A travers ce film, le réalisateur Rigoberto Perezcano a voulu traiter d'un sujet connu de tous, l'immigration clandestine du Mexique vers les Etats-Unis, au moyen d'une mise en perspective où le drame de l'endroit et des gens aimés coexiste avec la joie de l'aventure propre, engendrée par le dépassement de chacun vers des endroits et des sensations qu'ils n'auraient pu imaginer.
Le tournage s'est déroulé dans la ville de Tijuana et ses alentours entre janvier et avril 2008. Reconnaissant une certaine ignorance de la réalité au quotidien de cette ville-frontière, Rigoberto Perezcano et son équipe se sont confrontés à une cité "schizophrène". Ainsi cette ville n'est pas seulement une frontière avec le Mexique mais avec l'Amérique latine dans son ensemble comme si "elle transposait en elle-même la démesure esthétique issue de l'imaginaire voire des fantasmes accumulés par les habitants du Sud envers ceux du Nord."
Le but du réalisateur est d'établir un lien de communication entre ceux qui partent et ceux qui restent : "Mon désir était de montrer à la fois l'incroyable beauté des paysages de cette région tout en tentant de percevoir l'intimité de ces relations humaines si naturelles des gens qui y habitent", explique le réalisateur. Ce film peut ainsi se définir comme une fiction, exposée sous une approche documentaire, où la réalité montrée sans artifices permet d'échapper aux ficelles récurrentes du drame stéréotypé, et de toucher le public d'une façon "naturelle".
Ce film a reçu plusieurs récompenses au cours de la tournée 2009 des festivals spécialisés : le Grand Prix du Jury au Festival d'Abu Dhabi, le Prix du Meilleur Réalisateur au 50ème Festival de Thessalonique, le Prix Fipresci et la Mention spéciale du jury à Bratislava et enfin le Grand prix du Meilleur Film à Marrakech.
Rigoberto Perezcano réalise avec ce film son premier long-métrage de fiction après une carrière de documentariste pour laquelle il a remporté plusieurs prix et qui l'aura vu explorer le monde qui l'entoure avec cette même veine réaliste que le film expose.