et vaut la peine qu'on s'intéresse à ce long-métrage sorti en DTV. Incontestablement, le point fort de ce film est Sam Rockwell qui, par sa présence, et surtout son jeu rend l'histoire assez crédible. Si le reste du casting est plutôt inégal, l'histoire reste bien écrite (quoiqu'un peu longue) et on sent la tension monter crescendo jusqu'à atteindre son paroxysme dans le dénouement. Culte, non, un peu longuet, oui. Mais agréable à regarder en tout cas.
Une Ambiance assez froide qui va bien avec cet environnement de campagne et avec ce scénario macabre. Malheureusement, c'est un peu mou, ça ne décolle pas vraiment, on s'attend à des rebondissements à une tension un suspens plus saisissants mais ça ne vient pas... d'où un certain ennui au bout d'une heure. J'aime beaucoup S. Rockwell d'habitiude mais ici, je ne l'ai pas trouvé aussi captivant, aussi inspiré que dans d'autres films... il n'est pas assez attachant pour qu'on soit scotché au siège pour savoir s'il va s'en sortir ou non.Les "méchants" ne sont pas non plus assez développés, on en sait pas suffisamment sur eux pour nous faire peur ou nous dégoûter. En conclusion je dirai que ça manque trop d'émotion.
Lent, ennuyeux, incohérent et scénario poussif. Difficile de tenir jusqu'à la fin qui est à l'image du film ... On attend que çà se lance mais ... rien. A part quelques scènes et des interprétations assez justes, rien de tonitruant ici ! 1.5/5 !!!
Des moments forts, des interrogations, des doutes, des c$otés sombres, des non-dits, une fin détonante après 15' fortes et trash. Bref, un très bon film qui aurait pu néanmoins décoller encore plus haut si quelques écueils de photographie ou de réalisation n'étaient pas à déplorer. Un bon thriller dont la fin nous scotche littéralement...
J'ai un avis mitigé sur ce film autant sur l'ambiance et la performance des acteurs il n'y a rien à redire autant l'histoire m'a laissé sur ma faim, l'intrigue est bien menée c'est vrai mais comme on avance caché on s'attend à quelque chose de plus travaillé et de plus "gros" là le dénouement même si il n'est pas prévisible reste un peu décevant.
bien réalisé, dans une ambiance sombre et triste des décors nordiques , a single shot est des le début dramatique. Mais le charisme de l'excellent Sam Rockwell ne suffit pas a donner assez de rythme à ce film, néamoins interessant mais bien trop lent.
une pure perte de temps. vraiment mauvais. J'ai voulu voir ce film car c'était une production Tribeca Film (de Niro) mais là c'est à se demander si Bob ne s'en est pas servi pour blanchir ses comptes...
Ce n'est pas franchement appréciable... "A single shot" ne surprend pas, scénario aux allures de déjà vu, rythme lourd avec musique répétitive qui essaye de donner un certain charisme au film sans pour autant y arriver, dénouements attendus... Seul Rockwell tire le film vers le haut, sans pour autant atteindre une prestation remarquable, la réalisation s'en sort pas trop mal non plus mais exploite un sujet bien trop faiblard laissant rapidement place au désintérêt.
Un film très spécial sur un chasseur solitaire qui doit faire face aux conséquences d'un accident de chasse. Le film, qui est plongé dans une ambiance très sombre, manque cruellement de personnages (il y en a peut-être six ou sept à tout casser dans le film) et d'interactions entre eux. A cause de cette sphère très réductrice autour du personnage principal, il n'y a aucun suspens ou questionnement parce qu'on devine tout de suite qui sont les coupables... De plus, les intrigues secondaires sont selon moi très mal présentées et développées, de sorte qu'au final elles n'apportent pas de réel intérêt au film. C'est un thriller qui est comme "incomplet". Mais ça se laisse regarder, on veut savoir comment tout ça va finir.